“Nous aimerions tellement que nos proches partagent notre foi ! Mais le don de la foi est une chose bien mystérieuse…
Évangile
Matthieu 16, 13-20
En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! »
Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »
Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne que c’était lui le Christ.
Méditation
Il faudrait laisser Jésus nous poser cette grande question, et se laisser surprendre par nos maigres réponses, souvent un peu trop courtes, toujours un peu trop justes. Jésus est bien plus qu’un prophète aux paroles de sagesse, bien plus qu’un grand homme qu’il faudrait suivre en l’admirant. Il est Dieu, Fils de Dieu. C’est sur cette foi que l’Église est bâtie, c’est sur notre foi, sans cesse à interroger, sans cesse à renouveler. Sans notre foi, ses pierres s’effritent et peu à peu chancelle l’édifice, tout se délite parce que tout se délie. Réduire et le Christ et son Église, sagement, à notre petite mesure, c’est certes plus simple. Faire du mystère une fable, c’est bien plus commode. Mais c’est s’en aller, à pas feutrés loin de la Vie. L’Église, certes, se maintiendra toujours, mais faute de foi, son trésor inouï pourrait à jamais nous demeurer cacher. L’Église est une mère exigeante qui exige la foi pour livrer ses bienfaits.
Croire, assurément, n’est pas chose facile. « Pour toi, qui suis-je ? » Ma chair ni mon sang ne le savent. Mon esprit est trop borné, et mon cœur trop étroit. C’est trop risqué de croire vraiment, trop exigeant. Alors c’est vers Dieu qu’il faut se tourner pour réclamer la foi comme un don : « Que je croie Seigneur, puisse ton Père me redire qui tu es, et je serai sauvé ! »
Chant
Gloire à toi, Lumière issue du Père,
Tu es ressuscité, pour nous donner la vie. (bis)
O Soleil de justice, rayon béni,
Première source de la lumière,
A l’heure où tombe le soir
Tu nous revêts de ta lumière.
Louange à Toi, vie des vivants,
Dieu créateur, Père, Fils et Esprit,
Seigneur de tous les éléments du monde,
Dieu d’éternelle lumière.
Interprété par les Moniales dominicaines de Beaufort
La foi est un dynamisme : A bicyclette on tient debout en avançant. Dans la foi, on tient debout en aimant, en priant et en vivant.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerÉcoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée
À vous la parole
9 commentaires
Rédiger un commentaire« Merci pour l’éclairage et la douceur de cette présentation!
Lire la suiteMonique Gilbert, Longueuil, Québec, Canada »
Monique Gilbert - 27 août 2023 - 15:25
« Pour toi qui suis-je?
Lire la suiteThérèse de Lisieux. François d’Assise ont répondu à cette question. « Mon Bien-Aimé » « Ma Protection ». Les réponses à cette question sont parfois les plus inattendues. Un jour... »
Anita - 27 août 2023 - 14:40
« Commentaire sur la liturgie.
Lire la suiteElle est magnifique. La beauté élève l’âme et nous met en contact avec le divin. Merci frères d’avoir initié ce magnifique projet de prière en Église. Votre site me don... »
Anita - 28 août 2023 - 13:40
« pourquoi judas a trayi jesus »
Lire la suitebelchaire marie ange - 25 août 2023 - 14:38
« Dimanche dans la ville est pour moi bien plus qu'une simple préparation à l'Office dominical, c'est bien souvent l'office dominical lui-même !
Lire la suiteEn effet, habitant dans une petite paroisse rurale qui n'... »
Martial - 24 août 2023 - 7:58