Faire un don
Retour

À vous la parole (16 commentaires)

« Jésus n’était-il pas lui même issu du pharisaïsme dans ce qu’il avait de plus pur ? »

Répondre

KTO57 - 06 novembre 2023 - 2:49

« Un bon dimanche en PAIX dans l’Amour du Christ Jesus à vous tous, FRÈRES et SŒURS en JÉSUS. Reine Marie.🙏🏻🙏🏻🙏🏻🕊️🕊️🕊️♥️♥️♥️🙏🏻🙏🏻🙏🏻 »

Répondre

Reine Marie - 05 novembre 2023 - 21:17

« « Vous n’avez qu’un seul Père, … un seul Maître, le Christ. »
Qu’est-ce à dire?
- « Un seul Maître » veut dire que si un quelconque prédicateur, enseignant, professeur en vient à biaiser, changer, l’un ou l’autre enseignement du Christ, la parole du Christ est prioritaire. Jésus nous demande de ne pas écouter leur enseignement (.Mt 7, 15 ; 24, 11 ; 24, 24 ; Mc 13, 22) car « Il viendra de faux Christ et de faux prophètes. » ce sont des loups ravisseurs déguisés.
Et dis-moi de quoi tu te nourris l’esprit et je te dirai de quoi ton âme est faite. 
« Vous n’avez qu’un seul Père. »
Sainte Agnès, l’enfant martyre a préféré suivre l’avis de son Père du ciel plutôt que celui de son père humain, cela lui a coûté la vie. Elle avait intégré cette parole de Jésus : « Vous n’avez qu’un seul Père. ». Elle avait choisi Jésus comme Époux. Elle n’est pas la seule. Son Père du ciel était prioritaire.
Jésus l’avait dit : « Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et ne peuvent tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr le corps et l’âme dans la géhenne. » Mt 10, 28 Notre père humain est donneur de vie, il a droit à tout notre respect, il a été créé à l’image et à la ressemblance de son Créateur mais nous sommes invités à une nouvelle naissance, celle d’eau et d’Esprit par laquelle nous devenons enfants de Dieu. Certains parents humains s’y opposent.
Témoignage
J’ai connu des personnes qui ont renoncé à certain diplôme de théologie parce qu’ils ont préféré l’enseignement du Christ. »

Répondre

Anita - 05 novembre 2023 - 14:57

« Oui, qu’un seul Père, qu’un seul Maître…
Seulement voilà, même en scrutant les écritures, il n’est pas si évident que cela parfois de savoir où est le Père, où se cache son visage, et quelle est sa volonté.
Il faut parfois bien des tourments, des souffrances, des silences, et des cris (silencieux ou pas), pour oser/pouvoir « réorienter sa vie et sa foi selon ses propres critères et ses propres jugements en osant juger par soi-même de ce qui est bien/juste ou pas et oser dire Non à certaines choses et Oui à d’autres, sans peur ni se sentir damnée et rejetée par le Dieu auquel on croit/croyait pour avoir faillie ou ne pas être arrivée à/ou ne pas avoir voulu (parce que c’était trop dur et insensé) obtempérer à ce qui semblait être la volonté de Dieu…
Et pas si évident que cela de ne pas couler les barques de la « découverte spirituelle » des débutants et de « l’accompagnement spirituel » des personnes ayant déjà une certaine expérience…
Bienvenue dans le monde des gosses blessés qui cherchent la lumière et de ceux qui en ont trouvé une… »

Isabelle - 05 novembre 2023 - 16:15

« Renoncer à un diplôme de théologie, c'est à mon avis mal comprendre ce qu'est un diplôme. C'est l'attestation d'un savoir. Cette renonciation est une fausse humilité. Les débuts du christianisme ont été marqués par des querelles et des hérésies, et pourtant l'Evangile était lu, étudié, médité. »

Cygne - 05 novembre 2023 - 18:00

«
Ce n’est pas de la fausse humilité, c’est du gros bon sens lorsque le Seigneur nous demande de quitter. Le sensus fidei, Ça existe.
Anita
»

Anita - 05 novembre 2023 - 21:28

« Bon Dimanche et que chacun se sache aimé d'un même Père et aime son frère ! »

Répondre

Janine - 05 novembre 2023 - 9:16

« Parfois je rêve d’un jour où on ne s’appellera même pas frère, soeur, mais seulement par nos prénoms.
Et puis je rêve qu’on n’aura même plus besoin de s’appeler, soit parce qu’on viendra de soi-même, soit parce qu’on sera tous bien, là où on est comme on est. »

Répondre

Dreamer - 05 novembre 2023 - 8:11

« Bonjour Mon Père, votre homélie est très enrichissante. Chacun de nous est appelé à faire son bilan spirituel pour voir s'il est sur le droit chemin. Merci pour votre éclairage et bon dimanche à toute et à tous. Soyons bénis »

Répondre

Simon Tanoé - 05 novembre 2023 - 7:02

« Je ne comprends pas pourquoi vous vous vous identifiez aux pharisiens. S’identifier aux pharisiens c’est dire que tout ce que vous dites lors de vos prédications, vous ne vous efforcez même pas de le vivre. Tel est le reproche que Jésus fait aux pharisiens. Ces gens là ne s’approchaient de Lui que pour le prendre en faute. Est-ce que c’est cela que vous êtes en train de dire de vous-mêmes? Lors de la résurrection de Lazare, les prêtres, Caïphe et les pharisiens complotèrent la mort de Jésus. Frère, est-ce à ces personnes que vous vous identifiez? Êtes-vous chrétien ?

Pour ce qui est de l’orgueil, elle est une tentation que tous ont à repousser un jour ou l’autre. Cessons de dire « pauvre de moi je ne suis qu’orgueil », revêtons plutôt l’armure de Dieu et repoussons ces tentations.

Le policier, le soldat, les pompiers ont leur uniforme. Cela facilite le service. Non? Ce n’est pas l’uniforme que Jésus réprouve chez les pharisiens, c’est l’attitude orgueilleuse des personnes qui portent ces vêtements.

« Face aux dévoiements et aux hypocrisies de nos assemblées chrétiennes »
Je suis navrée d’apprendre qu’il en est ainsi par chez vous. Les personnes qui fréquentent nos assemblées eucharistiques par chez nous sont de bons pères et mères de famille qui s’efforcent de vivre au mieux leur vie chrétienne, des consacrées et des religieux et religieuses dévouées qui s’efforcent de contribuer à la croissance de leur communauté chrétienne. Votre couvent est-il recommandable?
»

Répondre

Anita - 05 novembre 2023 - 5:47

« Il me semble, Anita, que vous faites, là , à Frère Mathieu , un procès d'intentions....Vous croyez détenir la "Vérité "? ....Il ne suffit pas de donner des références bibliques....que vous connaissez fort bien . ....pour être assimilée à un parfait chrétien. En effet, il y a parmi nous, quelques pharisiens( Je parle de nos assemblées) dont l'humilité , les indignations , cachent une grande hypocrisie voire de l'orgueil....Le Frère Mathieu se pose ,simplement la question . ...Et moi, si je cherche un peu, où vais-je me situer. ? Méa-Culpa , je suis comme les autres .....et le Christ , dans cet évangie, me pointe du doigt.
Nous sommes tous des chrétiens, mais aussi des pécheurs....Cet évangile est foudroyant car Dieu, Notre Père nous voit , exactement, tels que nous sommes ....et malgré tout , Lui l le Seul vrai Père, mendie notre Amour. .
D'autre part, vous croyez vraiment , que dans vos paroisses Québecoises , les chrétiens sont différents ? J'ai quelques doutes.. : L'Humilité supposée , peut être , tout simplement ,de l'Orgueil déguisé. Le Seigneur n'est pas dupe....mais Il aime ses enfants . Il est Père et nous fait confiance.

Bien Fraternellement. »

J.c - 05 novembre 2023 - 22:10

« Bonsoir J.c.
Je ferai mon examen de conscience, et je lui présente toutes mes excuses. C’est vrai que j’y suis allée un peu fort. J’aurais dû m’exprimer autrement. Je sais très bien que même au Québec nous sommes tous des pécheurs invétérés comme partout ailleurs. Je le reconnais.

« Face aux dévoiements et aux hypocrisies de nos assemblées chrétiennes. »
Telle est la phrase qui m’a heurtée de plein fouet.

Dévoiement veut dire dévier du droit chemin et en anglais : perversion. J’avais vérifié le sens dans le dictionnaire, saisie, j’avais compris que notre frère affirmait que nos assemblées chrétiennes ne sont plus dans le droit chemin et que nombreux sont ceux qui ne sont que des hypocrites parmi ceux qui s’y présentent. Mais ! Qu’est-ce que je fais dans de pareils rassemblements? J’ai l’hypocrisie en horreur et Jésus est la voie que je suis cahin-caha certes mais je ne peux quand même pas… Je n’ai plus qu’à me retirer.

Mon problème, j’aime mon Église et je suis incapable de plaquer cette expression sur les personnes qui fréquentent ma paroisse. Je suis incapable de traiter mes Co-paroissiens d’hypocrites et de dire que nos nos pasteurs ne sont que des pharisiens de la pire espèce.
Frères, ce n’est pas l’habit qui fait le pharisien hypocrite, dominateur et homicide, ni le fait de prêcher ou d’avoir un poste d’autorité. C’est son coeur. Je n’ai pas voulu jouer au petit professeur et j’ai dépassé les bornes.
J’aurais dû me dire que vous parliez de vos propres assemblées »

Anita - 06 novembre 2023 - 5:29

« …que dans vos propres assemblées … il y avait anguille sous roche… cela n’a pas attiré mon attention. Désolée.
Je ne peux que prier. Tiens, l’Adsumus serait très approprié.

Remarque :
Je commence mon texte en disant : « Je ne comprends pas pourquoi vous vous identifiez aux pharisiens. » cela veut dire que je ne considérais aucunement frère Mathieu comme un pharisien tel qu’en parle Jésus lorsqu’il leur fait des reproches.

Qui détient la vérité sur terre ? Vous ? Moi? L’Église ? La vérité est la conformité de ce que nous pensons avec la réalité. Le vrai, le beau, le bon, le bien, l’entraide, le partage, le pardon, l’accueil, la reconnaissance, voilà ce qui est source de bonheur de même que les fruits de l’Esprit. Contre de telles choses, il n’y a pas de loi. Jêsus a suffisamment agi ces valeurs pour que j’aie le goût de marcher à sa suite et en Église.

Puisse le Seigneur Esprit nous aider à cheminer vers la vérité tout entière,
Anita
P.S. Quant à ma connaissance des Écritures, elle est le fruit de recherches sur Google à chaque jour, j’y écris un mot clé, une expression tirée du texte et que je comprends plus ou moins et je cherche une réponse satisfaisante. Ma quête ? Que dit le texte en soi afin de respecter l’auteur. La perfection n’est pas de ce monde. Je peux me tromper… »

Anita - 06 novembre 2023 - 6:54

« Bonjour mon père !
Cher frère, vous semblez plutôt bien placé pour savoir que l’habit ne fait pas le moine…
Qu’est-ce qui vous gêne dans le fait d’être appelé « père » / « mon père »? Est-ce ce « petit titre » ou ce que les personnes qui vous interpellent peuvent mettre derrière ce titre? A qui l’on a beaucoup donné on demandera beaucoup…
Père, frère, mère, sœur, monseigneur, son éminence, sa sainteté, ce sont des titres qui établissent une hiérarchie et/ou la hiérarchie qui donne des titres, avec les fonctions relatives à « ces places » dans la hiérarchie.
S’appeler frères, sœurs, ne fait/fera pas de nous des frères et des sœurs meilleurs les uns pour les autres. L’important n’est pas la place que l’on occupe mais l’attention, l’écoute, le respect, de l’autre, même quand on n’est pas d’accord, qu’on se le dise ou pas, qu’on puisse se le dire ou pas, qu’elle que soit la place et la fonction des uns et des autres.
Mais au-dessus de tout, je crois que la foi, tout comme l’amitié, est indépendante des hiérarchies et des titres, même quand/si elle se vit dans une structure hiérarchisée comme l’Eglise.
Bon dimanche frère père, baptisé pour être prêtre prophète et roi !

»

Répondre

Isabelle - 04 novembre 2023 - 14:43

« Je dis à nos prêtres : "Depuis Vatican II, nous sommes invités à dire "TU"" à Dieu, et comme vous n'êtes pas au-dessus de lui, permettez que je vous dise "tu" et que je vous appelle par votre prénom reçu au baptême. »

de St-Denis - 05 novembre 2023 - 16:44

« Bien dit Isabelle !

Bonjour St-Denis,
Chacun fait comme il veut. Dans ma paroisse, certains nomment notre curé par son prénom. Les frères dominicains de Saint-Albert-le-Grand se font appeler « frères ». Moi je préfère utiliser « Abouna » pour notre curé et utiliser le « vous. »

Je pense que le titre et le « vous » campe la relation à sa juste place. Je ne suis pas la copine de mes élèves, ni de mon professeur en iconographie, de mon médecin, ou de mon notaire, Le vous est de rigueur. Je réserve le « tu » pour mes amies, mes frères et sœurs.

Quant à Dieu j’utilise le « tu » en assemblée liturgique mais j’utilise le vous en privé. Cela m’aide. Un prêtre m’a confié qu’utiliser le tutoiement avec le « Je vous salue Marie » le faisait entrer en contemplation. À chacun sa sensibilité.

»

Anita - 05 novembre 2023 - 22:04

-0:00