“C'est l'évangile du jeune homme riche qui nous est donné à méditer en ce début de la semaine missionnaire mondiale. Laissons-nous guider par les mots du Pape François. Il nous dit : « Allez et invitez tout le monde à la noce ». Quelle aventure enthousiasmante ! Au jeune homme riche, Jésus ne dit pas autre chose. Mais son engagement doit être total : « Que ton oui, soit oui ». Le malheur est que sa réponse est un « oui, mais... ». Et nous, quelle sera notre réponse ?
Évangile
Marc 10, 17-30
En ce temps-là, Jésus se mettait en route quand un homme accourut et, tombant à ses genoux, lui demanda : « Bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage ? »
Jésus lui dit : « Pourquoi dire que je suis bon ? Personne n’est bon, sinon Dieu seul. Tu connais les commandements : Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d’adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère. »
L’homme répondit : « Maître, tout cela, je l’ai observé depuis ma jeunesse. »
Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima. Il lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens, suis-moi. » Mais lui, à ces mots, devint sombre et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.
Alors Jésus regarda autour de lui et dit à ses disciples : « Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! » Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles. Jésus reprenant la parole leur dit: « Mes enfants, comme il est difficile d’entrer dans le royaume de Dieu ! Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. » De plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux : « Mais alors, qui peut être sauvé ? » Jésus les regarde et dit: « Pour les hommes, c’est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. »
Pierre se mit à dire à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre. » Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle. »
Méditation
« Que dois-je faire... ? » C’est une question récurrente chez les catéchumènes et les recommençants que j’accompagne. Bienheureux soit cet homme qui l’a posée à Jésus ! Grâce à lui, nous aussi, nous pouvons écouter sa réponse. Mais c’est là que tout se complique ... Jésus dit aux disciples « combien il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! » et les disciples en sont effrayés. Dans la logique du monde, la richesse est importante et dans la logique de l’antiquité juive, la richesse est un signe de bénédiction. La parole de Jésus place donc les disciples devant une contradiction. Les disciples ne sont pas tellement réputés pour être riches, mais ils ont raison d’avoir peur pour leur salut, parce que Jésus insiste : « Comme il est difficile d’entrer dans le royaume de Dieu ! ».
Le « chas de l’aiguille » est-il une petite porte de la ville qu’un chameau ne pouvait passer qu’à genoux sans son chargement ? Y a-t-il une confusion en grec entre kamelon (un chameau) et kamilon (une corde en poil de chameau) ? Ce qui est clair, c’est l’intention d’exprimer ici une véritable difficulté.
Les richesses, qu’elles soient matérielles, morales ou spirituelles, visent à rendre autonomes, tandis que le salut offert par Dieu en Jésus-Christ s’opère dans la relation. Le chemin étroit vers le salut passe par la reconnaissance de notre besoin de Dieu pour devenir ce à quoi nous sommes appelés. Pour entrer dans son Royaume, soyons devant Dieu comme des enfants qui n’ont rien.
Chant
Allez à Jésus-Eucharistie,
allez au Dieu vivant caché dans cette hostie !
Soyez amoureux du Pain de Vie,
contemplez-le avec Marie !
Allez à Jésus-Eucharistie,
allez au Dieu vivant caché dans cette hostie !
Soyez amoureux du Pain de Vie,
et soyez transformés en lui !
Par son visage, soyez réjouis !
Par son regard, soyez éblouis !
Par sa voix, soyez conduit !
Dans son cœur, venez puiser la Vie !
Par sa tendresse, soyez consolés !
Par sa douceur, soyez transformés !
De sa joie, soyez comblés !
Dans son cœur, venez vous reposer !
Par sa parole, soyez pétris !
Par son pain, soyez nourris !
Par ses mains, soyez bénis !
Dans son cœur, venez puiser la Vie !
Par sa lumière, soyez éclairés !
Par son sang, soyez purifiés !
A son amour, soyez livrés !
Dans son cœur, venez vous reposer !
Par son souffle, soyez raffermis !
Par ses blessures, soyez guéris !
A sa croix, soyez unis !
Dans son cœur, venez puiser la Vie !
Interprété par Choeur dans la ville
Tout au long de cette semaine, laissons se creuser en nous le désir d'hériter dès aujourd'hui de la vie éternelle. Nous savons que, par nos propres forces, il ne nous est pas possible d'y entrer, pas plus que nous ne pouvons passer de la mollesse de notre bonne volonté à la radicalité d'un choix à la suite de Jésus : c'est encore plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille ! Comment faire ? Peut-être tout simplement en nous reconnaissant humbles et fragiles. C'est comme cela que nous permettons à Dieu d'agir car « tout est possible à Dieu ».
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerÉcoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée
À vous la parole
5 commentaires
Rédiger un commentaire« Merci, Soeur Carine, pour votre méditation.
Lire la suite"Pour rentrer dans le Royaume, soyons devant Dieu comme des enfants qui n'ont rein".
Comme des enfants qui attendent tout de Dieu.
Comme les pauvres de la ... »
Geneviève - 13 octobre 2024 - 13:15
« chaque fois que je vous ecoute ma journee s eclaire mon coeur s allege aujourd hui encore me voici nourrie de la parole de notre seigneu prete a affronter ma journee merci de vos enseignements »
Lire la suitebenedictr - 13 octobre 2024 - 8:13
« Bonjour Ma sœur
Lire la suiteLa méditation de ce jour est très instructive.
Les blessures laissent place aux souffrances et sequelles enfouies en nous , reconnaître notre fragilité nécessite un courage.L'hyperse... »
Marie - 13 octobre 2024 - 6:34
« Bonjour,
Lire la suiteMerci pour votre méditation sœur Carine.
Travailler pour être humble, reconnaître la fragilité.
Permettre à Dieu d’œuvrer en moi car tout lui est possible.
Ce dimanche pour méditer les lec... »
Vincent H - 13 octobre 2024 - 5:49