“L'évangile de la pauvre veuve nous invite à regarder à la manière de Jésus. Qu'est-ce qui compte le plus : des grosses sommes d'argent ou deux petites pièces de monnaie ? Tout dépend de celui qui donne ! Les riches font une bonne œuvre qui ne leur coûte pas. Rien de très extraordinaire. La pauvre veuve donne tout ce qu'elle a : comment ne pas s'en émerveiller ?
Évangile
Marc 12, 41-44
En ce temps-là, Jésus s’était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait comment la foule y mettait de l’argent. Beaucoup de riches y mettaient de grosses sommes. Une pauvre veuve s’avança et mit deux petites pièces de monnaie. Jésus appela ses disciples et leur déclara : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. »
Méditation
Panique aujourd’hui sur les marchés financiers ! Nous vivons sans doute, mesdames et messieurs, le plus gros krach boursier de tous les temps ! Les actions sont en chute libre. Même l’or est dévalué ! Une monnaie inconnue vient de faire une entrée fracassante à la bourse. D’après nos premières informations, il s’agirait de deux petites pièces qui auraient été introduites, ce matin, dans le Temple de Jérusalem. Leur valeur grimpe en flèche ! Les anges n’en finissent plus depuis d’aligner les zéros. Ça y est ! La nouvelle vient de tomber : ces pièces proviennent de la banque céleste ! Le visage du Fils de Dieu est gravé sur elles. Pas de doute, cette menue monnaie est frappée du sceau divin de la CHARITÉ !
La charité donne aux actions humaines une valeur sans pareille, surnaturelle, qui ouvre les portes du Paradis, même si c’est apparemment des actions de rien du tout ! Regardez le don que cette femme a fait. Objectivement, son don était infime et même inutile ! Trois francs six sous ! Mais tout ce qu’elle avait pour vivre, elle l’a donné. Saint Marc dit littéralement : « Elle jeta toute sa vie ». C’est pourquoi Jésus dit qu’elle mit dans le Trésor plus que tous les autres. Le Christ ne s’intéresse pas tant au nombre de billets sortis du portefeuille qu’à la flamme qui sort de notre cœur. La veuve du Temple a donné à Dieu le peu qu’elle possédait avec tant de cœur qu’elle lui a donné, sans le savoir, tout son cœur !
Chant
Jésus, nous croyons que tu es présent
en ton Eucharistie.
Nos yeux ne voient qu’un peu de pain
mais la foi nous dit
Que c’est Toi Dieu très Saint.
Ô Jésus coeur brûlant d’amour,
viens embraser mon coeur.
Ô Jésus lumière envoyée par le Père,
viens illuminer mon âme.
Ô Jésus fais-nous entrer dans ta douceur
et dans ta miséricorde.
Donne-nous les sentiments de ton coeur,
ce coeur qui pour nous déborde.
En toi seul Jésus est notre espérance,
toi qui éclaires nos coeurs.
Garde-nous fidèles en ta présence,
nous t’adorons Seigneur.
Interprété par Choeur dans la ville
Cette semaine, relisons ce que disait le frère Jean Festugière, dominicain, dans la Revue des sciences Philosophiques et Théologique de 1961 :
« Ce qui a converti les païens, ce ne sont pas tant peut-être les nouveautés de la doctrine qui leur était annoncée que l’exemple de la charité mutuelle qu’offraient les premiers chrétiens et l’impression qu’ils éprouvaient eux-mêmes une fois entrés dans la communauté qu’enfin ils étaient aimés. Enfin, ils n’étaient plus les humbles, les méprisés. Ils voyaient le maire du village ne pas dédaigner de s’asseoir auprès d’eux dans une même salle pour entendre la même parole, pour participer à la même cérémonie. S’ils étaient pauvres ou malades, on les aidait... Sans cette charité incessante, le monde serait encore païen. Et le jour où il n’y aura plus cela, le monde redeviendra païen »
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerÉcoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée
À vous la parole
0 commentaire
Rédiger un commentaire