“Nous nous représentons souvent l'Épiphanie avec l'image des trois rois mages. Or, relisons bien l'évangile, ils ne sont ni trois, ni rois. Ils sont comme nous des chercheurs de Dieu. Après Marie et Joseph, après les bergers, et contrairement à Hérode, ils se réjouissent d'une grande joie parce que Dieu vient habiter chez nous en la personne de Jésus. Puisse cette joie ne jamais nous quitter.
Évangile
Matthieu 2, 1-12
Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé, et tout Jérusalem avec lui. Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le Christ. Ils lui répondirent : « À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète : Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël. » Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ; puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. » Après avoir entendu le roi, ils partirent.
Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant. Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.
Méditation
Les uns cherchent un roi tandis que les autres ont peur qu’un nouveau roi se lève. Face à la question du pouvoir, il y a ceux qui ont tout à perdre et ceux qui n’ont rien à perdre.
Soyons un peu honnêtes envers nous-mêmes : en cas de changement politique, sommes-nous de ceux qui pourraient y perdre ou bien de ceux qui n’ont rien à perdre ? Si nous avons peur de ce que nous pourrions perdre, arrêtons de penser spontanément que nous serions du côté des mages ou des bergers, et acceptons de voir qu’il y a une part de nous qui ressemble à Hérode. Personne n’a envie de ressembler à Hérode, parce que, grâce au catéchisme, nous avons bien compris que c’était lui le méchant de l’histoire. Mais reconnaître qu’il y a une part de nous qui ressemble à Hérode, cela peut nous aider à avoir un autre regard sur lui : Hérode est pétri de peur, parce qu’il sait qu’il ne manque de rien tandis que son peuple est en souffrance, et qu’il ne fait pas grand-chose pour que ça change. Il a mauvaise conscience. Et il est face à un choix : aller se prosterner devant l’humilité de Dieu ou bien éliminer ce qui le gêne. Nous savons le choix que Hérode a fait.
Et pour nous, le choix est toujours à refaire. Quand j'ai mauvaise conscience, est-ce que je chasse de mon esprit ou de ma vue ce qui me gêne ? Est-ce que je remets ma gêne devant le Seigneur pour qu’il m’aide à prendre de justes décisions ? La mauvaise conscience est parfois un aiguillon qu’il faut savoir accueillir, quitte à en souffrir, pour grandir en justice devant Dieu.
Chant
Jubilez, chantez, familiers du Seigneur,
ses fidèles et bons serviteurs,
Habitez dans la maison du Père,
Entrez dans sa joie !
Bienheureux les invités de Dieu,
Vos noms sont dans les cieux.
Entonnez vos hymnes de fête,
Et que votre joie soit parfaite.
Dites à ceux qui craignent :
Voyez, proche est son règne !
Dans la paix, goûtez sa présence,
Reposez en toute confiance.
Car nul ne chancelle à l´ombre de ses ailes.
Approchez, venez à sa table,
Recevez les biens véritables
Car le Maître appelle à la vie éternelle.
Que votre âme exulte sans cesse,
Que déborde votre allégresse
Car devant sa face, sans fin vous rendrez grâce.
Interprété par Choeur dans la ville
Cette semaine, pour nous mettre humblement devant Dieu avec notre mauvaise conscience, relisons le chapitre 57 d'Isaïe : « Car ainsi parle le Seigneur : je suis avec qui est contrit, humilié, pour ranimer l’esprit des humiliés... Car je ne serai pas, pour toujours, en procès, ni sans cesse irrité ; sinon devant moi l’esprit défaillirait ainsi que les êtres à qui j’ai donné le souffle... Ses chemins, je les ai vus, mais je le guérirai, je le conduirai, je le comblerai de consolations... et sur ses lèvres, je vais créer la louange. »
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerÉcoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée
À vous la parole
15 commentaires
Rédiger un commentaire« Merci à toute l’équipe. Que tous vos vœux se réalisent pour nous : joie réconciliation paix bonheur surprises projets et l’espérance …… Je rajoute la santé. Bonne année 2025. »
Lire la suiteAnnie - 05 janvier 2025 - 23:20
« « La mauvaise conscience est parfois un aiguillon qu’il faut savoir accueillir, quitte à en souffrir, pour grandir en justice devant Dieu. »
Lire la suiteCette simple phrase, comme tant d’autres, peut prendre plus... »
Isabelle - 05 janvier 2025 - 20:12
« Merci Sœur Carine de cette approche pour moi inédite. Voilà qui permet de réfléchir sous un angle différent. Nous sommes tous marqués par le péché originel ( déjà bien mystérieux ). Conscience, mauvai... »
Lire la suiteBrigitte - 05 janvier 2025 - 19:19
« Merci pour vos vœux si chaleureux
Lire la suiteMerci pour toutes vos méditations qui nous permettent de bien prier chaque jour.
Que le Seigneur vous comble chacun de sa Joie et de sa Paix pendant cette année Jubil... »
Chantal et Joël - 05 janvier 2025 - 18:57
« Merci pour « vos lumières « qui chasse nos ténèbres .
Lire la suiteDieu est universel ..
Merci également pour ce beau chant : faisant partie d une petite petite paroisse c est tjrs bien d entendre des chants , à ... »
Deglaire - 05 janvier 2025 - 10:58
« Prendre la croix du Christ ne serait-ce pas d'accepter de se mettre sous le regard de Dieu pour changer notre regard sur nous même. »
Lire la suiteJérôme - 05 janvier 2025 - 9:32