Faire un don

Traditionnellement, le deuxième dimanche de l'Avent met en scène le personnage de Jean-Baptiste. A quelques encablures de Noël, imprégnons-nous de ses paroles. Il vient nous parler de la rencontre de Dieu avec les hommes. Soyons pleins de gratitude pour ce Dieu qui a l'initiative d'aller vers nous pour nous donner son salut. Ayons aussi à cœur de l'accueillir en préparant sa venue.


Voir première lecture, deuxième lecture et psaume

Évangile

Luc 3, 1-6

L’an quinze du règne de l’empereur Tibère, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, Hérode étant alors au pouvoir en Galilée, son frère Philippe dans le pays d’Iturée et de Traconitide, Lysanias en Abilène, les grands prêtres étant Hanne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean, le fils de Zacharie.
Il parcourut toute la région du Jourdain, en proclamant un baptême de conversion pour le pardon des péchés, comme il est écrit dans le livre des oracles d’Isaïe, le prophète : Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ; les passages tortueux deviendront droits, les chemins rocailleux seront aplanis ; et tout être vivant verra le salut de Dieu.

Méditation

Et le Seigneur parle…
par Frère Jean-Luc-Marie Foerster
Écouter la méditation

La Parole de Dieu adressée à Jean, c’est déjà un peu Noël. La Parole de Dieu adressée au monde. Jésus, le Verbe, la Parole, qui se fait chair dans l’enfant de Bethléem. Mais la Parole ne nait pas comme ça en général, de façon virtuelle. La Parole naît dans le cœur de quelqu’un en particulier. Dieu vient toujours faire sa demeure chez quelqu’un de précis. En Jean-Baptiste, dans le texte que nous venons d’entendre mais en toi aussi, ami lecteur, ami auditeur, si tu ouvres la porte à sa venue, là, aujourd’hui. 

Tibère, comme son prédécesseur Auguste, est passé à côté. Mais attendait-il quelque chose ? Les grands de ce monde font paraître des édits, qui mettent le monde en branle. Que peut attendre un homme qui, par un seul mot, a un tel pouvoir ? Les grands de ce monde comptent et recensent. Ce n’est pas le nom de leurs sujets qui compte, ni leur histoire, ni leurs amours ni leurs espérances, mais l’impôt que cela va rapporter à Rome. Que peut attendre un homme qui est le nombril du monde et qui fait tourner le monde autour de lui ? Peut-il comprendre quelque chose à la pierre rejetée par les bâtisseurs et qui va devenir la pierre d’angle ? 

Les prêtres en leur temple ne s’aperçoivent pas non plus que le centre du monde a changé dans la nuit de Noël qui approche ; le centre du monde a changé quand celui par qui tout a été fait, est né dans un bled perdu et qu’il a été déposé dans une mangeoire. Quel chemin prendrons-nous en ce temps d’Avent ? Celui qui mène au palais du roi ? Au temple des prêtres ? À la crèche ? Ce qui est sûr, c’est qu’à Noël, Dieu prend le chemin qui mène jusqu’à toi !  

Chant

Préparez les chemins du Seigneur
Écouter le chant

Préparez, à travers le désert,
Les chemins du Seigneur.
Écoutez, veillez, ouvrez vos cœurs,
Car Il vient, le Sauveur.

Tracez, dans les terres arides,
Une route aplanie pour mon Dieu.
Les ravins seront relevés,
Tous les monts et les collines abaissés.

Portez à mon peuple la joie,
Consolez, consolez mes enfants !
Proclamez le salut de Dieu,
Le rachat et le pardon des péchés.


Voici, le Seigneur vient à nous,
Et sa gloire en ce monde paraît.
Sa Parole nous est donnée
Pour nos pas elle est lumière à jamais.

Élève avec force ta voix !
Le voici, ton berger, ne crains pas !
Il rassemble tous ses enfants,
Les conduit sur les chemins de la Vie.

Interprété par Choeur dans la ville

Paroles et musique : Communauté de l’Emmanuel (C. Boet)

RCF (Radio Chrétienne Francophone) produit une émission qui s'intitule : Comment Dieu a changé ma vie. Certains témoignent d'un changement soudain et radical. D'autres parlent de ce qui a changé chez eux progressivement au quotidien. Quel que soit notre cas, rendons grâce à Dieu, cette semaine, parce qu'il a voulu nous rejoindre, au cœur de nos vies. Acceptons de nous laisser changer, sans nous renier nous-mêmes, mais en sachant discerner et agir conformément à ce que le Seigneur attend de nous.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Écoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

4 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci à la communauté dominicaine de nous aider à progresser sur le chemin, au bout duquel,l'enfant DIEU nous attend
Que nos prières ,les uns pour les autres ,nous fassent grandir dans la foi et l'es... »

Lire la suite

Dréan Marie Anaïs - 10 décembre 2024 - 18:36

« Merci pour votre présence qui me permet de partager mieux le caractère sacré du dimanche à des milliers de kilomètres de l'Europe sur une terre non chrétienne »

Lire la suite

Jean-Paul - 08 décembre 2024 - 9:32

« Bonjour,
Merci pour votre méditation frère Jean-Luc-Marie.
Le chemin du Seigneur est mon choix.
A distance du tumulte,
Ce n’est pas toujours facile mais cela est mon chemin.
C'est ma Vérité.
En ... »

Lire la suite

Vincent H - 08 décembre 2024 - 8:03

Grâce à l'application pour smartphones et tablettes, écoutez les podcasts des méditations et la prière chantée du matin, où que vous soyez.

-0:00