“Le miracle de l'eau changée en vin lors des noces de Cana mérite que nous lui accordions toute notre attention car ce n'est pas un miracle parmi d'autres. L'évangile de saint Jean le choisit comme commencement des signes que Jésus accomplit. Il manifeste que le projet créateur de Dieu est un projet d'alliance. Voilà qui nous emplit de gratitude.
Évangile
Jean 2, 1-11
En ce temps-là, il y eut un mariage à Cana de Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus aussi avait été invité au mariage avec ses disciples. Or, on manqua de vin. La mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont pas de vin. » Jésus lui répond : « Femme, que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore venue. » Sa mère dit à ceux qui servaient : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. »
Or, il y avait là six jarres de pierre pour les purifications rituelles des Juifs ; chacune contenait deux à trois mesures, (c’est-à-dire environ cent litres). Jésus dit à ceux qui servaient : « Remplissez d’eau les jarres. » Et ils les remplirent jusqu’au bord. Il leur dit : « Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas. » Ils lui en portèrent. Et celui-ci goûta l’eau changée en vin. Il ne savait pas d’où venait ce vin, mais ceux qui servaient le savaient bien, eux qui avaient puisé l’eau. Alors le maître du repas appelle le marié et lui dit : « Tout le monde sert le bon vin en premier et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant. »
Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C’était à Cana de Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.
Méditation
Les noces de Cana ! Voilà un récit qui sent bon la Bonne Nouvelle ! Il nous fait courir au milieu des garçons et des filles d’honneur aux habits de couleur ! Oui, le récit des noces de Cana nous jette dans l’ivresse d’une parole qui veut nous faire vivre aujourd’hui.
Le texte commence par : « Le troisième jour » : déjà, notre esprit s’envole pour rejoindre les disciples après la mort de Jésus, au matin de la résurrection. À Cana, ses disciples crurent en lui ; il leur a fallu trois jours après sa mort pour arriver à comprendre que leur ami Jésus était vivant à jamais. Et toi, ami lecteur ou auditeur, combien de jours te faudra-t-il pour reconnaître Jésus vivant dans ta vie ? Il fallut aux disciples trois jours pour comprendre que sur la croix, dans le don de sa vie, Jésus scellait à jamais les noces entre Dieu et l’humanité. Et toi, mon ami, combien de jours te faudra-t-il pour comprendre l’alliance que Dieu veut nouer avec toi ?
Ce qui coule à Cana, n’est-ce pas déjà le vin de la nouvelle alliance ? Jésus dit à sa mère « que son heure n’est pas venue ». À l’heure de la croix, cette heure sera venue. L’heure de donner la vie, Sa vie, au monde. L’heure de faire du neuf. Finis les rites anciens, elles ne serviront plus aux ablutions rituelles, ces jarres de pierre. Elles contiennent désormais le vin de la nouvelle alliance. Es-tu prêt, mon ami, à laisser Jésus faire du neuf dans ta vie ? Alors choisis la vie et fais la fête ! La fête des noces de Cana !
Chant
Sous ton voile de tendresse,
Nous nous réfugions.
Prends-nous dans ton cœur de mère
Où nous revivrons.
Marie, Mère du Sauveur,
Nous te bénissons.
Marie, notre mère,
Garde-nous dans la paix.
Refuge des pécheurs,
Protège tes enfants.
Quand nous sommes dans l’épreuve,
Viens nous visiter.
De tous les dangers du monde,
Viens nous délivrer.
Marie, Mère du Sauveur,
Prends-nous en pitié.
Marie, Vierge immaculée,
Apprends-nous à prier.
Que demeurent dans nos cœurs,
Le silence et la paix.
Marie, Mère du Sauveur,
Veille à nos côtés.
Au long de cette semaine, confions-nous nous-mêmes, confions-nous les uns les autres et toute notre vie à Marie. Elle n'apparaît que deux fois dans l'évangile de Jean : à Cana et lors de la mort du Christ en Croix. C'est-à-dire lors du premier et du dernier signe relatés par l'évangéliste. Deux fois, ce n'est pas beaucoup. Mais cela suffit pour nous faire comprendre que Marie est la mère du Christ et notre mère à tous. À Cana comme aujourd'hui, elle est attentive à chacun. Sa présence et sa prière sont discrètes mais déterminantes. C'est comme si elle disait : « Tu vois la situation, Jésus ?! » Alors, faisons-lui confiance !
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerÉcoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée
À vous la parole
8 commentaires
Rédiger un commentaire« Merci Frère Jean Marie Luc pour votre méditation sur les noces de Cana.
Lire la suiteL'évangile de Jean commence par une fête.
Pour moi, la fête, c'est au fin fond de mon cœur qu'elle se passe, en attendant le ban... »
Geneviève - 19 janvier 2025 - 18:23
« Merci frère Jean Luc Marie de votre si belle méditation qui nous interpelle fortement mais qui est si bellement énoncée. Je veux bien être votre amie lectrice !!
Lire la suiteEt merci pour les bons commentaires qu... »
Christiane - 19 janvier 2025 - 11:42
« Combien de jours ? Il faudrait plutôt dire combien de mois d’années seront nécessaires !
Lire la suiteToute ma vie, je le crains, sera tout juste suffisante.
Que Marie me guide pour y parvenir.
»
Jacques-Marie - 19 janvier 2025 - 11:02
« Merci beaucoup frère Jean-Luc Marie pour nous rappeler la nouvelle alliance.
Lire la suiteJésus est venu nous apporter la joie, la paix et l'amour. C'est la danse de la joie!
Les problèmes ne se résolve pas en ... »
Marilou - 19 janvier 2025 - 7:03
« "Et toi, ami lecteur ou auditeur, combien de jours te faudra-t-il pour reconnaître Jésus vivant dans ta vie ?"
Lire la suiteProbablement l'éternité !
"Et toi, mon ami, combien de jours te faudra-t-il pour compren... »
Isabelle - 19 janvier 2025 - 6:06
« Bonjour,
Lire la suiteMerci pour votre méditation frère Jean-Luc-Marie.
La Parole d’Évangile de ce jour vient ouvrir le cœur comme Dieu le veut.
Du naturel à la joie grâce à l’intervention de Jésus.
Ce dimanch... »
Vincent H - 19 janvier 2025 - 3:23