Faire un don
Retour

À vous la parole (15 commentaires)

« fake new pourquoi à la télé on utilise tellement l'anglais fausses nouvelles c'est mieux non ,? Fiat je comprend je suis née en 1940 la messe était en latin je préfère le Français voyez fake est souligné mon ordi considère que c'est une faute d'orthographe ayons de l humour autant faire ce que nous pouvons bonne année »

Répondre

jeaninne RIPOCHE - 31 décembre 2023 - 15:02

« Bravo Anita pour votre discernement votre foi et votre charité
Belle et sainte année 2024 »

Répondre

Janine - 31 décembre 2023 - 10:35

« Merci frère pour votre belle méditation, je me questionne encore à mon âge,85ans, Joseph a emmené Marie et Jésus en Egypte jusqu'à la mort d'Hérode... mais les voilà de retour à Nazareth puis à Jérusalem pour la présentation de Jésus au Temple ! Et bientôt la Purification de Marie ! On ne parle plus de l'Égypte...expliquez moi ? »

Répondre

Odile - 31 décembre 2023 - 8:28

« C'est aussi les mêmes questions que je me posais ?
Comment cela a t'il pu avoir lieu alors qu'ils étaient exilés en Egypte ? L'écriture nous révèle qu'ils y sont restés jusqu'à la mort d'Hérode ? »

Nathalie - 31 décembre 2023 - 10:49

« Chères Odile et Nathalie,

1. D’après Lv 12, 1-8
a) Le nouveau-né doit être circoncis le 8e jour après sa naissance.
b) La mère doit vivre un temps de purification de 33 jours pour un garçon après lesquels, elle doit se présenter au temple pour un rituel de purification.

2. Marie a raconté ces événements car les interventions du vieillard Siméon et de la prophétesse Anne étaient trop inhabituels pour qu’elle les aie oubliés. Elle seule pouvait les rapporter car il n’y a aucune mention de Joseph lors de la vie publique de Jésus. Ils ont réellement eu lieu.

3. Luc confirme son texte et celui de Matthieu en donnant la source de ses renseignements en conclusion de ses récits de l’enfance. « Marie gardait tous ces événements. dans son cœur. » Lc 2, 51

4. HÉRODE FAIT MASSACRER TOUS les enfants jusqu’à l’âge de deux ans à Bethléem…IL S’EST DONC PASSÉ PLUSIEURS MOIS ET PEUT-ÊTRE PRÈS DE DEUX ANS avant qu’il prenne la décision de condamner à mort tout ces bébés. Voir Mt 2, 16.

5. Selon la coutume de l’époque tout est daté d’après les personnes régnant au moment des événements. Le retour de l’Égypte s’est donc effectué selon Matthieu 2, 19-20 après la mort d’Hérode et suite au songe de Joseph.
Remarque : Il y a trop d’événements dans la vie d’une personne pour les raconter tous. Les évangélistes ont sélectionné ceux qui répondaient aux besoins et aux questionnements de leur communauté respective.

BONNE, HEUREUSE ET SAINTE ANNÉE ET
LE PARADIS À LA FIN DE VOS JOURS !
Anita
»

Anita - 31 décembre 2023 - 14:48

« Mes chers amis : juste pour dire que nous devons SAVOURER cette Fête de la ' SAINTE FAMILLE ' Tant qu'elle EXISTE encore car BIENTÖT elle n'existera plus ! cela me désole car je continue de croire que c'est BIEN UN PERE ET UNE MERE qui donne ce fruit de l'AMOUR et pas tout ce que nous entendons et voyons venir... Nous vivons une bien triste évolution ' plutôt une grosse et honteuse Révolution . Notre Père , qu'il soit fait SELON TA VOLONTE ! Ne nous permet pas d'entrer en tentation . »

Répondre

memette - 31 décembre 2023 - 8:16

« Merci Frère Philippe pour cette belle méditation ! J' ai 72 ans et depuis toute petite je dis le " Fiat voluntas tua " en disant le Notre Père. Comme Marie et Joseph ayons foi et confiance en Jésus - Christ ! »

Répondre

Françoise - 28 décembre 2023 - 17:19

« « Fiat voluntas tua » « Que ta volonté soit faite. »
Extrait du notre Père. »

Anita - 28 décembre 2023 - 21:59

« Bonjour,
À propos de l’homélie du 31 décembre…
« Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué »
Pas facile de suivre un commentaire lorsqu’il utilise un jargon bien spécifique.
Il y a le jargon médical, le jargon administratif, le jargon juridique…
Aujourd’hui, je découvre le jargon liturgique : ce fiat, son fiat, même ma tablette s’offusque et me le souligne comme faute…
Pour le coup, cela m’a tellement perturbée que je n’étais plus concentrée pour la suite de l’homélie…
Suis allée voir fiat, définition, on me décrit des voitures. Puis « ce fiat » que l’on me corrige en « ce Fiat », une université d’Abidjan. Enfin, fiat, traduction : en anglais, « décret », puis en français « qu’il soit fait ».
C’est un peu plus bas que je découvre que c’est en théologie, le « oui » de Marie.
Vous vous adressez à un public « lambda » qui n’a pas forcément votre culture spécifique. Soyez donc plus simple pour vous mettre à leur portée et être audible jusqu’au terme de votre analyse.
Madame Ch. Gourvennec »

Répondre

Talig - 28 décembre 2023 - 11:43

« Bien d'accord ! »

Lescot - 28 décembre 2023 - 13:50

« Merci, vous avez donner la définition,l »

Dufay - 28 décembre 2023 - 15:00

« Chère madame Gourvennec,
Je rends grâce à l’Esprit qui vous a poussée à faire cette recherche. Il vous a conviée à la faire et vous vous êtes montrée docile. Alléluia !

Vous avez été contrariée? Pas grave. Cela m’arrive à moi aussi. La contrariété n’est souvent que le signe de la présence du rebelle en nous. Merci d’avoir partagé.

Confidence pour confidence, j’aurais préféré accoucher dans une étable plutôt que dans une salle commune et au su et au vu de tous.

Marie et Joseph l’ont peut-être vécu comme un rejet de la part de l’aubergiste mais notre Père du ciel savait ce qu’il faisait.
Jésus couché dans une mangeoire ? Quel geste prophétique ! ce bébé se fera pain de vie offert et donné pour notre salut. Sa parole est pour nous vraie nourriture et son sang, vrai breuvage, il est le sang de la nouvelle et éternelle Alliance.
À la messe, l’eau est symbole de notre humanité et le sang celui de sa divinité, ne deviendront-ils pas signe du Verbe épousant notre humanité lors de la consécration ? L’union de la goutte d’eau versée dans le vin au moment de l’offertoire n’est-elle pas le symbole des noces de l’Agneau avec son peuple ? « Celui qui s’unit au Christ ne fait-il pas un seul esprit avec le Seigneur? »
1 Co 6, 17. Ce mystère est grand !
P.S. Il arrivait aussi aux apôtres de ne pas comprendre ce que disait Jésus, alors, ils l’interrogeaient, c’est une marque d’intelligence. Vous avez eu celle de faire une recherche comme au XXIe siècle. Et vous avez trouvé. Bravo ! »

Anita - 28 décembre 2023 - 15:23

« Lorsque l’on est perturbée au point où vous l’avez été, cela est le signe d’une parole « rema ». La parole « rema » est celle qui nous saisit subitement. Son sens nous est révélé immédiatement ou nous sommes poussés à faire une recherche, comme cela vous est arrivé.

Merci d’avoir partagé. Cela m’a permis de voir à quel point le français a pour origine le latin et que son vocabulaire a influencé notre culture au point ou nous utilisons certains mots à toutes les sauces.

« Public lambda », j’ignorais cette expression. J’ai dû en chercher le sens. Vous savez très bien relancer le ballon. Étrange, de se percevoir ainsi à cause du sens d’un mot que l’on ignore alors qu’on a l’intelligence requise pour en rechercher le sens ou interroger celui qui sait.

Les apôtres ne se sentaient pas humiliés et ne remettaient pas le maître Jésus en question lorsqu’ils ne comprenaient pas, ils l’interrogeaient. Ils étaient là pour apprendre.
»

Anita - 28 décembre 2023 - 15:53

« Votre « tablette s’offusque » parce qu’elle n’a pas la science infuse (savoir que l’on a pas eu à apprendre) et qu’elle n’est pas omnisciente (qui connaît tout).

Et j’ajoute qu’elle ne sait même pas distinguer le vrai du faux et se permet par conséquent de publier des «Fake News ». D’où la nécessité d’utiliser notre gros bon sens et de demander à l’Esprit Saint de nous accorder le charisme du discernement des esprits, celui de la vérité. »

Anita - 28 décembre 2023 - 16:21

« Sans être une latiniste confirmée, il me semble "évident"de connaître la signification du "Fiat" de Marie... Pour la majorité des pratiquants, il est inutile d'aller chercher la réponse sur un ordinateur. En Bretagne , nous sommes particulièrement fidèles à la Tradition ....Les prières , les plus traditionnelles, donc, les plus simples, de la Messe sont , bien souvent , récitées en Latin....Personne ne s'en offusque....Bien au contraire, les anciens sont heureux de garder cette part de leur jeunesse. Dans d'autres paroisses, la Messe se termine sur un chant "en Breton" souvent dédié à Marie ....ce qui ne gêne personne ( je ne suis pas bretonnante.) Au contraire, je me réjouis que la Foi et la Tradition ne s'opposent pas.

Au fait ,Madame Gourvennec, vous ne seriez pas "un peu" bretonne , vous aussi ?
Bien Fraternellement.
»

Folgoët - 31 décembre 2023 - 14:30

-0:00