

“Pourquoi Jésus dit-il que les pauvres, ceux qui ont faim, ceux qui pleurent... sont « heureux » ? Pas parce qu'ils sont meilleurs que les autres. Mais parce qu'à la différence d'eux, ce sont des êtres de désir. Des personnes dont l'univers n'est pas occupé par tout le reste. Parce qu'il y a cette espèce d'appel à la vie, de disponibilité en profondeur. Telle est la posture qui nous est proposée pour être heureux.
Évangile
Luc 6, 17.20-26
En ce temps-là, Jésus descendit de la montagne avec les Douze et s’arrêta sur un terrain plat. Il y avait là un grand nombre de ses disciples, et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon.
Et Jésus, levant les yeux sur ses disciples, déclara : « Heureux, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous. Heureux, vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés. Heureux, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez. Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous excluent, quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable, à cause du Fils de l’homme. Ce jour-là, réjouissez-vous, tressaillez de joie, car alors votre récompense est grande dans le ciel ; c’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les prophètes. Mais quel malheur pour vous, les riches, car vous avez votre consolation ! Quel malheur pour vous qui êtes repus maintenant, car vous aurez faim ! Quel malheur pour vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et vous pleurerez ! Quel malheur pour vous lorsque tous les hommes disent du bien de vous ! C’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les faux prophètes. »
Une amie me disait récemment : « Finalement, quand on est droit et honnête, on ne peut que souffrir, alors que quand on est torve, on tire toujours son épingle du jeu ». Le contexte est celui d’un milieu professionnel hypocrite, où derrière de belles déclarations, se cachent beaucoup d’égoïsme et un mépris du bien commun.
Que ceux qui ont l’impression d’être toujours gagnants et de ne jamais rien sacrifier au bien commun se méfient : ils sont peut-être de ceux qui rient maintenant, mais qui pleureront quand, dans la lumière de Dieu, ils verront les injustices qui ont peuplé leur vie.
Que ceux qui pleurent ou s’émeuvent de la souffrance d’autrui se réjouissent car ils sont proches de Dieu et trouveront en lui la consolation et la joie, au plus tard quand ils le verront face à face.
J’entends encore mon amie me dire : « C’est bien beau tout ça mais ce n’est pas juste. Je n’ai pas envie de souffrir toute ma vie devant ce monde tordu, pendant que d’autres vivent leur petite vie tranquille ». Elle a raison : ce n’est pas juste ! D’ailleurs, il y a beaucoup de choses injustes : la guerre, la maladie, la violence, le harcèlement, la discrimination ...
Dieu seul est juste et quand, petit à petit, nous avançons pour lui ressembler, nous ne pouvons pas ne pas souffrir avec lui de tout ce qui est injuste. Celui qui ne s’émeut pas de ce qui est injuste est bien loin de Dieu. Celui qui accepte d’être touché et de pleurer avec ceux qui pleurent, a fait un pas de plus vers Dieu.
Dieu seul est juste et tant que nous ne sommes pas en lui, nous courons toujours le risque d’être l’auteur d’injustice pour autrui. Que le Seigneur nous fasse la grâce d’être vigilants !
Vous tous qui peinez sous le fardeau, approchez-vous du Christ,
Tournez vos cœurs vers sa lumière,
source de vie éternelle.
Dans le désert ou dans la nuit,
Dieu marche avec son peuple.
Dans le combat contre le mal,
il est notre victoire.
Le Fils du Dieu resplendissant
de la gloire du Père
nous donne part à sa Clarté,
sa Parole est lumière.
Par votre foi, puisez la vie, au Rocher
qui nous sauve,
L’Esprit d’amour vous comblera
comme un torrent d’eau vive.
Son Corps livré pour nos péchés
guérit toute blessure.
Paix de nos cœurs, Joie du Royaume,
plénitude de grâce !
Interprété par Choeur dans la ville
Tout au long de cette semaine, avec nos sœurs moniales d'Estavayer, adoptons les Béatitudes comme règle de vie en demandant à l'Esprit Saint de nous aider à être ni égoïste ni injuste : « Comme la rosée sur l'herbe et comme l'ondée sur la verdure, répands ton Esprit sur la terre pour que nous portions un fruit qui te plaise. Comme le vin qui réjouit le cœur de l'homme, que ton Esprit d'amour nous fasse danser de joie. Comme l'huile qui fortifie, que ton Esprit nous revête d'une force nouvelle. Comme l'eau sur le sol assoiffé et les flots sur la terre desséchée, répands ton Esprit sur ta race, ta bénédiction sur ta postérité. »
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerÉcoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée
Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains
Voir toutes les méditationsChargement...
À vous la parole
6 commentaires
Rédiger un commentaire« Voici comment je comprends les béatitudes :
Les bienheureux ne craignent pas la pauvreté car ils ont un trésor dans le ciel, ils ne craignent pas d'avoir faim car ils savent qu'ils seront rassasiés et... »
Ictus - 17 février 2025 - 18:40
« Que de souffrances dans la vie !Vécues avec Foi,un jour par surprise
le Seigneur nous répond.
Il nous envoie alors tant de grâces.
Les larmes deviennent des perles....... »
Geneviève - 16 février 2025 - 18:54
« Bonjour mes frères et sœurs,
Je voudrais vs remercier pour le Bien et Le Bon que vous ns donnez à entendre et écouter, méditer et vivre tous les matins pour commencer les journées du "Bon Pied"!!
Je m... »
Béatrice - 16 février 2025 - 9:01
« Bonjour,
Merci sœur Carine pour la Parole du jour et votre très juste et contemporaine méditation.
Ces deux textes montrent l’avantage inouï d’être pauvre:
Grande est la place dans le cœur pour le S... »
Vincent H - 16 février 2025 - 8:29
« Bonjour sœurs Carine, c'est vrai que face à cette misères (maladies, guerres, sans abris, mendicité, agressions) les gens se renferment. Ils deviennent méfiants voire cynique. Le sentiment d'injustice... »
Marilou - 16 février 2025 - 7:04