Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Dimanche dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Dimanche dans la ville est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Dimanche dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (10 commentaires)
« Autres choses qui me frappent dans le texte biblique :
Répondre1 - les deux frères ont tous deux fait le contraire de ce qu’ils avaient dit.
2 - le premier enfant s’est repenti de son refus.
3 - dans ce texte, les prêtres et les anciens du peuple ne sont PAS EXCLUS du Royaume mais seulement relégués au deuxième rang après les prostituées et les publicains qui ont commencé par négliger la loi de Dieu. Pourquoi ? Parce qu’ils se sont repentis les premiers à l’appel de Jean Baptiste.
Seigneur Jésus par ces textes tu m’appelles au repentir et à une confiance totale. Nous sommes tous pécheurs. Les deux fils aussi, l’un est insolent, l’autre flemmard. Le Père les aime tous deux et ne refuse pas l’entrée du Royaume à ses enfants. Ils demeurent ses enfants quelles que soient leurs fautes. C’est le repentir qui leur ouvre la porte du Royaume. La parabole est un appel à la conversion pour les prêtres et les anciens du peuple. Les prostituées et les publicains y entrent les premiers parce qu’ils se sont repentis. Le Père est patient et attend repentir des prêtres et des anciens.
Nous connaissons la suite par la parabole des vignerons homicides.. »
Anita - 01 octobre 2023 - 22:40
« Jésus présente une anecdote aux grands prêtes et au pharisien : des personnes averties qui ont en général un regard expert sur des situations de vie. En exemple il donne l exemple de deux fils à qui un homme certainement leur père demande d aller travailler à la vigne aujourd'hui. Le premier refusa, puis y alla quand même le second accepta mais refusa d y aller. Il demande à ces gens avisés leur expertise. Jésus est le maître et donc le plus grand expert : les formant ? Les enseignant ? La demande du père était la suivante au deux fils pour qui il est de leur intérêt d aller travailler à la vigne. "Mon enfant, (terme affectif et protecteur) va (verbe aller : la mission) travailler aujourd'hui (facteur temps) à la vigne. La vigne avec laquelle on fait du vin devenant le sang du Christ boisson précieuse. Le premier a pris un temps probablement un temps de réflexion comprenant pour lui un moyen de se mettre en route d être dans situation de changement pour lui et bénéfique. Le deuxième a été expéditif malgré son "oui". Les gens paraissant sans prix ont toute leur valeur dans le royaume de Dieu. Cette situation qui s est présenté est une situation de salut un espoir de lendemain meilleure dans la médiocrité l insuffisance, une opportunité à saisir de passer d une situation de prostituées, de publicains à une dignité donnant accès aux faveurs paternelles le royaume de Dieu, la plénitude de sa réalisation en croyant en la parole de paternité divine. »
RépondreLongchamps Danielle - 01 octobre 2023 - 21:21
« Aujourd'hui : le mot important Si important que Ste Thérèse de l'Enfant Jesus et de la Ste Face (que l'on fête ce jour) l'écrit dans un poème "O mon Dieu, pour t'aimer sur la terre je n''ai qu'aujourd'hui....." Merci Soeur Anne d'avoir (re)mis l'accent sur l'immédiateté de l'instant. Apprendre à faire, dire ce qui est important ( cela est très subjectif) sans attendre Dieu est patient Malgré nos allers-retours, il est toujours disposé à accepter notre contribution au travail de sa vigne "Comme il était encore loin, son père l'apercut et fut saisi de compassion..." Nous savons que les bras du Père sont toujours ouverts pour accueillir "Il faut s'y risquer sans attendre" et lui dire simplement "Abba, je t'aime" »
Répondremahona - 01 octobre 2023 - 16:30
« Bonjour soeur Anne,
RépondreJ’ai la ferme conviction que tous et chacun, écrivons le livre de notre vie par les paroles et les gestes que nous posons.
« Sa volonté que nul ne peut connaître vraiment… » écrivez-vous… question que se pose actuellement ma nièce… parce que Dieu ne lui parle pas directement comme aux grands saints… Pourtant… il s’est donné la peine de choisir des prophètes et a envoyé son Fils.
Que dit objectivement le texte du jour en soi ?
Jésus s’adresse directement aux grands prêtres et aux anciens du peuple qui remettent en question la validité de sa mission. Il utilise selon la pédagogie de son temps, la parabole, comme première étape vers le dévoilement d’une faute grave. Leur faute a d’abord été d’avoir refusé de croire Jean-Baptiste ensuite de ne pas s’en être repenti plus tard.
2. Que me dit ce texte?
Ce texte me dit qu’il ne suffit pas de dire : « Oui ! » lorsqu’une ou l’autre des paroles des paroles bibliques se fait interpellante pour moi aujourd’hui. Il faut que je passe à l’action.
Seigneur Esprit, merci de m’avoir animée avec autant de force lorsque j’ai dit « Oui ! » à ma vocation de catéchète et donné le courage de passer à l’action. Aide-moi à discerner au jour d’aujourd’hui l’orientation que je dois prendre à cette étape de ma vie qui s’appelle la retraite. Aide ma nièce à trouver sa voie, protège-la au cours de son périple, Amen. »
Anita - 01 octobre 2023 - 14:38
« Bonjour.
RépondreJ'aimais bien recevoir les textes du dimanche le jeudi car, allant à la Messe le samedi soir la plupart du temps, j'avais le temps de lire et relire ces textes avant le samedi soir, et de préparer ma Messe.
Maintenant, les recevoir le dimanche matin ne m'est plus nécessaire car je n'ai plus le temps de les lire.
Bon dimanche. Merci de votre écoute.
Jacues »
Jacques - 01 octobre 2023 - 10:10
« Bonjour,
Vous pouvez les lire le jeudi en tapant dimanche dans la ville dès le jeudi. »
Michel - 01 octobre 2023 - 23:29
« Bénissez la miséricorde de Dieu! »
RépondreSoeur Amale - 01 octobre 2023 - 8:51
« Aujourd’hui, écouter la parole d’hier et la comprendre ou la voir sous un autre angle.
RépondreTravailler à la vigne avec les oui, les non, d’hier et d’aujourd’hui.
Vivre, simplement vivre, aujourd’hui. »
Isabelle - 01 octobre 2023 - 8:50
« Aujourd'hui
Répondre.La volonté ne se connaît qu’en la faisant et c’est dans l’après-coup qu’elle se dévoile. Il faut simplement s’y risquer sans attendre.
Aujourd'hui, écouterez-vous sa Parole,
Ne fermez pas votre coeur....
Que Ta volonté soit faite et non la mienne
Que vais-je faire aujourd'hui, ta Volonté ou la mienne
Quelle résistance , vais-je trouver pour ne pas faire ta Volonté,
Certes, allez à la messe dominicale, est-ce suffisant ?
Quel fils suis-je donc ? »
JM10 - 01 octobre 2023 - 6:34
« Très heureuse d'écouter soeur Anne Lécu et merci de nous parler et de nous donner le privilège d'entendre vos méditations.
RépondreAndree Anne
Canada. »
andree besner - 01 octobre 2023 - 4:55