Faire un don

Réussir sa vie, c'est ce que tout le monde souhaite, et c'est bien légitime. Mais il y en a qui confondent « réussir sa vie » et « réussir dans la vie ». C'est le cas des grands de ce monde et de tous ceux qui veulent leur ressembler, comme Jacques et Jean. Ils veulent qu'on les remarque. Le chemin que propose Jésus et qu'il suivra lui-même est à l'opposé de cela. On ne peut pas dire qu'il soit facile car il passe par l'oubli et le don de soi, mais c'est le seul qui mène à la joie du Royaume.


Voir première lecture, deuxième lecture et psaume

Évangile

Marc 10, 35-45

En ce temps-là, Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s’approchent de Jésus et lui disent : « Maître, ce que nous allons te demander, nous voudrions que tu le fasses pour nous. » Il leur dit : « Que voulez-vous que je fasse pour vous ? » Ils lui répondirent : « Donne-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire. » Jésus leur dit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire, être baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé ? » Ils lui dirent : « Nous le pouvons. » Jésus leur dit : « La coupe que je vais boire, vous la boirez ; et vous serez baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé. Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé. »
Les dix autres, qui avaient entendu, se mirent à s’indigner contre Jacques et Jean. Jésus les appela et leur dit : « Vous le savez : ceux que l’on regarde comme chefs des nations les commandent en maîtres ; les grands leur font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous : car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »

Méditation

Les places d’honneur
par Père Gilles Lherbier
Écouter la méditation

Les places d’honneur ! Certains les fuient alors que d’autres les recherchent. Peu importe les désirs de chacun, elles sont déjà réservées.

Jacques et Jean peuvent comprendre que Jésus est le Messie, celui qui sauvera Israël. Mais ils veulent que le Christ soit un grand roi, selon le modèle de la royauté terrestre : un roi fort et puissant, capable de briser le joug de l’envahisseur romain et de rétablir la royauté en Israël. Bref, comme une bonne partie du peuple élu, ils veulent revenir au bon vieux temps du roi David.

Leur demande reflète leur espoir de partager cette gloire et ce pouvoir : s'asseoir à la droite et à la gauche d’un Jésus triomphant leur apporterait honneur et prestige. 

Mais ils ne comprennent pas ce qui se joue devant eux : « Ils ont des yeux et ne voient pas, des oreilles et n’entendent pas » (Jr 5, 21) ! Ce que le Christ leur a montré par ses actes et ses enseignements, c’est que le leadership n'est pas une question d'honneur ou de prestige : c'est une question de service et d'esprit de service.

La place d’honneur n’est pas réservée à celui qui veut user et abuser des biens ou des personnes, à ce qu’ils peuvent lui apporter. Elle est destinée à celui dont l’« honneur est de courir au combat pour la justice, la clémence et la vérité » (Ps 44, 5). Cette vérité de la venue du Royaume de Dieu dont l’annonce nous engage tout entiers et qui amène parfois à goûter à la coupe que le Christ a bue.

Chant

Flamme jaillie
Écouter le chant

Flamme jaillie d'auprès de Dieu,
Esprit-Saint, embrase-nous ;
Comme brindilles au même feu,
Fais-nous brûler de ton amour.

Ôte l'ivraie de nos péchés,
Qui menace en nous le grain,
Germe de vie ensemencé
Par la Parole et par le Pain.

Grave en nos cœurs le nouveau nom
De Jésus ressuscité,
Sois notre souffle et nous pourrons
Chanter sa gloire en vérité.

Interprété par les Frères dominicains
T : CFC - M : J. Berthier

Redisons cette semaine la prière de Saint Pierre d'Alcantara au jour du jeudi Saint : 

« Ô doux Jésus, pourquoi votre Majesté s'abaisse-t-elle à un tel point ? Ô Apôtres bienheureux, comment ne tremblez-vous pas devant cet excès d'humilité ? Eh quoi, Seigneur – dit Pierre -, c'est vous qui me lavez les pieds ? N'êtes-vous pas le Fils du Dieu vivant ? N'êtes-vous pas le Créateur du monde ? Le Salut des hommes ? La splendeur et la gloire du Père ? La fontaine de la sagesse de Dieu ? Et c'est vous qui voulez me laver les pieds ! Vous, Seigneur de tant de majesté et de gloire, vous voulez me rendre un office si humiliant et si bas ! »

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Écoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

0 commentaire

Rédiger un commentaire

Grâce à l'application pour smartphones et tablettes, écoutez les podcasts des méditations et la prière chantée du matin, où que vous soyez.

-0:00