“Le Maître d'un domaine traite de la même façon les ouvriers de la première heure et ceux de la dernière heure. Ô Dieu, ta justice n'est pas celle des hommes ; au dernier venu, tu donnes autant qu'au premier. Nous te rendons grâce parce que, pour chacun de tes enfants, ton cœur déborde d'amour et de tendresse. A tout instant, même s'il s'agit du dernier des derniers, il peut se tourner vers toi.
Évangile
Matthieu 20, 1-16
En ce temps-là, Jésus disait cette parabole à ses disciples : « Le royaume des Cieux est comparable au maître d’un domaine qui sortit dès le matin afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne. Il se mit d’accord avec eux sur le salaire de la journée : un denier, c’est-à-dire une pièce d’argent, et il les envoya à sa vigne. Sorti vers neuf heures, il en vit d’autres qui étaient là, sur la place, sans rien faire. Et à ceux-là, il dit : ‘Allez à ma vigne, vous aussi, et je vous donnerai ce qui est juste.’ Ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures, et fit de même. Vers cinq heures, il sortit encore, en trouva d’autres qui étaient là et leur dit : ‘Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée, sans rien faire ?’ Ils lui répondirent : ‘Parce que personne ne nous a embauchés.’ Il leur dit : ‘Allez à ma vigne, vous aussi.’
Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : ‘Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers.’ Ceux qui avaient commencé à cinq heures s’avancèrent et reçurent chacun une pièce d’un denier. Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d’un denier. En la recevant, ils récriminaient contre le maître du domaine : ‘Ceux-là, les derniers venus, n’ont fait qu’une heure, et tu les traites à l’égal de nous, qui avons enduré le poids du jour et la chaleur !’ Mais le maître répondit à l’un d’entre eux : ‘Mon ami, je ne suis pas injuste envers toi. N’as-tu pas été d’accord avec moi pour un denier ? Prends ce qui te revient, et va-t’en. Je veux donner au dernier venu autant qu’à toi : n’ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mes biens ? Ou alors ton regard est-il mauvais parce que moi, je suis bon ?’
C’est ainsi que les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. »
Méditation
Comme à son habitude, Jésus nous propose une parabole pour illustrer un point de son enseignement : « Beaucoup de premiers seront derniers et beaucoup de derniers seront premiers ». Et comme souvent, cette nouvelle parabole suscite bien des questions !
D’abord, n’est-il pas curieux de voir arriver des ouvriers tout au long de la journée ? Où étaient-ils à 6h ou à 9h, à l’heure de l’embauche quotidienne ? Ensuite, il y a ce maître qui n’en finit pas de revenir sur la place, allant jusqu’à employer de la main d’œuvre pour une seule heure de travail ! Plus curieux encore, tous reçoivent le même salaire ! Et enfin, n’est-ce pas scandaleux de payer d’abord les derniers, au vu et au su de tous ? Un tel procédé allait forcément provoquer l’incompréhension de ceux qui ont porté le poids du jour ! Où sont la justice et l’équité dans tout ça ? Décidément, ce patron semble ne rien connaître au monde du travail...
Mais c’est parce que Jésus ne nous parle pas d’affaires mais du Royaume de Dieu ! La parabole dévoile un malentendu : malentendu entre les hommes et Dieu, entre le royaume des hommes et le royaume de Dieu. D’un côté, tout se mérite, tout s’achète ... de l’autre, tout est générosité et grâce.
En définitive, dans le Royaume, il ne peut y avoir qu’un seul salaire pour tous, premier ou dernier, parce que ce salaire c’est la vie éternelle ! Et lorsque Dieu donne, il donne tout. Mais toi, sauras-tu t’en réjouir pour les autres ?
Chant
Les miséricordes du Seigneur
ne sont pas épuisées,
De toujours à toujours
se renouvelle sa tendresse.
Ma part, c’est le Seigneur,
grande est sa fidélité,
C’est pourquoi j’espère
en mon Dieu.
Il est bon le Seigneur,
pour celui qui le cherche,
Il est bon d’espérer en silence
le salut de Dieu.
Regardons notre vie,
revenons au Seigneur,
Élevons notre cœur et nos mains
vers le Dieu du ciel.
J’ai invoqué ton nom, Seigneur,
tu entends mon cri,
Voici que je t’appelle,
tu me dis : « Ne crains pas ».
Fais-nous revenir à toi, Seigneur,
et nous reviendrons,
Renouvelle nos jours
comme autrefois.
Rendons gloire à Dieu le Père,
A son Fils Jésus-Christ le Seigneur,
A l’Esprit qui habite en nos cœurs.
Interprété par les Moniales dominicaines de Beaufort
Tout au long de cette semaine, donne-nous, ô Seigneur, ton regard, pour voir les autres comme tu les vois. Que nous cessions de comparer sans cesse nos mérites et les leurs. Qu'aucune jalousie ne gâte notre cœur. Que nous sachions être heureux pour nos frères et sœurs.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerÉcoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée
À vous la parole
11 commentaires
Rédiger un commentaire« « Israël était une vigne féconde. » Os 10, 1
Lire la suiteIl nous a donné grâce à Marie, Jésus, vraie vigne selon le coeur du Père.
Et nous sommes ses branches. Jn 15, 1 et 5 »
Anita - 25 septembre 2023 - 3:42
« « C’est ainsi que les premiers seront derniers et que les derniers seront premiers. » Mt 20, 16
Lire la suiteSi les heures de l’appel des ouvriers de la vigne sont le symbole des différentes époques de l’histoire ... »
Anita - 25 septembre 2023 - 0:27
«
Lire la suite- « Merci aux ouvriers qui taillent de faire attention à ce qu’ils font et de le faire avec amour et respect, ça fait déjà suffisamment mal de se faire couper une branche. »
Réponse de Jésus :
- « À ... »
Anita - 24 septembre 2023 - 21:39
« Comme je trouve important de considérer l'Amour éternel st gratuit de notre Dieu! Toutes et tous , nous y avons accès! »
Lire la suiteB.Daigle - 24 septembre 2023 - 19:30
« J'aime cette parabole.
Lire la suiteElle traduit à merveille l'Amour de Dieu pour chacune de ses créatures. Que ce soit les plus grands saints ou les pires canailles ! »
Geneviève - 24 septembre 2023 - 15:33
« Ce qu’il a de bien avec la Parole, c’est qu’elle n’est pas figée, sa lecture aujourd’hui entraîne un commentaire, une méditation.
Lire la suiteDemain elle sera autre parce que nous aurons reçu le salaire de ce jou... »
JM10 - 24 septembre 2023 - 8:57