Faire un don
Retour

À vous la parole (11 commentaires)

« « Israël était une vigne féconde. » Os 10, 1
Il nous a donné grâce à Marie, Jésus, vraie vigne selon le coeur du Père.
Et nous sommes ses branches. Jn 15, 1 et 5 »

Répondre

Anita - 25 septembre 2023 - 3:42

« « C’est ainsi que les premiers seront derniers et que les derniers seront premiers. » Mt 20, 16
Si les heures de l’appel des ouvriers de la vigne sont le symbole des différentes époques de l’histoire du salut (Saint Augustin) (1) nous avons la solution à la dernière énigme de l’évangile du jour, Mt 20, 17 : « Voilà comment les premiers seront derniers et les derniers premiers. »
1e heure : Appel d’Abel et de Noé
3e heure : Abraham, Isaac et Jacob
6e heure : Moïse et Aaron
9e heure : Les saints prophètes
Tous accompagnés par ceux de leur époque.
11e heure : Les chrétiens
Tous ces ouvriers seront rassemblés en même temps comme les ouvriers de la parabole. Ils obtiendront la résurrection en même temps à la fin du monde,

L’attente des premiers aura été longue, la nôtre courte.
Pourquoi les chrétiens sont considérés comme premiers par Saint Augustin ?
Ne serait-ce pas parce que par le baptême nous jouissons déjà, sur cette terre, de l’affranchissement de l’esclavage sous la domination du Mal, du Péché et de la Mort, du don de la Nouvelle Alliance en son sang, i.e. du pardon accordé sur La Croix, du don de la grâce sanctifiante qui nous fait enfants de Dieu, des temples de l’Esprit Saint et que Dieu nous a donné un coeur nouveau, un esprit nouveau faisant de nous des hommes nouveaux ?
Voir Lc 7, 28
Je suis éberluée de mes découvertes. Merci frère, Mathieu-Marie et Isabelle.
1. Saint Augustin, Sermon 87, Les heures de l’histoire du salut. »

Répondre

Anita - 25 septembre 2023 - 0:27

« Eberluée par vos découvertes, Anita, vous pouvez l'être.
Un grand merci de partager avec nous vos recherches sur cette méditation de Saint Augustin. »

Geneviève - 25 septembre 2023 - 1:49

«
- « Merci aux ouvriers qui taillent de faire attention à ce qu’ils font et de le faire avec amour et respect, ça fait déjà suffisamment mal de se faire couper une branche. »
Réponse de Jésus :
- « À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples: « Moi, je suis la vraie vigne et mon Père est le vigneron… Moi, je suis la vigne, vous les sarments… Tout sarment qui est en moi … et qui porte du fruit, il le purifie en le taillant pour qu’il en porte davantage. Mais vous, vous voici déjà purifiés grâce à la parole que je vous ai dite. » Jn 15, 2-3. 5.

Père du ciel, merci ! MERCI à ton Fils ! Merci de t’être réservé cette tâche d’émondage et de nous purifier par la Parole que ton Fils nous a dite…. du haut de La Croix, il l’a proclamée : « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font. » Merci pour l’émondage exécuté par la proclamation inconditionnelle de ton pardon.
Donne-nous de discerner nos fautes et nos erreurs, l’honnêteté de les reconnaître à lumière de ta Parole, inspire-nous des pistes de réparation de dégâts que nous aurions causés..

Merci aux ouvriers que tu as choisis pour nous affirmer la réalité de ce pardon par le sacrement de réconciliation. Éclaire-les, qu’ils sachent nous accueillir avec respect, et délicatesse à la façon de ton Fils qui a lui-même eu l’idée de ce ministère parce qu’il nous a vus comme ayant besoin de l’entendre par nos oreilles physiques.

Merci, Père du ciel, grande est ma reconnaissance,
Amen ! »

Répondre

Anita - 24 septembre 2023 - 21:39

« Comme je trouve important de considérer l'Amour éternel st gratuit de notre Dieu! Toutes et tous , nous y avons accès! »

Répondre

B.Daigle - 24 septembre 2023 - 19:30

« J'aime cette parabole.
Elle traduit à merveille l'Amour de Dieu pour chacune de ses créatures. Que ce soit les plus grands saints ou les pires canailles ! »

Répondre

Geneviève - 24 septembre 2023 - 15:33

« Ce qu’il a de bien avec la Parole, c’est qu’elle n’est pas figée, sa lecture aujourd’hui entraîne un commentaire, une méditation.
Demain elle sera autre parce que nous aurons reçu le salaire de ce jour .
Si tout dépend du travail fourni dans la vigne , le salaire divin est juste .
Prenons garde de pas chercher à comprendre le message avec des explications de mots de notre temps , nous devons laisser les mots de ce texte dans le temps originel
Ne prenons pas le risque de devenir des donneurs de leçons
Laissons la Parole agir en nous , la ou nous en sommes , viendra le temps où elle deviendra plus lumineuse »

Répondre

JM10 - 24 septembre 2023 - 8:57

« Dans le Royaume des Cieux, la vie éternelle n’est-ce pas plutôt la journée où Dieu, le maître de ce Royaume, « recrute pour travailler à sa vigne»? Et le salaire de ces ouvriers, vaillants ou pas, le pardon gratuit?
Ce qu’on ne sait pas c’est si c’est la saison des vendanges ou de la taille…
Et puis cette vigne, c’est quoi? Ce sont qui les sarments? Les pieds de vigne?
Alors les ouvriers, même de la première heure, ne sont peut-être pas les premiers dans le Royaume des Cieux : avant eux il y a déjà les jeunes sarments et les vieux pieds de vigne dans le Royaume…
Donc, merci aux ouvriers qui taillent de faire attention à ce qu’ils font et de le faire avec amour et respect, ça fait déjà suffisamment mal de se faire couper une branche! Et merci aux vendangeurs de ne pas saccager les pieds de vigne en cueillant les fruits.
Et maintenant prenez chacun votre salaire et n’allez pas rouscailler parce que Dieu est bon…


»

Répondre

Isabelle - 21 septembre 2023 - 6:26

« Autre pays, autre culture, autre pédagogie. Ici, le texte est rempli d’énigmes en vue de susciter la réflexion. Il n’est possible de les décoder qu’en nous plongeant dans la tradition spirituelle du peuple d’Israël.
1. « La vigne du Seigneur de l’univers, c’est la maison d’Israël. » Is 5, 7
« Israël était une vigne féconde. » Os 10, 1

2. Jésus reprend ce symbole : « Je suis la vigne et vous êtes les branches. » : en communion avec Jésus nous formons l’Église. En Mt 21, 33-46 par la parabole des vignerons homicides, Jésus nous révèle le sort qui lui est réservé, par certains ouvriers de l’époque : scribes, pharisiens et Caïphe.

La vigne représente à la fois le peuple d’Israël et l’Église.

4. Les ouvriers de la première heure, ceux appelés tout jeunes, … ceux de la dernière heure au déclin de la vie. D’après Irénée de Lyon les différentes heures représentent les différentes époques de l’histoire humaine au cours desquelles le Maître de l’histoire appelle des ouvriers pour travailler à sa vigne.

Dernière et plus incompréhensible énigme : un salaire identique… et la provocation d’une contestation en commençant la distribution par les derniers.
Bonne occasion pour susciter la jalousie, l’incompréhension et faire crier à l’injustice. Ici, il faut quitter notre monde pour celui de Dieu : la rémunération : la vie éternelle donnée gratuitement sans mérites de notre part. Elle est un geste de bonté et de générosité infinie de la part de Dieu, et un appel à la non jalousie. »

Anita - 24 septembre 2023 - 14:58

« Chère Isabelle,
Bien le bonjour !
Vous vous êtes posé les mêmes questions que moi. J’ai fait une petite recherche sur internet et vous l’ai partagée… Quant à faire … pourquoi pas … ?
Bon dimanche !
Anita »

Anita - 24 septembre 2023 - 15:05

« Merci de me faire prendre "un peu de hauteur" par l'explication de cette parabole. »

Répondre

Renee - 21 septembre 2023 - 5:33

-0:00