“Dieu envoie un messager pour ouvrir le chemin de Jésus. C’est ainsi que commence l'évangile de saint Marc. Laissons-nous interpeller par son récit abrupt : « Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers ». C'est à travers tous les âges et dans tous les cœurs que le cri de ce messager se répercute.
Évangile
Marc 1, 1-8
Commencement de l’Évangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu. Il est écrit dans Isaïe, le prophète : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour ouvrir ton chemin. Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Alors Jean, celui qui baptisait, parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés.
Toute la Judée, tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui, et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain, en reconnaissant publiquement leurs péchés. Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Il proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »
Méditation
Quand ai-je commencé à me convertir ? En voilà, une question ! Difficile de ne pas se la poser lorsqu’on écoute des témoignages de « conversion ». Les personnes qui racontent comment elles sont venues à la foi insistent sur cet instant où tout a basculé : « Il y a eu un avant et un après ». Un peu comme si rien ne s’était passé jusqu’à ce moment.
C’est aussi l’impression que produit le « commencement de l’Évangile » chez Marc : rapide et abrupt, comme un démarrage en côte ! De ce qui s’est passé avant le ministère de Jean-Baptiste, rien n’est dit, ou si peu !
Ce début, pourtant, n’est pas sans rappeler un autre « commencement », plus absolu encore. L’eau du Jourdain et l’Esprit évoquent ce « commencement » où « l’Esprit planait sur les eaux » (Gn 1, 2), tandis que « la Parole » qui « était au commencement » (Jn 1, 2) appelait le monde à l’existence. Par la venue de Jésus, Dieu recommence en quelque sorte sa Création. Il la conduit « de commencement en commencement » (Grégoire de Nysse, Homélie sur le Cantique des Cantiques).
Entre la première page de la Bible et le début de l’Évangile, en effet, que de commencements ! Chaque fois que Dieu a appelé l’homme à la conversion (en Abraham, en Moïse, en David et en tant d’autres jusqu’à Jean-Baptiste), et chaque fois que l’homme a répondu, même timidement, quelque chose de neuf est advenu.
Et si Noël m’offrait l’occasion, à moi aussi, de recommencer à me convertir ?
Chant
La voix qui crie dans le désert
« Frayez pour Dieu la route ! »
La voix d’Elie a retenti
Qui lui prépare un peuple.
Que vos chemins deviennent droits,
Portez un fruit de grâce, croyez à l’Evangile !
Quelqu’un que vous ne voyez pas
Déjà se manifeste
Il ôtera votre péché
Comme un agneau sans tache.
Voici qu’il vient derrière moi
Et vous verrez sa gloire briller au cœur du monde !
Je vous baptise avec de l’eau
Changeant vos cœurs de pierre
Mais lui baptise dans l’Esprit,
Le feu qui illumine.
Il est celui qui doit venir
Déjà les sourds entendent
et les lépreux guérissent.
Comme une lampe avant le jour,
J’annonce sa lumière :
Tandis que moi, je diminue,
Il faut que lui grandisse.
Un cri s’élève en notre nuit :
L’Epoux s’avance aux noces,
ma joie est de l’entendre.
Interprété par les Frères dominicains
En son temps, saint Jean-Baptiste a ouvert le chemin de Jésus. Tout au long de la semaine, faisons remonter dans notre mémoire les noms et les visages de tous les « saint Jean-Baptiste » qui ont croisé notre route et nous ont ouvert la porte sur Jésus. Rendons grâce à Dieu qui nous les a envoyés. Demandons-nous aussi à qui nous avons été envoyés ou vers qui nous le sommes, pour leur ouvrir le chemin de Jésus.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerÉcoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée
À vous la parole
1 commentaire
Rédiger un commentaire« Oui frère Sylvain, il y a vraiment dans nos vies un avant et un après. Merci de votre juste méditation. Cela tient parfois à un détail qui semble être tout petit mais qui veut dire beaucoup... Pour mo... »
Lire la suiteChristiane - 10 décembre 2023 - 13:45