“Sur le mont Thabor, le Sauveur apparaît à ses disciples, enveloppé de lumière. Laissons-nous illuminer par son enseignement, par la splendeur de la vérité !
Évangile
Matthieu 17, 1-9
En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmena à l’écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui.
Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. »
Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! »
Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre et furent saisis d’une grande crainte. Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et soyez sans crainte ! » Levant les yeux, ils ne virent plus personne, sinon lui, Jésus, seul.
En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. »
Méditation
« Regarde, elle rayonne ! » « Oui, regarde comme elle rayonne ! » En tenant son petit panier de cotons pendant qu’à Lourdes je donnais l’onction des malades à Monique, Amandine, jeune lycéenne, chuchotait ces quelques mots à son amie Julie : « Regarde comme elle rayonne ! » Et c’est vrai, par-delà le voile de larmes qui embuait son visage, Monique rayonnait ! Une beauté imprenable traversait son visage pourtant marqué par l’âge et la maladie. Monique était tout simplement belle. C’est comme si l’onction qu’elle venait de recevoir n’avait fait que révéler son inaltérable beauté. Le sourire qu’elle adressait alors à Amandine laissait irradier la lumière qui émanait de son visage transfiguré.
N’avez-vous jamais fait cette expérience de croiser dans un visage de souffrance un regard vivant, de percevoir dans un corps vieilli une intensité, d’apercevoir dans un visage fatigué la lumière d’une présence ? Pour qui sait voir, la transfiguration est une expérience fréquente ! Après les mois de pandémie que nous avons traversés, nous savons bien qu’il est plus simple de retirer un vulgaire masque de papier, que de laisser tomber ce masque invisible dont nous nous revêtons si souvent et qui nous empêche de laisser voir notre beauté.
Mais, aujourd’hui, avec Pierre, Jacques et Jean, nous nous laissons conduire sur le mont Thabor : à la vue de la beauté du Transfiguré, et malgré tout ce qui peut encore assombrir nos vies, il semble qu’un irrésistible rai de lumière perce nos carapaces et fend toutes nos armures. C’est comme si la beauté que chacun porte en lui affleurait et rayonnait, sans que rien ne puisse l’empêcher de nous transfigurer. C’est comme si la beauté que chacun porte en lui n’attendait qu’à se laisser déconfiner.
Chant
Par toute la terre il nous envoie
Témoigner de son Amour.
Proclamer son Nom et son Salut,
Dans la force de l'Esprit !
Car nos yeux ont vu et reconnu,
Le Sauveur ressuscité,
Le Saint d'Israël, né de Marie,
Fils de Dieu qui donne vie !
Criez de joie, Christ est ressuscité !
Il nous envoie annoncer la vérité !
Criez de joie, brûlez de son amour,
Car il est là, avec nous pour toujours !
Par sa vie donnée, son sang versé,
Il a racheté nos vies,
Il détruit les portes des enfers,
Il nous sauve du péché.
À tout homme il offre le Salut,
Don gratuit de son Amour ;
Vivons dans sa gloire et sa clarté,
Maintenant et à jamais !
Pour porter la joie Il nous envoie,
Messagers de son Salut !
Pauvres serviteurs qu'il a choisis,
Consacrés pour l'annoncer !
Que nos lèvres chantent sa bonté,
La splendeur de son dessein,
Gloire à notre Dieu, Roi tout puissant,
Éternel est son amour !
Interprété par Choeur dans la ville
Devenons beaux, restons belles en nous approchant de la lumière divine. Sa proximité attire sur nous une participation de la beauté du Sauveur et nous voilà devenus lumière à notre tour. Vous ne verriez pas sa lumière s’il n’y avait en vous déjà un peu de cette lumière.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerÉcoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée
À vous la parole
15 commentaires
Rédiger un commentaire« Un visage rayonnant, un visage qui rayonne, je ne sais pas ce que c’est.
Lire la suitePour moi ça fait partie de ces expressions qui ne me parlent pas et rendent de plus en plus pédants ceux qui les emploient. Vo... »
Patou - 06 août 2023 - 22:58
« Bonjour,
Lire la suiteJ’ai poursuivi ma réflexion et je me suis dit suite à nos commentaires que le visage est le miroir de l’âme et que nos yeux sont le reflet de notre intériorité. Il est facile de lire les émo... »
Anita - 06 août 2023 - 15:38
« Merci, Frère François -Dominique, pour votre simple et brillant commentaire qui me fait revenir en arrière. En effet, j'ai vu des sourires lumineux sur le visage des autres. Que ce soit des visages de... »
Lire la suiteGeneviève - 06 août 2023 - 10:48
« Frère,
Lire la suiteMerci pour votre commentaire qui nous conduit à la méditation. Jour particulier que cette transfiguration où mon fils a quitté cette terre pour le royaume céleste du Père en 2019. Que le Sei... »
Rival ghislaine - 06 août 2023 - 9:43
«
Lire la suiteTémoignage :
Lorsque mes élèves revenaient du sacrement du pardon leurs yeux étaient si lumineux que j’en ai parlé au prêtre qui m’a répondu : « Ce n’est rien, cela madame. Quand je donne l’absoluti... »
Anita - 06 août 2023 - 9:08
« Un grand merci frère pour votre méditation, je m'attendais à une réflexion théologique de cet évangile...quel soulagement de voir le concret de ma vie dans ce que vous dites...
Lire la suiteMerci également à vous ... »
Kathy - 06 août 2023 - 8:00