“Aujourd'hui, lire ou écouter Dimanche dans la ville, c'est une façon de répondre présent à l'invitation que le Seigneur nous fait de travailler à sa vigne. Il est riche en pardon et, malgré nos infidélités, il ne cesse de nous appeler. Alors, laissons-nous regarder par lui. Pensons à la récompense inimaginable qui nous attend. Dès maintenant, réjouissons-nous et rendons grâce au Seigneur.
Évangile
Matthieu 21, 28-32
En ce temps-là, Jésus disait aux grands prêtres et aux anciens du peuple : « Quel est votre avis ? Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : ‘Mon enfant, va travailler aujourd’hui à la vigne.’ Celui-ci répondit : ‘Je ne veux pas.’ Mais ensuite, s’étant repenti, il y alla. Puis le père alla trouver le second et lui parla de la même manière. Celui-ci répondit : ‘Oui, Seigneur !’ et il n’y alla pas. Lequel des deux a fait la volonté du père ? » Ils lui répondent : « Le premier. »
Jésus leur dit : « Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu. Car Jean le Baptiste est venu à vous sur le chemin de la justice, et vous n’avez pas cru à sa parole ; mais les publicains et les prostituées y ont cru. Tandis que vous, après avoir vu cela, vous ne vous êtes même pas repentis plus tard pour croire à sa parole. »
Méditation
La demande du père n’est pas pour demain : va travailler aujourd’hui. Certes, nous pouvons avoir mille occupations raisonnables pour éviter d’y aller. Mais le premier fils ne ment pas à son père ni ne se ment : il ne veut pas y aller. Car il s’agit bien de volonté, celle du père et celle du fils. Le second fils n’est pas dans ce registre ; il ne s’engage pas dans sa parole. Il dit oui, il aurait pu dire non, mais sait-il seulement ce qu’il veut ?
La volonté de Dieu n’est pas inscrite à l’avance dans un grand livre qui se déroulerait sans nous. Sa volonté, que nul ne peut connaître vraiment, tient dans ce mot : « Aujourd’hui ». Le premier fils l’a bien compris qui finalement va à la vigne. C’est aujourd’hui qu’il se décide et qu’il se bouge, tandis que le second reste dans son canapé pour télécharger la dernière mise à jour de son jeu préféré. La volonté ne se connaît qu’en la faisant et c’est dans l’après-coup qu’elle se dévoile. Il faut simplement s’y risquer sans attendre.
Et ce n’est pas si difficile : que font d’extraordinaire les publicains et les pécheurs ? Ils ont écouté Jean le baptiseur, peut-être se sont-ils enfoncés dans l’eau du Jourdain. Ils écoutent Jésus, l’invitent chez eux, marchent avec lui. Ils ne jugent pas les autres indignes de sa présence. Conscients de leurs pauvretés, ils sont simplement décentrés d’eux-mêmes. Ils sont avec lui.
Chant
Jésus, mon maître et Seigneur,
tu sais tout, tu sais bien que je t’aime,
tu sais tout, tu sais bien que je t’aime,
tu sais bien que je t’aime.
Contrechants :
Celui qui m’aime, mon Père l’aimera ;
Nous viendrons à lui,
nous ferons chez lui notre demeure.
Je t’aime Seigneur, ma force, mon roc,
ma forteresse, mon libérateur,
le rocher qui m’abrite,
mon bouclier, mon arme de victoire.
Auprès de toi, ma forteresse, je veille.
Oui, mon rempart, c’est Dieu,
le Dieu de mon amour.
Interprété par Choeur dans la ville
Cette semaine, redisons cette prière de notre frère Louis-Joseph Lebret. Elle nous parle de ceux qui font la volonté de Dieu : « Ô Dieu, envoie-nous des fous, qui s’engagent à fond, qui s'oublient, qui aiment autrement qu'en paroles, qui se donnent pour de vrai et jusqu'au bout. Il nous faut des fous, des déraisonnables, des passionnés, capables de sauter dans l'insécurité : l'inconnu toujours plus béant de la pauvreté. Il nous faut des fous du présent, épris de vie simple, amants de la paix, purs de compromission, décidés à ne jamais trahir, méprisant leur propre vie, capables d'accepter n'importe quelle tâche, de partir n'importe où, libres et obéissants, spontanés et tenaces, doux et forts. Ô Dieu, envoie-nous des fous ! »
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerÉcoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée
À vous la parole
10 commentaires
Rédiger un commentaire« Autres choses qui me frappent dans le texte biblique :
Lire la suite1 - les deux frères ont tous deux fait le contraire de ce qu’ils avaient dit.
2 - le premier enfant s’est repenti de son refus.
3 - dans ce text... »
Anita - 01 octobre 2023 - 22:40
« Jésus présente une anecdote aux grands prêtes et au pharisien : des personnes averties qui ont en général un regard expert sur des situations de vie. En exemple il donne l exemple de deux fils à qui u... »
Lire la suiteLongchamps Danielle - 01 octobre 2023 - 21:21
« Aujourd'hui : le mot important Si important que Ste Thérèse de l'Enfant Jesus et de la Ste Face (que l'on fête ce jour) l'écrit dans un poème "O mon Dieu, pour t'aimer sur la terre je n''ai qu'aujo... »
Lire la suitemahona - 01 octobre 2023 - 16:30
« Bonjour soeur Anne,
Lire la suiteJ’ai la ferme conviction que tous et chacun, écrivons le livre de notre vie par les paroles et les gestes que nous posons.
« Sa volonté que nul ne peut connaître vraiment… » écri... »
Anita - 01 octobre 2023 - 14:38
« Bonjour.
Lire la suiteJ'aimais bien recevoir les textes du dimanche le jeudi car, allant à la Messe le samedi soir la plupart du temps, j'avais le temps de lire et relire ces textes avant le samedi soir, et de pré... »
Jacques - 01 octobre 2023 - 10:10
« Bénissez la miséricorde de Dieu! »
Lire la suiteSoeur Amale - 01 octobre 2023 - 8:51