Faire un don

Décidément, la logique de Jésus est déconcertante. Mais quand il dit : « Qui s'élève sera abaissé, qui s'abaisse sera élevé », n'est-ce pas parce qu'il a le désir de nous faire entrer tous dans son Royaume ?


Voir première lecture, deuxième lecture et psaume

Évangile

Matthieu 23, 1-12

En ce temps-là, Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples, et il déclara : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens : ils élargissent leurs phylactères et rallongent leurs franges ; ils aiment les places d’honneur dans les dîners, les sièges d’honneur dans les synagogues et les salutations sur les places publiques ; ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi. Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. » 

Méditation

Une claque
par Frère Mathieu-Marie Trommer
Écouter la méditation

Une claque ! Voilà ce que provoque en moi cette invective de Jésus à l’égard des Pharisiens ; oui, une gifle qui questionne ma vie de religieux et de prêtre.

Car, comme les Pharisiens, je suis moi aussi dépositaire d’une autorité spirituelle : je prêche, j’enseigne, je donne les sacrements. On m’appelle mon Père. Quant à mon vêtement - l’habit blanc des Dominicains – il ne passe jamais inaperçu et ne laisse personne indifférent. Alors, ne suis-je pas moi-même l’un de ces Pharisiens dont Jésus dénonce la duplicité ?

Cette question ne concerne pas uniquement les prêtres ou religieux ! Si nous sommes en vérité avec nous-mêmes, nous devrons admettre l’existence - en chacun de nous - d’une inclination à l’orgueil. Personne ne peut faire l’économie de cette question : dans ma vie chrétienne, qu’en est-il des premières places, des titres d’honneur, des vêtements luxuriants, des faux-semblants et des critiques ?

Face aux dévoiements et aux hypocrisies de nos assemblées chrétiennes, Jésus nous le rappelle, nous sommes tous frères. Alors, que les uns ne critiquent pas ou ne dominent pas les autres, mais que tous se mettent au service les uns des autres, dans la simplicité et l’humilité.

Et il ajoute : « Nous n’avons qu’un seul Père, celui qui est au Cieux, un seul Sauveur Jésus-Christ, un seul maître dans la personne de l’Esprit Saint. » Alors, je m’interroge : ne pourrait-t-on pas cesser de m’appeler, de nous appeler « Père » ?  Je rêve d’un jour où nous nous appellerons tous frères, fils d’un même Père, et que nous vivions vraiment en frères et sœurs dans le Christ ... 

Chant

Notre Père
Écouter le chant

Unis dans un même esprit, nous aimons dire avec confiance :

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.

Interprété par les Moniales dominicaines de Beaufort

Méditons, au cours de cette semaine, la « petite voie de sainteté » que sainte Thérèse de Lisieux nous propose dans ses manuscrits autobiographiques : « Je veux chercher le moyen d'aller au Ciel par une petite voie bien droite, bien courte, une petite voie toute nouvelle. J'ai lu : « Si quelqu'un est tout petit qu'il vienne à moi » (Pr 9, 4). Ce qui doit m'élever jusqu'au ciel, ce sont vos bras, ô Jésus ! Pour cela, je n'ai pas besoin de grandir, au contraire, il faut que je reste petite, que je le devienne de plus en plus. »

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Écoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

16 commentaires

Rédiger un commentaire

« Jésus n’était-il pas lui même issu du pharisaïsme dans ce qu’il avait de plus pur ? »

Lire la suite

KTO57 - 06 novembre 2023 - 2:49

« Un bon dimanche en PAIX dans l’Amour du Christ Jesus à vous tous, FRÈRES et SŒURS en JÉSUS. Reine Marie.🙏🏻🙏🏻🙏🏻🕊️🕊️🕊️♥️♥️♥️🙏🏻🙏🏻🙏🏻 »

Lire la suite

Reine Marie - 05 novembre 2023 - 21:17

« « Vous n’avez qu’un seul Père, … un seul Maître, le Christ. »
Qu’est-ce à dire?
- « Un seul Maître » veut dire que si un quelconque prédicateur, enseignant, professeur en vient à biaiser, changer, l’u... »

Lire la suite

Anita - 05 novembre 2023 - 14:57

« Bon Dimanche et que chacun se sache aimé d'un même Père et aime son frère ! »

Lire la suite

Janine - 05 novembre 2023 - 9:16

« Parfois je rêve d’un jour où on ne s’appellera même pas frère, soeur, mais seulement par nos prénoms.
Et puis je rêve qu’on n’aura même plus besoin de s’appeler, soit parce qu’on viendra de soi-même, ... »

Lire la suite

Dreamer - 05 novembre 2023 - 8:11

« Bonjour Mon Père, votre homélie est très enrichissante. Chacun de nous est appelé à faire son bilan spirituel pour voir s'il est sur le droit chemin. Merci pour votre éclairage et bon dimanche à toute... »

Lire la suite

Simon Tanoé - 05 novembre 2023 - 7:02

Grâce à l'application pour smartphones et tablettes, écoutez les podcasts des méditations et la prière chantée du matin, où que vous soyez.

-0:00