“Accueillons toutes les paroles de l’Évangile, même quand elles sont rudes car elles nous plongent dans le sérieux de notre vocation de chrétien. Être plongé, c’est littéralement retrouver le sens de notre baptême.
Évangile
Matthieu 10, 37-42
En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi. Qui a trouvé sa vie la perdra ; qui a perdu sa vie à cause de moi la gardera. Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé. Qui accueille un prophète en sa qualité de prophète recevra une récompense de prophète ; qui accueille un homme juste en sa qualité de juste recevra une récompense de juste. Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : non, il ne perdra pas sa récompense. »
Méditation
Il existe, dans l’Église, deux types de chrétiens : les Astérix et les Obélix. Les Obélix sont tombés dans le bain mystique du baptême quand ils étaient petits. Les Astérix ont découvert la foi plus tard. Par leurs questions, par leur désir immense de connaître, ils réveillent les Obélix repus qui ont parfois tendance à laisser s’endormir la grâce de leur baptême.
Je souhaite à chacun d’avoir un jour la grâce d’accompagner un Astérix. Car il vous mettra ce passage sous les yeux et vous obligera à y répondre. Au début, vous serez tenté de faire de l’interprétation spirituello-mielleuse et mystico-gazeuse. « C’est une image ! » J’espère que cet adulte qui demande le baptême vous racontera alors son histoire.
Je me souviens ainsi de cet étranger ayant perdu tout lien avec sa famille à cause de sa foi au Christ. Je me souviens de ces personnes d’une docilité immense à l’enseignement du Christ. Elles portaient la croix de leur situation « hors des clous » avec humilité sans essayer d’arranger l’évangile en leur faveur. Je me souviens de cette étudiante qui avait connu l’amertume d’une vie où l’on se perd sans Dieu. Avec courage, elle rectifiait désormais chacun de ses choix à la lumière de l’évangile.
Mais les Obélix aussi sont nécessaires ! Car les Astérix courent le risque de croire que le baptême n’est qu’un temps fort. La fidélité des Obélix, jour après jour, dimanche après dimanche, sera un signe fort pour les débutants : la foi concerne bien toute la vie et tout de la vie.
Chant
A toi Dieu, notre louange !
Nous t’acclamons, tu es Seigneur !
Unis à tous les apôtres, nous te rendons gloire !
Venez, suivez-moi, ne craignez rien,
Je ferai de vous des pêcheurs d’hommes.
Je vous ai choisis du milieu du monde,
Afin que vous portiez du fruit.
Nous vous annonçons le Seigneur crucifié,
Puissance de Dieu, Sagesse de Dieu.
Allez, enseignez toutes les nations,
Je suis avec vous jusqu’à la fin du monde.
Vous mangerez, vous boirez à ma table,
Vous partagerez ma Royauté.
Gloire au Père, au Fils, à l’Esprit Saint,
Pour les siècles des siècles. Amen
Et vous, quel jour avez-vous été baptisé ? Vous pouvez célébrer ce jour par la participation à l’Eucharistie, un temps de prière ou d’adoration. Vous pouvez partager la joie de cet anniversaire avec vos amis, votre famille. Car ce jour-là, vous célébrez aussi votre naissance dans la foi. Vous pouvez même organiser une petite fête comme on aime le faire pour se rappeler l’anniversaire de sa naissance.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerÉcoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée
À vous la parole
14 commentaires
Rédiger un commentaire« Pardonnez moi, Frère Nicolas, mais la mise en situation d' Obelix ayant recu "le baptême quand ils étaient petits" et d' Astérix qui ont découvert la foi (et peut être demandé à être baptisés) me para... »
Lire la suitemahona - 02 juillet 2023 - 21:48
« « Qui a trouvé sa vie la perdra… »
Lire la suite1. Après avoir eu plusieurs enfants, ma belle-sœur s’est fait dire par ses propres sœurs : « Tu perds ta vie, tu la gâches, la pilule ça existe tu sais ! ... »
Anita - 02 juillet 2023 - 21:01
« « Il y a de plus, un problème pour comprendre ce texte d’évangile qui a été écrit à une autre époque, dans une autre culture et une autre langue, dit notre curé.
Lire la suite1e exemple :
Il n’a pas été écrit en ... »
Anita - 02 juillet 2023 - 15:07
« Astérix et Obelix… et Idefix? Assurrancetourix? et les autres de ce petit village gaulois?, et les camps romains autour tel celui de Babaorum avec les soldats de l’empereur romain? Il ne faudrait pas ... »
Lire la suiteRigolus et Tristus - 02 juillet 2023 - 11:53
« Chère Geneviève, 💗
Lire la suiteNous sommes tous, par la pensée et la prière avec Alexis...., avec vous et tous les vôtres.
Soyez heureux , Alexis , est très proche du Coeur de Jésus....💖
Bonne journée....pleine... »
J.c - 02 juillet 2023 - 11:00
« La crucifixion, le supplice réservé aux esclaves, était considérée comme la plus cruelle des tortures. En Palestine, occupée par les Romains, elle était couramment utilisée comme méthode d'exécution. ... »
Lire la suiteDominique - 02 juillet 2023 - 9:34