“Jésus nous affirme aujourd’hui que, malgré les tribulations, nous sommes déjà vainqueurs par la volonté de son Père. Le moindre cheveu compte ! A fortiori notre corps, temple de l’esprit, notre cœur qui loue le Seigneur et notre âme qui a confiance en lui. Car c’est bien une question de confiance, c’est-à-dire de foi. Quelle est ma foi ? « Oui Seigneur, je crois ; viens maintenant au secours de mon peu de foi. »
Évangile
Matthieu 10, 26-33
En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Ne craignez pas les hommes ; rien n’est voilé qui ne sera dévoilé, rien n’est caché qui ne sera connu. Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en pleine lumière ; ce que vous entendez au creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits. Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps. Deux moineaux ne sont-ils pas vendus pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille. Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux. Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux. Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux. »
Méditation
Invité à l’inauguration du nouveau local du Secours catholique dans un village dont la mairie était communiste, l’évêque, dans son discours, n’eut pas le courage de prononcer une seule fois le nom de Jésus-Christ. Après avoir religieusement écouté les banalités de Monseigneur, le maire pris la parole et commença son allocution par ces mots : « Comme Jésus-Christ l’a dit : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». Par grâce, l’évêque était sans oripeaux et, ce jour-là, ne craignit pas d’avaler son chapeau… Par crainte du jugement des hommes, il avait perdu l’occasion d’affirmer publiquement sa foi et se trouva fort dépourvu après ces propos du premier magistrat forts bienvenus.
Au fond, qu’avons-nous à craindre du regard des hommes, quand c’est d’abord sous le regard de Dieu qu’il nous faut vivre radicalement ? Que peut-il arriver aux moineaux que nous sommes, puisque par la main de Dieu, tous, nous sommes portés ? Savoir que tous nos cheveux, même quand ils sont déjà tombés, sont comptés, est le gage de nous savoir déjà sauvés. Seule cette assurance peut nous faire chérir, et plus encore acquérir, la vraie liberté.
Chant
Grandes, merveilleuses sont tes œuvres, Seigneur
ô Roi des nations !
Ô Seigneur Dieu, ô Tout Puissant,
justes et droits sont tes chemins,
ô Roi des nations.
Qui ne te craindrait, Seigneur,
qui ne rendrait gloire à ton nom,
car Toi seul, Tu es saint.
Toutes les nations viendront se prosterner devant Toi,
car tes jugements se sont révélés,
ô Roi des nations.
Gloire au Père tout-puissant,
à son Fils Jésus-Christ, le Seigneur,
à l’Esprit qui habite en nos cœurs,
pour les siècles des siècles !
Pour trouver le courage d’être témoins, disons ensemble cette prière de la communauté dominicaine de l’Arbresle : « Ah ! s’il nous était possible, aujourd’hui, de vivre investis de la lumière évangélique ! Que nous puissions empoigner le réel et les choses et en recevoir la vérité et le flux de la réalité qui remonte en nous à partir du monde. Ô Père, vérité qui juge, liberté qui délivre, tendresse qui fait tomber nos peurs quand tu nous appelles à être témoins. »
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerÉcoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée
À vous la parole
11 commentaires
Rédiger un commentaire« Je n'aime pas le déplacement au dimanche de la préparation à la messe du dimanche! Je n'ai pas le temps de le lire et de me préparer... »
Lire la suiteSiminou - 25 juin 2023 - 17:23
« 1. Dans l’Apocalypse 1, Jésus se tient debout au milieu de sept chandeliers qui représentent sept Églises. Les sept étoiles dans sa main sont les évêques des sept Églises. Il les a bien en main. Dans ... »
Lire la suiteAnita - 25 juin 2023 - 14:03
« Il est vrai que les commentaires d'hier étaient un peu "savants". J'ai répondu aux questions d'Anita avec plaisir
Lire la suite" Ce que vous entendez au creux de l'oreille, proclamez-le sur les toits"
Je pense t... »
Geneviève - 25 juin 2023 - 13:33
« Le discrédit jeté sur les évêques est assez lourd...N'en jetez plus! C'est digne de Peppone!
Lire la suiteEst-ce là, la vérité évangélique? CD+ »
LUCIEN - 25 juin 2023 - 10:31
« Merci!!!
Lire la suiteMagnificat!!! »
Madeleine - 25 juin 2023 - 9:03
« Très édifiant la lecture et l'évangile du jour.
Lire la suiteSoyez bénis »
Dominique-Astride DAMBO - 25 juin 2023 - 8:27