“Ce n'est pas pour rien que saint Marc présente la guérison d'un homme tourmenté par un esprit mauvais comme le premier miracle de Jésus. Avant tout, le Père envoie Jésus pour guérir et sauver tous les hommes. Mettons-nous à la place de ceux que Jésus libère de ce qui les retient captifs, hier et aujourd'hui. Quel émerveillement ils éprouvent, quelle joie, quel soulagement !
Évangile
Marc 1, 21-28
Jésus et ses disciples entrèrent à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes.
Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit impur, qui se mit à crier : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Jésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. » L’esprit impur le fit entrer en convulsions, puis, poussant un grand cri, sortit de lui.
Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. » Sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée.
Méditation
Fidèle à son style, l’évangéliste Marc va droit au but : Jésus se rend à la synagogue et là, il enseigne d’un enseignement qui ne laisse personne impassible...
Pour Marc, l’essentiel n’est pas ce que dit Jésus – d’ailleurs on ignore la teneur de son enseignement - mais dans ce que produit cette Parole : elle bouscule et s’impose à l’auditoire comme une parole de Vérité !
En effet, l’enseignement de Jésus est si nouveau, si puissant, donné avec une telle assise spirituelle qu’il produit des effets immédiats : le cœur d’un homme troublé par l’Esprit mauvais est démasqué...
Peut-il en être autrement ? Jésus n’est autre que le Saint de Dieu, le Verbe fait chair ! Il est donc inévitable que sa Parole bouscule, provoque, interpelle, suscite, tantôt le respect et l’admiration, tantôt la méfiance voire la haine.
Pour nous qui sommes disciples du Christ, il devrait en être de même. Nos gestes et nos paroles devraient être si bien ajustés à l’enseignement de Jésus, si cohérents qu’ils devraient interpeller les personnes que nous côtoyons : pourquoi agit-il/elle de la sorte ? Quel est son secret ? etc...
Si nous essayons de vivre ainsi, ne soyons pas surpris si certaines personnes, attirées par notre droiture, viennent à nous et que d’autres, le cœur embué par la méfiance et la méchanceté, se montrent hostiles.
Chant
Gloire au Christ Jésus !
Il est descendu aux enfers.
Le troisième jour, il est ressuscité des morts.
Alléluia, alléluia !
Alléluia ! Louez Dieu dans son temple saint ;
Louez-le au ciel de sa puissance ;
Louez-le pour ses actions éclatantes,
Louez-le selon sa grandeur !
Alléluia, louez-le en sonnant du cor,
Louez-le sur la harpe et la cithare ;
Louez-le par les cordes et les flûtes,
Louez-le par la danse et le tambour !
Alléluia, louez-le par les cymbales sonores,
Louez-le par les cymbales triomphantes !
Et que tout être vivant
Chante louange au Seigneur ! Alléluia !
Rendons gloire au Père tout-puissant
A son Fils Jésus-Christ le Seigneur,
A l'Esprit qui habite en nos coeurs,
Pour les siècles des siècles, Amen !
Cette semaine, tournons-nous vers le Christ. Il veut nous libérer de tout ce qui nous entrave. En entrant dans la prière et dans sa parole, nous pourrons mettre au loin l'omniprésence des images et du bruit auxquels nous sommes exposés, volontairement ou pas. Ces sollicitations extérieures excitent souvent notre désir de posséder toujours plus. En accueillant le Christ dans nos vies, nous goûterons l'épaisseur du moment présent. Nous aurons la joie d'être vraiment présents à Dieu et à nos frères.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerÉcoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée
À vous la parole
9 commentaires
Rédiger un commentaire« Clémentine,
Lire la suite…et si vous vous donniez un but : ex. écrire le Notre Père en belle calligraphie, gratuitement , ou pour vos petits enfants
Ou si vous pensez ne pas savoir dessiner , essayer sans vouloir ... »
Godelieve - 28 janvier 2024 - 18:04
« En écoutant aujourd’hui l’évangile selon st Marc, elle m'a interloquée.. Je suis comme possédée, Je prie chaque matin et soir, pour ma famille, amis, connaissances d'ici où d'ailleurs ., relit des p... »
Lire la suiteClémentine - 28 janvier 2024 - 7:48