“Regardons-les, ces trois femmes qui se rendent au tombeau dès le lever du soleil ; Marie-Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé. Elles ne peuvent se résoudre à croire que tout s'est écroulé avec la mort de celui qu'elles aimaient. La preuve, une force les pousse à se rendre de grand matin au tombeau dès le lever du soleil. Et ce sont elles qui ont la primeur de la joie de la Résurrection. Accueillons la foi de ces femmes comme un exemple pour nous. Comme elles, ne laissons jamais s'éteindre la petite flamme de l'espérance.
Évangile
Marc 16, 1-7
Le sabbat terminé, Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé achetèrent des parfums pour aller embaumer le corps de Jésus. De grand matin, le premier jour de la semaine, elles se rendent au tombeau dès le lever du soleil. Elles se disaient entre elles : « Qui nous roulera la pierre pour dégager l’entrée du tombeau ? » Levant les yeux, elles s’aperçoivent qu’on a roulé la pierre, qui était pourtant très grande. En entrant dans le tombeau, elles virent, assis à droite, un jeune homme vêtu de blanc. Elles furent saisies de frayeur. Mais il leur dit : « Ne soyez pas effrayées ! Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié ? Il est ressuscité : il n’est pas ici. Voici l’endroit où on l’avait déposé. Et maintenant, allez dire à ses disciples et à Pierre : “Il vous précède en Galilée. Là vous le verrez, comme il vous l’a dit.” »
Méditation
Dieu est surprenant ! Il l’est depuis les origines et le sera sans doute jusqu’à la fin des temps ! En effet, Dieu ne fait jamais les choses comme nous attendons de lui qu’il les fasse. Honnêtement, qui d’entre nous imaginait qu’en choisissant de s’incarner, Dieu rejoindrait notre condition sous les traits d’un fragile enfant ? Dieu nous surprend, en choisissant de ne pas s’incarner en un prince mais dans un tout petit. Qui d’entre nous imaginait qu’en voulant nous sauver, le Père choisirait d’envoyer son Fils connaître l’humiliation de la croix, la mort et l’ensevelissement ? Et avec la Résurrection, Dieu une nouvelle fois vient nous surprendre. Car, reconnaissons-le, quitte à ressusciter, autant le faire avec éclat, panache, comme dans une production hollywoodienne à gros budget !
Et pourtant dans l’Évangile, la bonne nouvelle de la résurrection se dit par un tombeau vide. Rien ne s’impose, pas d’éclat ni d’esbroufe mais une simple pierre roulée qui ouvre le chemin de la foi et la suggère dans le cœur de chacun. Plus surprenant encore : c’est à nous désormais qu’il revient de témoigner de cette vérité qui bouleverse la vie du monde et l’histoire de l’humanité depuis 2 000 ans. La Vie a vaincu la mort : la brèche ouverte sur l’impasse de l’existence éclaire d’un jour nouveau notre quotidien d’ici-bas. Le Christ est ressuscité des morts, il est vraiment ressuscité ! Alléluia !
Chant
Alléluia ! Alléluia ! Alléluia !
Salut, puissance, honneur, louange à notre Dieu !
Ils sont justes et vrais ses jugements.
Célébrez le Seigneur, serviteurs du Seigneur
Vous tous qui le craignez, petits et grands.
Il règne notre Dieu, le Seigneur tout-puissant :
Exultons pleins de joie, rendons-lui gloire !
Voici venir déjà les Noces de l’Agneau :
Son Épouse pour lui s’est faite belle.
Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit,
Au Dieu qui est qui était et qui vient
pour les siècles des siècles. Amen !
Tout au long de cette première semaine du temps pascal, laissons éclater notre joie. Le Christ est ressuscité, il nous ouvre les portes de la vie éternelle. Méditons avec cette prière de saint Hippolyte de Rome : « Mort, où est ta victoire ? Mort, où est ton aiguillon ? Le Christ est ressuscité et tu as été terrassée. Le Christ est ressuscité et les démons sont tombés. Le Christ est ressuscité et les anges sont dans l'allégresse. Le Christ est ressuscité et tous les morts quittent le tombeau. Oui, le Christ est ressuscité des morts, prémices de ceux qui dorment. A lui, gloire et puissance à jamais. Amen. »
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerÉcoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée
À vous la parole
6 commentaires
Rédiger un commentaire« Joyeuses Pâques!
Lire la suiteBelle méditation,
Anita »
Anita - 31 mars 2024 - 17:27
« Une chose reste,pour moi,inexplicable:pourquoi Dieu a-t-il voulu que son fils connaisse l'humiliation de la croix,,la souffrance et la mort,avant de le ressusciter?? »
Lire la suiteCatherine - 31 mars 2024 - 15:25