“« Ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné ! » La foi devrait nous donner la force d’affronter nos peurs. L’Esprit Saint devrait nous donner le courage de la confiance et de l’espérance. Mais notre foi est souvent plus minuscule qu’un grain de moutarde ! Quel dommage, quelle tristesse ! Mais heureusement, rien n’est impossible à Dieu.
Qu’il fasse grandir la foi, qu’elle embrase notre cœur, que la peur soit engloutie dans notre communion avec Dieu.
Évangile
Luc 17, 5-10
En ce temps-là, les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! » Le Seigneur répondit : « Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : ‘Déracine-toi et va te planter dans la mer’, et il vous aurait obéi.
Lequel d’entre vous, quand son serviteur aura labouré ou gardé les bêtes, lui dira à son retour des champs : ‘Viens vite prendre place à table’ ? Ne lui dira-t-il pas plutôt : ‘Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et boive. Ensuite tu mangeras et boiras à ton tour’ ? Va-t-il être reconnaissant envers ce serviteur d’avoir exécuté ses ordres ? De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : ‘Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir’ »
Méditation
« Lorsque le Fils de l’homme reviendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? ». Jésus ne répond pas. La foi risque-t-elle de disparaître ? Alors les disciples demandent à Jésus : « Augmente en nous la foi ».
La foi peut donc varier en ferveur et en profondeur. Elle peut augmenter ou diminuer. Si la foi n’est pas entretenue, elle s’étiole et finit par s’éteindre. La foi, c’est comme une bicyclette, quand elle n’avance pas, elle tombe !
Alors Jésus, « augmente en nous la foi ! » Car nul ne peut, à lui seul, donner la foi à quelqu’un ou l’augmenter. Seul Dieu donne la foi et la fait croître dans les cœurs. Nous pouvons seulement déblayer le terrain, ôter des obstacles, témoigner.
Jésus, « augmente en nous la foi ! » ! Les disciples ont bien senti que leur foi n’est pas assez fervente. Même eux ! Alors qu’ils vivent chaque jour avec Jésus ! Ils le voient, l’entendent, le touchent. Malgré tout, leur foi reste fragile. Il faut que Jésus vienne l'affermir. Pour eux jadis, comme pour nous aujourd’hui, la foi est difficile.
« Seigneur, augmente en nous la foi ! » Pourquoi ? Parce qu’elle est le don le plus précieux. Elle nous sauve du péché et de la mort. Elle nous donne la joie dès ici-bas. Mais quelle chance, si par mon témoignage, je peux faire naitre chez mes amis la curiosité pour Dieu, le don de la foi !
Mais fondamentalement, c’est par son Esprit Saint que Dieu nous donne sa foi. Vite Seigneur, envoie ton esprit, mets le feu sur la terre : ma foi sera capable de déplacer des montagnes et sera partagée par tous les hommes de bonne volonté.
Chant
Viens Esprit Saint,
Toi le don de Jésus et du Père,
Viens en nous Paraclet.
Viens Esprit Saint,
Toi le don de Jésus et du Père,
viens en nous Trinité.
Viens, toi, le Consolateur,
viens régner sur nos cœurs.
Veni Creator Spiritus
Mentes tuorum visita
Imple superna gratia
Quae tu creasti, pectora
Qui diceris Paraclitus
Altissimi donum Dei
Fons virus, ignis, caritas
Et spiritalis unctio.
(Viens Esprit Créateur
Visite l’âme de tes fidèles
Emplis de la grâce d’en-haut
Les cœurs que tu as créés
Toi qu’on nomme le Consolateur
Le don du Dieu Très-Haut
La source vivante, le feu, la charité
L’onction spirituelle.)
Viens, toi, le Consolateur,
viens régner sur nos cœurs.
Viens Esprit Saint,
Toi le don de Jésus et du Père,
Viens en nous Paraclet.
Viens Esprit Saint,
Toi le don de Jésus et du Père,
viens en nous Trinité.
Interprété par Choeur dans la ville
Seigneur, je vais essayer cette semaine de te donner des gages de ma foi. C’est vrai que je suis inquiet, fragile, aisément troublé… Je manque de confiance…
Mais le plus beau signe de notre foi, c’est le témoignage de l’amour. Même si je doute, je peux aimer en acte. Je vais essayer chaque jour de poser un acte d’amour.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerÉcoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée
À vous la parole
11 commentaires
Rédiger un commentaire« Habaquq et non pas Hababuq »
Lire la suiteDUMAS - 02 octobre 2022 - 20:36
« Merci pour cette belle méditation. Je suis de plus en plus transporté par le chant des psaumes tous les dimanches. Serait-il possible d'avoir les liens audios (Deezer Spotify) ou les partitions. »
Lire la suiteYANNICK KOUAKOU - 02 octobre 2022 - 11:23
« seigneur augmente en moi la foi
Lire la suiteMerci à vous tous , quand je ne peux aller à la messe je l’écoute de chez moi et je peux la suivre grâce à vous, merci soyez bénis Que le Seigneur vous accompagne cha... »
Chantal Mariotte - 01 octobre 2022 - 23:07
« que sainte Thérèse que nous fêtons en ce 1er Octobre nous conduise sur son chemin de la petite voie , avec une grande FOI. Merci pour tout ce qu'elle nous a enseigné. Bonne FETE à toutes les "Thér... »
Lire la suiteSoeur Chantal BRION - 30 septembre 2022 - 19:54
« Merci pour cette méditation. Seigneur augmente en nous la foi qui donne l'espérance. »
Lire la suiteGuilène - 30 septembre 2022 - 1:07
« Merci pour vos belles préparations à la messe de dimanche »
Lire la suiteMyriam - 29 septembre 2022 - 17:47