Faire un don

Jésus a beaucoup reçu de Dieu son Père. Mais portons notre attention vers la famille humaine à laquelle il a été confié, dans laquelle il a grandi. Et mesurons combien cela a été bon. N'est-ce pas sur les genoux de Marie que Jésus a appris à prier ? Dans les chantiers de Joseph qu'il a appris à travailler ? En leur compagnie qu'il a appris à parler à Dieu et de Dieu ?


Voir première lecture, deuxième lecture et psaume

Évangile

Luc 2, 22-40

Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. Ils venaient aussi offrir le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes.
Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui. Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur. Sous l’action de l’Esprit, Syméon vint au Temple. Au moment où les parents présentaient l’enfant Jésus pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait, Syméon reçut l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant :
« Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. »
Le père et la mère de l’enfant s’étonnaient de ce qui était dit de lui. Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction – et toi, ton âme sera traversée d’un glaive – : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. » Il y avait aussi une femme prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était très avancée en âge ; après sept ans de mariage, demeurée veuve, elle était arrivée à l’âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. Survenant à cette heure même, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.
Lorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.

Méditation

Sacrée famille !
par Frère Philippe Jeannin
Écouter la méditation

C’était plutôt mal parti pour faire de Joseph, Marie et Jésus une sainte famille. Un père qui n’est pas le géniteur, une jeune fille enceinte avant mariage, un enfant qui fuguera à 12 ans, qui rembarrera sa mère (Jn 2, 4), qui détournera l’attention quand elle le cherchera (Mc 3, 33-35). Ce ne sont pas les critères habituels pour qualifier une ‘sainte famille’. Enfin… selon nos critères à nous… mais pas selon Dieu.

Car ce qui fait la sainteté de cette famille, c’est sa confiance absolue en Dieu, en qui chacun se remet tout entier : Marie, dès son OUI à l’Annonciation (Lc 1, 38) ; ce fiat que salue Elisabeth (Lc 1, 45) ; ce fiat quand Syméon lui prédit : « et toi, ton âme sera traversée d’un glaive » ; son fiat auquel elle restera fidèle jusqu’à la croix.

Joseph n’est pas en reste qui, au réveil, fait ce que l’ange du Seigneur lui avait demandé en songes (Mt 1, 24 ; 2, 13-14 ; 2, 19-23). Quant à Jésus, toute son action, toute sa vie, toute son œuvre n’est-elle pas au diapason de Dieu, son Père ? « Le Père et moi, nous sommes UN » (Jn 10, 30 ; 10, 38).

Oui, c’est la foi, la confiance totale en Dieu qui nous sanctifie, individuellement et collectivement. C’est elle qui pousse Syméon au temple ce jour-là. C’est encore la foi qui tient Anne près du temple à servir Dieu jour et nuit. 

Ce ne sont pas nos vies parfaites – puisqu’elles ne le sont pas – qui nous rendent saints, mais la foi, l’espérance et l’amour que nous avons pour Dieu, en Dieu ; la confiance, l’espérance et la charité que nous avons les uns envers les autres.

Chant

Pleine de grâce
Écouter le chant

Pleine de grâce, réjouis-toi !
L’Emmanuel a trouvé place
Dans ta demeure illuminée.
Par toi, la gloire a rayonné
Pour le salut de notre monde.

Arche d’alliance, réjouis-toi !
Sur toi repose la présence
Du Dieu caché dans la nuée.
Par toi, la route est éclairée
Dans le désert où l’homme avance.

Vierge fidèle, réjouis-toi !
Dans la ténèbre où Dieu t’appelle,
Tu fais briller si haut ta foi
Que tu reflètes sur nos croix
La paix de Dieu et sa lumière.

Reine des anges, réjouis-toi !
Déjà l’Église en toi contemple
La création transfigurée :
Fais-nous la joie de partager
L’exultation de ta louange.

Interprété par les Moniales dominicaines de Beaufort


Tout au long de cette semaine, accueillons la naissance de Jésus dans la famille de Marie et Joseph. Cette famille est comparable à un arbre solidement planté. Il pousse jusqu'à ce que les oiseaux du ciel viennent y faire leur nid. Le vent ? Il peut bien souffler, la tempête s'acharner, rien n'y fera. Demandons au Seigneur que la venue de Jésus dans le monde, au sein d'une famille humaine fasse naître en nous une espérance indéracinable.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Écoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

15 commentaires

Rédiger un commentaire

« fake new pourquoi à la télé on utilise tellement l'anglais fausses nouvelles c'est mieux non ,? Fiat je comprend je suis née en 1940 la messe était en latin je préfère le Français voyez fake est soul... »

Lire la suite

jeaninne RIPOCHE - 31 décembre 2023 - 15:02

« Bravo Anita pour votre discernement votre foi et votre charité
Belle et sainte année 2024 »

Lire la suite

Janine - 31 décembre 2023 - 10:35

« Merci frère pour votre belle méditation, je me questionne encore à mon âge,85ans, Joseph a emmené Marie et Jésus en Egypte jusqu'à la mort d'Hérode... mais les voilà de retour à Nazareth puis à Jérusa... »

Lire la suite

Odile - 31 décembre 2023 - 8:28

« Mes chers amis : juste pour dire que nous devons SAVOURER cette Fête de la ' SAINTE FAMILLE ' Tant qu'elle EXISTE encore car BIENTÖT elle n'existera plus ! cela me désole car je continue de croire... »

Lire la suite

memette - 31 décembre 2023 - 8:16

« Merci Frère Philippe pour cette belle méditation ! J' ai 72 ans et depuis toute petite je dis le " Fiat voluntas tua " en disant le Notre Père. Comme Marie et Joseph ayons foi et confiance en Jésus - ... »

Lire la suite

Françoise - 28 décembre 2023 - 17:19

« Bonjour,
À propos de l’homélie du 31 décembre…
« Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué »
Pas facile de suivre un commentaire lorsqu’il utilise un jargon bien spécifique.
Il y a le jargon... »

Lire la suite

Talig - 28 décembre 2023 - 11:43

Grâce à l'application pour smartphones et tablettes, écoutez les podcasts des méditations et la prière chantée du matin, où que vous soyez.

-0:00