

“Pourquoi Simon, André, Jacques et Jean laissent tout et suivent Jésus ? La pêche miraculeuse leur fait faire l'expérience que sans Jésus, ils ne prennent rien, et qu'avec lui, tout devient fécond. Dès lors, pas de temps à perdre. Il n'y a plus qu'à laisser ce qui n'en vaut pas la peine et choisir ce qui compte vraiment : le Christ et la mission à laquelle il les appelle à sa suite qui consiste à sauver les hommes.
Évangile
Luc 5, 1-11
En ce temps-là, la foule se pressait autour de Jésus pour écouter la parole de Dieu, tandis qu’il se tenait au bord du lac de Génésareth. Il vit deux barques qui se trouvaient au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets. Jésus monta dans une des barques qui appartenait à Simon, et lui demanda de s’écarter un peu du rivage. Puis il s’assit et, de la barque, il enseignait les foules.
Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche. » Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. » Et l’ayant fait, ils capturèrent une telle quantité de poissons que leurs filets allaient se déchirer. Ils firent signe à leurs compagnons de l’autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu’elles enfonçaient. à cette vue, Simon-Pierre tomba aux genoux de Jésus, en disant : « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. » En effet, un grand effroi l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu’ils avaient pêchés ; et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Jésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. » Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent.
J’aime la curieuse attitude de Pierre devant le résultat de cette pêche miraculeuse. Il se jette aux genoux de Jésus en lui disant « Éloigne-toi de moi ». Comme c’est contradictoire ! Il aurait été bien plus logique et plus efficace de s’écarter de Jésus… Mais cette attitude dit aussi une grande vérité de Pierre : son attirance indéfectible pour le Maître, quel que soit le péché qui l’habite. Dans l’évangile de Luc, Pierre est le seul, avec la femme qui lave les pieds de Jésus chez Simon le Pharisien (Luc 7) à porter ce titre de « pécheur » et elle, de « pécheresse » ; deux termes que l’on pourrait traduire plus crûment par « Je suis un coupable » et « cette femme était coupable ». Tous deux, pourtant, se jettent aux genoux ou aux pieds de Jésus.
Pierre saisit immédiatement toute la puissance que Jésus exerce sur lui. Dès le début de cette rencontre, la confiance l’a gagné : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre, mais sur ta parole, je vais jeter les filets ». Cette confiance paiera. La foi suivra.
Cette fascination et ce tremblement mélangés feront dire à Jésus : « Sois sans crainte, Pierre ». Il y aura beaucoup d’autres : « N’ayez pas peur ». Ce sera un leitmotiv des Évangiles. Et au plus fort de l’angoisse, Pierre suivra Jésus. L’évangéliste raconte : « Pierre suivait de loin ». Certes, c’est de loin, mais c’est aussi dire qu’il est impossible de le quitter vraiment.
Nul n'est disciple
Hormis le Serviteur.
Nul n'est lumière
Sans l'amour indicible
Qui, dans le frère
Découvre le Seigneur.
Nul ne console
À moins d'avoir souffert.
Nul ne témoigne
S'il ne vit la Parole
Où l'homme gagne
Sa joie quand il se perd.
Nul n'est tendresse
À moins d'être blessé.
Nul ne pardonne
S'il n'a vu sa faiblesse
Qui l'abandonne
Aux mains du Transpercé.
Nul ne partage
S'il n'a donné son tout
Nul ne peut dire
La folie du message
S'il ne se livre
Lui-même jusqu'au bout.
Nul n'est semence
À moins d'être semeur :
Point de récolte
Sans le temps du silence,
Car tout apôtre
Devient le grain qui meurt.
Interprété par les Voix dominicaines
Seigneur, nous souhaiterions te suivre au plus près et au fond de nous demeure le désir de ne pas te quitter. Tout au long de cette semaine, nous voulons mettre nos pas dans les tiens. Toi qui allais au long des chemins pour annoncer la Bonne nouvelle, guide-nous vers ceux qui ont soif de toi. Toi qui étais attentif aux malades, aux pécheurs et aux exclus, rends-nous disponibles aux blessés de la vie qui vivent dans la solitude. Toi qui révélais les chemins de la prière, apprends-nous l'amour du Père.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerÉcoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée
Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains
Voir toutes les méditationsChargement...
À vous la parole
6 commentaires
Rédiger un commentaire« Merci pour cette méditation qui me touche et me réconforte..
Modeline
Montréal, Canada.
9. Février »
Modeline - 09 février 2025 - 16:09
« Seigneur donne-nous la grâce d'accueillir tes invitations à la confiance et à la persévérance,malgré nos échecs.Amen »
Geneviève - 09 février 2025 - 13:21
« Magnifique »
J.michel - 09 février 2025 - 8:37
« Bonjour,
Merci pour la Parole d’Évangile et votre méditation frère Xavier.
”n’ayez pas peur” cette courte phrase de Jésus dit beaucoup, elle est comme la phrase d’un adulte à un enfant inquiet deva... »
Vincent H - 09 février 2025 - 5:54