Faire un don

Dans l’Évangile, les annonces de la Passion ne concernent pas que le Sauveur. Elles sont aussi pour nous, ses disciples.


Voir première lecture, deuxième lecture et psaume

Évangile

Matthieu 16, 21-27

En ce temps-là, Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t’en garde, Seigneur ! cela ne t’arrivera pas. » Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi une occasion de chute : tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »
Alors Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la trouvera. Quel avantage, en effet, un homme aura-t-il à gagner le monde entier, si c’est au prix de sa vie ? Et que pourra-t-il donner en échange de sa vie ? Car le Fils de l’homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ; alors il rendra à chacun selon sa conduite. » 

Méditation

La croix du Christ et celle du chrétien : qui porte quoi ?
par Frère Jean-Thomas de Beauregard
Écouter la méditation

On le sait, la vie de chaque chrétien imite la vie du Christ. Or Jésus annonce qu’il va souffrir beaucoup, être tué et ressusciter le troisième jour. Ce que Jésus vit dans sa chair, le chrétien doit donc le vivre à son tour : celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. 

Pourquoi cette nécessité de la Croix dans la vie du chrétien ? Le sacrifice du Christ serait-il insuffisant ? Non. Le sacrifice du Christ en Croix est un acte d’amour d’une puissance infinie, capable de racheter toute l’humanité de tous les temps. Mais, parce que Dieu ne veut pas nous sauver de l’extérieur, sans notre coopération, parce que Dieu n’est pas le maître d’un théâtre de marionnettes mais le Père d’une assemblée d’hommes et de femmes libres sous la grâce, il nous est proposé de participer aux souffrances du Christ, pour mieux partager sa gloire.

Donc là où Jésus a passé, je dois passer avec lui. Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. En fait, on pense en lisant cela à Simon de Cyrène qui aide Jésus à porter sa Croix sur le chemin du Calvaire. Or le texte grec est un peu ambigu. Est-ce Simon de Cyrène qui aide Jésus à porter sa croix ou bien Jésus qui aide Simon à porter la croix ? En fait, l’un et l’autre sont possibles, l’un et l’autre sont vrais. Et donc quand Jésus nous demande de prendre notre croix, il la prend avec nous. Je porte la croix de Jésus, Jésus porte ma croix, ce chemin de croix est en fait un chemin de communion.

Chant

Viens remplir de ton feu
Écouter le chant

Viens Esprit Saint t’emparer de mon cœur,
Viens remplir de ton feu mon âme, ô mon Dieu,
Fais descendre du ciel un rayon de ta grâce
Et que brille sur moi la lumière de ta gloire.

Contrechants :
Viens Esprit Saint au profond de nos âmes,
Fais de nous la demeure du Père et du Fils.
Ô puissance éternelle et sagesse de Dieu,
Viens guérir nos blessures et répandre ton amour.

Viens combler nos cœurs de ta joie
Toi le don du Père et du Fils.
Garde-nous Seigneur à l’ombre de tes ailes.
Esprit Saint, Paraclet, sanctifie ton Église.
Ouvre-nous le chemin du Royaume des cieux.

Interprété par Choeur dans la ville

Paroles : Fr. David Perrin o.p - Musique : Fr. Clément Binachon o.p

La philosophe Simone Weil souligne la grandeur de la croix de façon paradoxale : « Pour que nous sentions la distance entre nous et Dieu, il faut que Dieu soit un esclave crucifié. Car nous ne sentons la distance que vers le bas. Il est beaucoup plus facile de se mettre par l’imagination à la place du Dieu créateur qu’à la place du Christ crucifié. »

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Écoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

22 commentaires

Rédiger un commentaire

« « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la trouvera. ... »

Lire la suite

Jacques - 24 septembre 2023 - 11:26

« Merci de m’accompagner tous les dimanches, chaque jour de la semaine. C’est une joie immense d’écouter les textes et de se mettre en présence du Seigneur.
Merci à la retraite dans laville.org »

Lire la suite

Rose - 03 septembre 2023 - 22:27

« Oui, échanger librement. Même si ce sont des échanges stériles, mais qui peut le dire?
Je crois personnellement qu’à ce genre de questions chacun répond comme il l’entend, en s’inspirant des écrits de... »

Lire la suite

Isabelle - 03 septembre 2023 - 15:12

« 1. Que veut dire « renoncer à soi-même » ?

- Renoncer à soi-même, c’est renoncer à notre « être de péché » et accueillir « le coeur nouveau et l’esprit nouveau » dont le Seigneur désire nous gratifie... »

Lire la suite

Anita - 03 septembre 2023 - 11:10

« Merci de nous rappeler haut et fort qu'être chrétien c'est s' élever vers le ciel par la souffrance . Le confort matériel est une illusion de bonheur qui risque d'entraîner de nombreuses personnes à l... »

Lire la suite

Séverine - 03 septembre 2023 - 10:25

« Merci seigneur pour ce que tu me donnes chaque jour et je ne le reconnais pas pardon de mes absences et de mes maladresses et mes fautes devant ma fille apprends à ne pas jugée et accepter ... »

Lire la suite

Serge - 03 septembre 2023 - 9:22

Grâce à l'application pour smartphones et tablettes, écoutez les podcasts des méditations et la prière chantée du matin, où que vous soyez.

-0:00