Faire un don

Un scribe se demande si, parmi les 613 commandements de la loi juive, il en est un dont dépendent tous les autres. Pour répondre à cette question, commençons par écouter : « Écoute Israël ». Il s'agit d’accorder notre confiance à Quelqu’un qui vient nous libérer. Jésus nous dit que le premier commandement est celui de l'amour de Dieu et il est indissociable de celui de l'amour du prochain. Si, comme le scribe, nous comprenons que plus j'aime Dieu, plus j'aime mon prochain, et plus j'aime mon prochain, plus j'aime Dieu, nous ne serons pas loin du royaume de Dieu.


Voir première lecture, deuxième lecture et psaume

Évangile

Marc 12, 28b-34

En ce temps-là, un scribe s’avança vers Jésus pour lui demander : « Quel est le premier de tous les commandements ? » Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as dit vrai : Dieu est l’Unique et il n’y en a pas d’autre que lui. L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices. » Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n’osait plus l’interroger. 

Méditation

On n’adore que Dieu !
par Soeur Christine Gautier
Écouter la méditation

Ma grand-mère était une excellente cuisinière. Quand elle nous servait son délicieux fondant au chocolat et que je m’exclamais : « J’adore ! », immanquablement mon grand-père rétorquait : « On n’adore que Dieu » ! Sans le savoir, il m’a appris que le Seigneur est l’Unique, et qu’à cet Unique correspondent un langage et un comportement uniques : l’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force.

Mais ‘tout’, ce n’est pas un peu trop ? Puis-je raisonnablement tout miser sur lui ? Dieu serait-il dévorant ? Comprenons bien : le scribe pose une question de priorité entre les différents commandements qui balisent l’alliance entre Dieu et Israël. Jésus connaît bien le Décalogue mais il le cite à sa façon. Il pose en premier l’écoute (Dt 5, 1) : obéir à Dieu qui commande, c’est avant tout une question d’écoute et de confiance ! Puis Jésus rappelle le commandement de l’amour de Dieu et ajoute un autre commandement qui n’appartient même pas à la liste officielle du Décalogue : aimer le prochain comme soi-même. Pas de plus grands que ces deux-là et pas de concurrence entre eux non plus. En effet, Dieu est amour et il nous offre gratuitement ce qui comble notre cœur, les joies de la vie familiale, conjugale, ou sociale, comme un chemin d’amour vers lui. Ainsi, en orientant ces bonheurs du quotidien vers l’amour de Dieu, je mise tout sur Dieu sans rien perdre de ses dons multiples et variés et je peux, comme le scribe, m’approcher du Royaume.

Chant

Ô Père éternel
Écouter le chant

Ô Père éternel,
De quelque côté que mon esprit se tourne,
Il ne trouve que ta miséricorde.

Ô éternelle Miséricorde
qui couvres les fautes de tes créatures,
Tu dis des pécheurs qui reviennent vers toi :
« Moi, je ne me souviens plus de leurs offenses. »

Ô miséricorde qui redonne vie,
qui dispenses en nos cœurs ta lumière,
Tu révèles ta clémence pour toute créature,
pour les justes et pour les pécheurs.

Interprété par les Moniales dominicaines du Monastère de Taulignan

T : Taulignan – M : H. Dumas

Jésus nous laisse ce commandement universel : l'amour du prochain, qui n'exclut personne. Méditons-le. Laissons-nous toucher par l'autre, quel qu'il soit. Peut-être que la principale préoccupation de certains est de ne vouloir être dérangés par les problèmes de personne. Mais le seul chemin qui s'offre à nous est de nous ouvrir au prochain vulnérable et d'empêcher toute évolution vers un monde où les faibles sont exclus. Au fond, l'indifférence à la souffrance des autres ne va-t-elle pas à l'encontre de notre nature humaine ?

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Écoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

13 commentaires

Rédiger un commentaire

« 12 tribus
12 apôtres
12 = multitude
Répandue par toute la Terre.
Israël et Palestine ne forment qu’un seul et même peuple. Nous sommes tous frères. Et tous élus.
L’homme riche, corrompu et corrupteu... »

Lire la suite

Isabelle - 04 novembre 2024 - 1:23

« Merci d'etre avec moi,si loin de Dieu.J'ai besoin de lire,de savoir, de mediter chaue jour que je dois tout a Dieu.Louis »

Lire la suite

louis de montarlot - 03 novembre 2024 - 21:52

« Merci ma sœur et puisse Dieu vous inspire d'avantage. »

Lire la suite

Akoun - 03 novembre 2024 - 8:56

« Thank you Christine and Clementine and Vincent for sharing your encouraging reflections. »

Lire la suite

Nicholas - 03 novembre 2024 - 8:48

« Suite......le peuple de Dieu aurait dû être éclairé, dirigé dans le bon sens ... aujourd'hui, je réalise qu'il est divisé et qu'en son sein, il y a des sionistes qui souhaitent l'extermination du peup... »

Lire la suite

Anne marie - 03 novembre 2024 - 8:33

« Je profite pour vous faire part de ma réflexion qui revient souvent à mon esprit :

A mon point de vue, les prêtres de nos paroisses auraient dû avoir le bon sens de réunir les chrétiens de leur comm... »

Lire la suite

Anne Marie - 03 novembre 2024 - 8:29

Grâce à l'application pour smartphones et tablettes, écoutez les podcasts des méditations et la prière chantée du matin, où que vous soyez.

-0:00