

“Nous sommes touchés par les victimes du mal, de la souffrance et de la mort au point qu'il nous arrive de nous demander ce que les Galiléens massacrés par Pilate ont fait au Bon Dieu pour mériter un tel sort ? Et les dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, qu’ont-elles fait au Bon Dieu pour mériter cela ? Et les victimes des guerres et autres catastrophes naturelles de tous les temps ? Pourquoi Dieu n'intervient-il pas ?
Évangile
Luc 13, 1-9
Un jour, des gens rapportèrent à Jésus l’affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer, mêlant leur sang à celui des sacrifices qu’ils offraient. Jésus leur répondit : « Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ? Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même.
Et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu’elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. »
Jésus disait encore cette parabole : « Quelqu’un avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n’en trouva pas. Il dit alors à son vigneron : ‘Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n’en trouve pas. Coupe-le. À quoi bon le laisser épuiser le sol ?’ Mais le vigneron lui répondit : ‘Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.’ »
Cet évangile m’a toujours intrigué, tant il me fait penser, par les faits évoqués, à un journal télévisé des mauvais jours, quand accidents mortels et massacres humains se succèdent. Ces faits divers arrivent dans notre quotidien sans crier gare et nous bousculent, forcément. Encore heureux qu’ils nous bousculent et ne nous laissent pas indifférents !
Interrogé sur le sujet, Jésus bat en brèche une lecture théologique « à deux sous », - comme on parle de psychologie « à deux sous » - selon laquelle, si tout cela est arrivé, c’est qu’il devait y avoir une raison du côté des victimes.
La réponse de Jésus est claire et nette : « Pas du tout ! » Il ajoute un « mais » et dans ce « mais », il y a un appel à la conversion. Il faut prendre conscience que la conversion est urgente, puisque la mort peut nous surprendre nous aussi à tout moment. Il est impératif de se convertir car nous n’avons pas le temps, à la différence de Dieu, qui, lui a tout le temps. C’est ce que nous montre l’image de ce vigneron qui espère toujours que le figuier, symbole de la parole de Dieu dans la Bible, finira bien, cette année, par porter du fruit.
Comptons sur la patience de Dieu et notre capacité à nous convertir « dès que possible », comme disent nos GPS, quand nous prenons un mauvais chemin.
Il n’est de jour qu’en toi, Seigneur,
Le ciel annonce ta clarté.
Que notre amour se renouvelle,
Qu’il trouve en toi la source
De son éternité !
La création doit consentir
Aux nuits qui bornent son éclat :
Le Verbe nait dans nos ténèbres,
Promesse d’une aurore
Qui ne passera pas !
Trop de lumières font pâlir
Le feu très doux de ta venue.
Donne ce soir un peu d’enfance
Aux cœurs que tu visites,
Ô Dieu inattendu !
Interprété par les Moniales dominicaines de Taulignan
Le temps du carême est un temps favorable pour se convertir. Concrètement, pour que notre jeûne soit un jeûne qui plaise au Seigneur et nous apporte la paix, nous pourrions jeûner de mots blessants et avoir des paroles douces. Jeûner de plaintes et avoir davantage de gratitude. Jeûner de colère et être plein de douceur et de patience. Jeûner de pessimisme et être constructifs. Jeûner de nos soucis et avoir confiance en Dieu. Jeûner de regrets et prendre plaisir aux choses simples de la vie. Jeûner de nos inquiétudes et nous enraciner dans la prière. Jeûner de la tristesse et de l'amertume, et nous laisser combler de joie. Jeûner de l'égoïsme et être pleins de compassion pour les autres. Jeûner de la vengeance et travailler à la réconciliation et au pardon. Jeûner de mots et préférer le silence et la disponibilité à écouter les autres.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerÉcoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée
Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains
Voir toutes les méditationsChargement...
À vous la parole
5 commentaires
Rédiger un commentaire« Comment meurent ceux qui se convertissent ? A côté de Jésus sur la croix il y a un pécheur pardonné qui sera au paradis le jour même de sa mort. Le sort de l'autre est très probablement moins enviable... »
Ictus - 25 mars 2025 - 9:57
« Merci frère Xavier pour cette belle méditation qui m'éclaire
"Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ou l'heure en laquelle le fils de l'homme viendra "
Bon Carême à tous »
ML - 23 mars 2025 - 22:26
« Merci, Frère Xavier, pour votre méditation qui m'a mise sur la voie pour mieux comprendre ce passage de l'évangile de Luc.
Les gens qui interrogent Jésus raisonnent en se basant sur la Théorie de Rét... »
Geneviève - 23 mars 2025 - 15:24
« Merci beaucoup Seigneur Jésus pour ton amour 💘 et ta protection que tu nous offres chaque jour que nôtre Seigneur Dieu 💘 fait ❤️ ❤️. AMEN. 😘😘😘🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏 »
Maya - 23 mars 2025 - 8:15
« Très ravi de vous lire. Si vous pouvez m'aidez av c les monitions de chaque Dimanche ainsi que les petits commentaires avant les lectures sans oublier les prières universelles. Tout cela m'aidera. Mer... »
prosper elock - 20 mars 2025 - 17:33