Faire un don

Frère David Perrin

Couvent de la Vierge du Rosaire à Bordeaux

Lire la suite

Syméon avait toujours eu une foi en Dieu solidement chevillée au corps. Il savait qu'un jour viendrait la consolation d'Israël. Mais là, son espérance est comblée au-delà de tout ce qu'il aurait pu imaginer. Il pourrait dire, comme André Frossard : « Dieu existe, je l'ai rencontré ». Cette consolation s'incarne en la personne d'un petit enfant qu'il peut voir et toucher. Un enfant qui est Dieu lui-même. Pour nous, Syméon devient le signe que, si nous sommes attentifs, ce qui nous est offert n'est rien d'autre que la présence de Dieu et sa consolation.


Voir première lecture, deuxième lecture et psaume

Évangile

Luc 2, 22-40

Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. Ils venaient aussi offrir le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes.
Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui. Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur. Sous l’action de l’Esprit, Syméon vint au Temple. Au moment où les parents présentaient l’enfant Jésus pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait, Syméon reçut l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : « Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. »
Le père et la mère de l’enfant s’étonnaient de ce qui était dit de lui. Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction – et toi, ton âme sera traversée d’un glaive – : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. »
Il y avait aussi une femme prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était très avancée en âge ; après sept ans de mariage, demeurée veuve, elle était arrivée à l’âge de 84 ans. Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. Survenant à cette heure même, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.
Lorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth.
L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui. 

Méditation

Le vieil homme et l’enfant
par Frère David Perrin
Écouter la méditation

Fini les anges de Dieu qui battent la campagne ! Fini les bergers qui surgissent en pleine nuit et qui rameutent tout le village ! Fini les mages à qui vous ne pouvez offrir qu’une botte de paille en guise de siège et un bol de lait en guise de boisson ! À Jérusalem, Marie et Joseph redeviennent un couple sans histoire. Tout semble revenu à la normale. Leur attention n’est plus concentrée que sur les deux jolies tourterelles qui roucoulent dans leur petite cage de bois. Pourquoi ne pas les libérer et les laisser s’envoler dans le ciel ? C’est peut-être ce à quoi Joseph et Marie pensent quand soudain, le vieil homme déboule. Cet homme est vieux comme Mathusalem ! Mais son grand âge ne l’empêche pas de les apercevoir, de jouer des coudes et de crier comme un forcené pour les rejoindre : « Laissez-moi passer ! Laissez-moi passer ! » En entendant les cris et l’agitation de la foule, Joseph passe devant Marie comme pour la protéger. Mais en voyant arriver ce vieil homme tremblant, Joseph le laisse passer. Des larmes de joie coulent sur ses joues ridées. Il prend l’enfant dans ses bras et se met à dire d’une voix douce et pleine de reconnaissance : Maintenant, ô maitre souverain, tu peux, selon ta parole, laisser ton serviteur s’en aller en paix...

Elle est là, dans ses bras, la lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à son peuple Israël. Elle est là son espérance, blottie contre lui ! Il est là le salut et il lui sourit !

Chant

Viens, sois ma lumière
Écouter le chant

Viens, sois ma lumière, mon feu d’amour,
Porte-moi dans les cœurs des pauvres.
Chez les malades, chez les mourants,
Allume la flamme de mon amour !

Viens, sois ma lumière, mon feu d’amour,
Porte-moi dans les cœurs des pauvres.
Je les désire et je les aime,
Donne-moi leurs âmes, j’ai soif d’amour !

J’ai l’ardent désir d’allumer la lumière de l’amour
Dans le cœur de chaque créature de Dieu.

Ta vocation est d’aimer, de t’offrir,
De sauver des âmes.
C’est en faisant ce pas que tu réaliseras
Le désir de mon cœur pour toi !
Je suis prête à accepter tout ce qu’il donne
Et à donner tout ce qu’il prend
Avec un grand sourire, un grand sourire.

Je suis la lumière du monde,
Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres
Mais aura la lumière de la vie !
Moi, je ne suis qu'un petit instrument
entre ses mains et c'est précisément
parce que je ne suis rien,
qu'il veut se servir de moi.

Interprété par Choeur dans la ville

T : d'après les écrits de Mère Teresa. M : Anne-Sophie Rahm

Cette semaine, je vous invite à emboîter le pas à Syméon. Malgré tout ce qui va mal autour de nous, ce n'est pas le moment de nous laisser paralyser. Depuis les origines, en passant par Abraham, Moïse, tous les prophètes et son fils Jésus, Dieu a renouvelé sa promesse à son peuple. Il ne l'oublie pas. Il ne nous délaisse pas. Alors, ouvrons l'œil parce que même si elle n'est pas encore totalement remplie, la promesse se réalise. Aujourd’hui aussi !

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Écoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

6 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci de tout cœur pour cette scène tellement inattendue pour nous qui avons toujours considéré Syméon comme un vieillard calme et respectable. Voilà que vous nous le présentez dans une humanité qui n... »

Lire la suite

Bea - 02 février 2025 - 10:01

« Bonjour,
Merci pour la Parole d’Évangile de ce jour ainsi que pour la méditation de frère David.
Je vais méditer ces textes dans le contexte qui est le mien.
En faire de la lumière.
Grâce à l’amou... »

Lire la suite

Vincent H - 02 février 2025 - 8:26

« Gratitude pour ce commentaire, ces textes et ce chant
C'est une bénédiction pour moi, retraitée et visiteuse de malades
Beau dimanche »

Lire la suite

Albertine - 02 février 2025 - 8:19

« Merci ,Frère David, pour votre méditation sur. cet évangile.
Cette rencontre du vieil homme Syméon avec l'enfant Jésus - sans oublié la prophétesse Anne - a toujours emplie mon coeur de joie.
Pourquoi... »

Lire la suite

Geneviève - 02 février 2025 - 8:06

« Très encourageant ! Merci ! Bon dimanche ! »

Lire la suite

Noelle - 02 février 2025 - 5:02

Grâce à l'application pour smartphones et tablettes, écoutez les podcasts des méditations et la prière chantée du matin, où que vous soyez.

-0:00