

“La célébration du dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur s'ouvre par l'évangile du Christ qui entre à Jérusalem pour y accomplir son mystère pascal. Quelle n'est pas notre admiration devant Jésus qui entre sur un âne pour donner sa vie jusqu'au bout. Mettons toute notre foi à contempler l’entrée triomphale de Jésus pour avoir part à sa Résurrection et à sa vie.
Évangile
Luc 19, 28-40
En ce temps-là, Jésus partit en avant pour monter à Jérusalem. Lorsqu’il approcha de Bethphagé et de Béthanie, près de l’endroit appelé mont des Oliviers, il envoya deux de ses disciples, en disant : « Allez à ce village d’en face. À l’entrée, vous trouverez un petit âne attaché, sur lequel personne ne s’est encore assis. Détachez-le et amenez-le. Si l’on vous demande : ‘Pourquoi le détachez-vous ?’ vous répondrez : ‘Parce que le Seigneur en a besoin.’ » Les envoyés partirent et trouvèrent tout comme Jésus leur avait dit. Alors qu’ils détachaient le petit âne, ses maîtres leur demandèrent : « Pourquoi détachez-vous l’âne ? » Ils répondirent : « Parce que le Seigneur en a besoin. » Ils amenèrent l’âne auprès de Jésus, jetèrent leurs manteaux dessus, et y firent monter Jésus. À mesure que Jésus avançait, les gens étendaient leurs manteaux sur le chemin. Alors que déjà Jésus approchait de la descente du mont des Oliviers, toute la foule des disciples, remplie de joie, se mit à louer Dieu à pleine voix pour tous les miracles qu’ils avaient vus, et ils disaient : « Béni soit celui qui vient, le Roi, au nom du Seigneur. Paix dans le ciel et gloire au plus haut des cieux ! » Quelques pharisiens, qui se trouvaient dans la foule, dirent à Jésus : « Maître, réprimande tes disciples ! » Mais il prit la parole en disant : « Je vous le dis : si eux se taisent, les pierres crieront. »
L’heure est grave, Jésus s’apprête à entrer dans la ville de Jérusalem pour y vivre sa passion. L’impression est donnée que les choses vont se dérouler sans qu’on ne puisse plus rien y changer puisque tout se passe comme Jésus le prévoit.
L’heure est grave, presque tragique, un peu surréaliste aussi car tellement en dissonance avec les chants de louange, de bénédiction et de paix. Et au milieu de tout cela un petit âne, qui concentre l’attention de tous : de Jésus qui le désigne, des disciples qui se mettent à sa recherche, de ses maîtres qui s’inquiètent qu’on le détache, des foules qui jettent leurs manteaux sur lui. Ce n’est pas la première fois que le Seigneur a besoin d’un petit âne. On connaît peut-être l’âne de Baalam (Nb 22). On connaît plus sûrement celui de la crèche, dans la nuit de Noël. Et aujourd’hui, c’est monté sur le dos d’un âne que Jésus fait son entrée dans la ville. On sait comme les empereurs romains soignaient avec faste leur entrée quand ils arrivaient dans une ville de leur empire. On sait la violence des chars et des blindés des armées conquérantes qui font leur entrée dans les villes assiégées.
Le roi que les foules acclament en Jésus, lui, fait son entrée sur la monture des humbles et des petits. Il ne vient prendre la vie de personne ; au contraire, c’est sa propre vie qu’il s’apprête à offrir dans un excès d’amour. L’accompagnerons-nous ? « J’ai besoin de toi, me dit Jésus ; aussi je te détache de ton péché, de tes doutes et de tes peurs, et de cette mort qui t’empêche de vivre ».
Misericordias in aeternum cantabo
Chantez un chant nouveau pour le Seigneur !
Louez-le nuit et jour au son des instruments.
Entrez dans ses parvis et glorifiez son nom :
Notre Dieu est le Dieu sauveur ! (bis)
(Cantique de Moïse)
Nous chanterons la gloire du Seigneur
Il est vainqueur de tous nos ennemis.
Par l’eau et par le sang, il nous libère ;
De tout cœur, nous venons lui rendre grâce.
(Cantique d’Anne)
Nos cœurs exultent à cause du Seigneur,
De la poussière il relève les faibles.
Il nous emporte avec lui dans la gloire,
De tout cœur, nous venons lui rendre grâce.
(Cantique de David)
Bénissons Dieu dans l’assemblée des justes :
Il a donné des vivres à ses fidèles,
Il a livré sa vie en nourriture,
De tout cœur, nous venons lui rendre grâce.
(Cantique de Marie)
Notre âme exalte et chante le Seigneur
Car son Amour pour nous dure à jamais ;
De notre chair, il a fait sa demeure,
De tout cœur, nous venons lui rendre grâce.
(Coda)
Merveilleuses sont tes œuvres, ô Roi !
Ton Église pour toi danse de joie.
Tu es saint, Seigneur, tu es saint !
Cette semaine, dans la prière ou au travers de nos frères, écoutons Jésus nous dire : « J'ai besoin de toi ! ». Il a beau connaître notre misère, nos combats et les tribulations de notre âme, la faiblesse et les infirmités de notre corps, la lâcheté de nos péchés, nos défaillances, il nous dit quand même : « J'ai besoin de toi. » « Aime-moi tel que tu es. », insiste-t-il. Si nous attendons d'être un saint pour le suivre, nous n'y arriverons jamais. Alors, laissons-nous faire. Confiants dans le fait que Jésus nous délivre du péché et de la mort, il n'y a plus à hésiter. Faisons le premier pas, jetons-nous à l'eau et avançons en eau profonde.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerÉcoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée
Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains
Voir toutes les méditationsChargement...
À vous la parole
8 commentaires
Rédiger un commentaire« C'est pourtant vrai : Notre Roi, Notre Dieu, Notre Seigneur ne fera pas son entrée à Jérusalem sur un coursier prestigieux, un pur sang .....que mériterait son rang....Non, il choisit une humble mont... »
J.c - 13 avril 2025 - 15:20
« C'est pourtant vrai : Notre Roi, Notre Dieu, Notre Seigneur ne fera pas son entrée à Jérusalem sur un coursier prestigieux, un pur sang .....que mériterait son rang....Non, il choisit une humble mont... »
J.c - 13 avril 2025 - 15:20
« Merci Frère Jean-Luc-Marie pour votre méditation qui souligne le petit âne sur lequel monte Jésus pour faire son entrée à Jérusalem.
L'âne,symbole d'humilité et de service .
Humilité de Jésus,comme le... »
Geneviève - 13 avril 2025 - 15:12
« Qu'il est bon et beau de célébrer le Seigneur. Tout mon être loue le Seigneur car il fait toute chose bonne pour nous.
Merci beaucoup pour ces vitamines de Christ. »
Aline - 13 avril 2025 - 9:34
« Merveilleuses sont tes œuvres, ô Roi !
Ton Église pour toi danse de joie.
Tu es saint, Seigneur, tu es saint !
Merci frère pour la méditation. En union de prières avec tous.tes durant cette semaine s... »
Marie - 13 avril 2025 - 8:52
« Merci beaucoup Seigneur Jésus pour ton amour 💘 et ta protection que tu nous offres chaque jour que nôtre Seigneur Dieu 💘 fait. AMEN.💖💖💖😘😘😘🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏💝💝💝💌💌💌... »
Maya - 13 avril 2025 - 8:40