Faire un don

Jésus a eu de nombreuses raisons d'être indigné. Mais que des marchands s'installent dans le Temple, il n'a jamais pu s'y faire. Qu'on puisse faire son petit commerce avec Dieu pour s'assurer de ses bonnes faveurs, c'est quelque chose qui le dépasse ! Alors, non seulement il ne se prive pas de le dire mais, de façon énergique, il joint le geste à la parole. Comment ne pas le comprendre ?!


Voir première lecture, deuxième lecture et psaume

Évangile

Jean 2, 13-25

Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem. Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. » Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit : L’amour de ta maison fera mon tourment.
Des Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? » Jésus leur répondit : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. » Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais ! » Mais lui parlait du sanctuaire de son corps.
Aussi, quand il se réveilla d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite.
Pendant qu’il était à Jérusalem pour la fête de la Pâque, beaucoup crurent en son nom, à la vue des signes qu’il accomplissait. Jésus, lui, ne se fiait pas à eux, parce qu’il les connaissait tous et n’avait besoin d’aucun témoignage sur l’homme ; lui-même, en effet, connaissait ce qu’il y a dans l’homme. 

Méditation

Des lieux et des hommes
par Frère Sylvain Detoc
Écouter la méditation

« Il n’y a plus de sacré », se lamentent certains ! Non sans raisons. Des églises tombent en ruines, sont détruites ou affectées à d’autres usages qu’au culte. Un chrétien en a le cœur serré. Mais c’est peu de choses, sans doute, à côté de la catastrophe que fut pour Israël la destruction du Temple, quelques dizaines d’années seulement après la mort et la résurrection de Jésus.

Ces vieilles pierres, au fait, Dieu, qu’en pense-t-il ? La colère du Christ contre les vendeurs du Temple le montre assez : elles ne sont pas sans valeur. Pourquoi ? Parce qu’elles offrent à l’homme une « maison » où rencontrer Dieu.

De « maison », dit la Bible, Dieu n’a pas besoin : il est partout chez lui ! À la Samaritaine, Jésus expliquera que ce n’est pas à tel ou tel endroit que Dieu veut être adoré, mais « en esprit et en vérité » (Jn 4, 23).

Nous, en revanche, nous ne sommes pas de purs esprits. Même les moines ne prient pas hors sol ! Notre prière se déploie dans des lieux qui nous ouvrent ce lieu sacré entre tous, ce « saint des saints » qu’est notre cœur. Or ce cœur ne bat pas en apesanteur, lui non plus ! Il palpite dans un corps. C’est ici, au creux de notre chair, que Dieu veut être accueilli et aimé.

Ce sanctuaire-là n’a pas de prix. Le Christ le relèvera, comme il a relevé « le sanctuaire de son corps » (Jn 2, 21). Alors, ne laissons personne malmener notre corps – pas même au nom du « sacré » !

Chant

Chantons à Dieu
Écouter le chant

À tout vivant, ce Dieu très haut
Présente son Alliance.
Un cœur ouvert : le Fils livré !
Un vent de joie : l’Esprit donné.
Rendons à Dieu sa grâce.

Honneur à toi, premier vivant !
À toi la gloire, ô Père !
Louange à toi dans tous les temps,
Seigneur de ciel et terre !
Ta voix murmure : « Viens au jour » ;
Ton cœur nous dit : « Je suis l’Amour.
Aimez-vous tous en frères. »

Jésus, au prix du sang versé,
Tu dis l’amour du Père !
Ô viens, Seigneur ressuscité,
Nous prendre en ta lumière.
Délivre-nous de tout péché ;
Enseigne-nous à tout donner.
Rénove enfin la terre.

Esprit de Dieu, vivant amour,
Refais nos vies nouvelles.
Engendre-nous, mets-nous au jour ;
Maintiens nos cœurs fidèles.
Réveille-nous de notre nuit ;
Ranime en nous le feu de vie.
Ô feu de joie nouvelle !

Interprété par les Frères dominicains

M : Praetorius

Cette semaine, laissons-nous guider par le Seigneur sur le juste chemin. Tout au long de sa vie, il a été fondamentalement « doux et humble de cœur » et il nous invite, comme il l'a été lui-même, à ne jamais cesser d'être non-violents. Mais d'un autre côté, il nous invite à vivre et à annoncer l'Évangile sans la moindre concession. Au nom de cet Évangile, il s'agit d'être prêts à prendre parti. De même que Jésus a toujours gardé intacte sa capacité d'indignation, puissions-nous ne jamais être tièdes mais avoir le cœur brûlant et agir en conséquence.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Écoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

4 commentaires

Rédiger un commentaire

« UN GRAND MERCI POUR CES PAROLES SUR LA JOIE ET LA RENCONTRE.

QUE SERIONS NOUS SANS CES LIENS ET CES RENCONTRES QUI FONT

LE BONHEUR D'UNE VIE ? »

Lire la suite

ANNIE - 04 mars 2024 - 13:32

« Merci frère Sylvain de votre méditation pertinente. Elle est juste, ajustée. Elle me rassure. Surtout dans votre dernière remarque. Je re-découvre avec vous les limites qu'il faut placer pour bien hon... »

Lire la suite

Christiane - 04 mars 2024 - 1:22

« Ce qui me met en joie c'est que Jésus qui connaît et sait ce dont sont capables les hommes , dans leurs coeurs, continue de croire en l'homme,, d'espérer en lui, de l'aimer toujours, et encore, et de... »

Lire la suite

Françoise - 03 mars 2024 - 16:55

« Est-ce que cette méditation m’éclaire?

Elle me fait constater qu’il n’y a rien de nouveau sous le ciel. « Ce qui a été, c’est ce qui sera. Ce qui a été fait se fera encore. Il n’y a rien de nouveau s... »

Lire la suite

Anita - 03 mars 2024 - 10:41

Grâce à l'application pour smartphones et tablettes, écoutez les podcasts des méditations et la prière chantée du matin, où que vous soyez.

-0:00