“Le Christ est venu pour accomplir une mission dangereuse. Il se risque en terre étrangère. Là, il se passe quelque chose d’étrange…
Évangile
Matthieu 15, 21-28
En ce temps-là, partant de Génésareth, Jésus se retira dans la région de Tyr et de Sidon. Voici qu’une Cananéenne, venue de ces territoires, disait en criant : « Prends pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon. » Mais il ne lui répondit pas un mot. Les disciples s’approchèrent pour lui demander : « Renvoie-la, car elle nous poursuit de ses cris ! » Jésus répondit : « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. » Mais elle vint se prosterner devant lui en disant : « Seigneur, viens à mon secours ! » Il répondit : « Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. »
Elle reprit : « Oui, Seigneur ; mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. »
Jésus répondit : « Femme, grande est ta foi, que tout se passe pour toi comme tu le veux ! » Et, à l’heure même, sa fille fut guérie.
Méditation
Pauvre femme ! Elle souffre déjà beaucoup de voir sa fille malade, tourmentée par un démon et elle se voit maintenant rabrouée par les disciples qui demandent même à Jésus de la renvoyer. Quelle persévérance ! Ni l’attitude des disciples, ni la réponse un peu abrupte de Jésus ne la découragent.
À sa place, aurais-je eu la même persévérance ? Je n’en suis pas sûre. Je pense même que la remarque de Jésus m’aurait fait rebrousser chemin : « Il n’est pas bon de donner le pain des enfants aux petits chiens ». Vais-je me laisser comparer à un petit chien ? C’est humiliant, non ? Pourtant cette femme ne réagit pas comme moi. Elle reste et donne même raison à Jésus : elle n’est pas une fille de la race de David et elle n’est pas une enfant du peuple élu. Quelle belle leçon ! Son humilité lui ouvre les portes du Royaume.
Car Jésus s’émerveille et accomplit pour elle le miracle demandé. C’est la même humilité qui avait fait dire à l’officier romain : « Je ne suis pas digne que tu entres chez moi » et qui avait permis à Jésus de guérir son serviteur.
Dans le cœur de ces deux personnes, Jésus ne rencontre pas la résistance de l’orgueil. Alors sa puissance peut se déployer et la vie abonder. Bienheureuse humilité !
Chant
Bénis sois tu, ô Vierge Marie, ô Mère du Seigneur,
Mère du Roi de gloire, ô Mère du Sauveur !
Glorifie le Seigneur, Jérusalem !
Célèbre ton Dieu, ô Sion !
Il a consolidé les barres de tes portes,
dans tes murs il a béni tes enfants ;
Il envoie sa parole sur la terre :
rapide, son verbe la parcourt.
Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit
pour les siècles des siècles, Amen
Interprété par les Frères dominicains
Faisons grandir en nous l’humilité à l’exemple de saint Padre Pio qui nous dit : « Avez-vous jamais vu un champ de blé en pleine maturité ? Vous remarquez que certains épis se tiennent bien droits, d’autres ploient vers le sol. Essayez les plus fiers, vous vous apercevrez qu’ils sont vides, mais les fléchissants, les humbles, sont lourds de grains. »
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerÉcoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée
À vous la parole
20 commentaires
Rédiger un commentaire« Chère Jeaninne,
Lire la suite« Dieu a enfermé tous les hommes dans le refus de croire pour faire à tous miséricorde. » Comme telle cette phrase est ambiguë. Il aurait été plus compréhensible et plus explicite de ... »
Anita - 21 août 2023 - 0:28
« Pour Jeannine,
Lire la suite« Par suite de leur refus de croire, vous avez obtenu miséricorde. »
Ils ont refusé de croire que Jésus était Fils de Dieu, ils l’ont accusé de blasphème, mis à mort. Jésus a été vain... »
Anita - 20 août 2023 - 23:56
« Pour Jeaninne
Lire la suite« Qu'arrivera-t-il quand ils seront réintégrés ? Ce sera la vie pour ceux qui étaient morts. »
Les dons de Dieu sont sans repentance. Maintes fois son peuple s’est tourné vers les Baal e... »
Anita - 20 août 2023 - 23:42
« Chère Jeanine,
Lire la suiteJe vais procéder par petites bouchées.
« le monde a été été réconcilié avec Dieu lorsqu’ils ont été mis à l’écart. »
1. À quel moment ont-ils été réconciliés avec Dieu ?
Le « monde a ... »
Anita - 20 août 2023 - 22:18
« Chère Jeanine, je vais essayer de répondre à votre difficile question sur l'épître de Paul.
Lire la suiteJe suppose que c'est de l'épître aux Romains dont vous parlez, car avec la question que vous posez, il me se... »
Geneviève - 20 août 2023 - 17:46
« Bonsoir JM10,
Lire la suiteUne fois reçue, le don de la foi est un trésor précieux à nourrir et à faire grandir par la fréquentation des sacrements, la prière et l’étude de la parole de Dieu. Vous avez tout à fai... »
Anita - 20 août 2023 - 11:39