“Nous aussi nous sommes envoyés. C’est notre vocation baptismale de prophètes. Peut-être ne pourrons-nous pas expulser les démons – nous ne sommes pas les apôtres et ça nous ferait peur ! – mais nous pouvons témoigner simplement et joyeusement de ce qu'est, être un ami de Jésus.
Qu’avons-nous à dire à nos proches sur notre foi ? Esprit Saint, viens au secours de notre manque d’audace, de notre timidité. Fais-nous rayonner de ta présence !
Évangile
Matthieu 9, 36 – 10, 8
En ce temps-là, voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. » Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité.
Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, nommé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ; Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ; Simon le Zélote et Judas l’Iscariote, celui-là même qui le livra.
Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes et n’entrez dans aucune ville des Samaritains. Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. »
Méditation
J’aime beaucoup ce passage de l’Évangile. Les premiers versets soutiennent la prière des chrétiens pour les vocations. Mais moi, ce qui m’encourage plutôt, c’est de penser que cette moisson tellement abondante dont parle Jésus est une récolte de grâce. Le Seigneur nous donne sa grâce à profusion et, lamentablement, nous la laissons se perdre. Se perdre, vraiment ? Attention, ce n’est pas tout à fait vrai : la grâce de Dieu n’est pas une denrée périssable ! L’image du blé arrivé à maturité dit l’urgence de la récolte, rien de plus. La grâce, que Dieu nous propose de cueillir à un moment, sera toujours offerte : Dieu ne se lasse pas de nous aimer.
Si nous ne comprenons pas toujours le message, ce n’est pas toujours notre faute ! Nous sommes parfois désemparés, abattus, nous ne savons plus où trouver la nourriture substantielle qui nous aidera à tenir ferme dans la foi. Nous sommes comme des brebis qui cherchent où se trouve le pré d’herbe fraîche…
Où pourrions-nous trouver la grâce qui est si nécessaire ? Dans la Parole de Dieu que nous lisons en faisant appel à l’Esprit Saint pour éclairer notre lecture, dans les sacrements que nous recevons en Église, dans nos frères et sœurs que nous reconnaissons comme des témoins du Christ, dans la prière qui nous fait entrer dans une relation intime et profonde avec notre Sauveur.
Le royaume des Cieux est tout proche, la grâce de Dieu nous est donnée, ici, maintenant. Venons nombreux !
Chant
Sois le pasteur de ton peuple,
Du troupeau qui t’appartient.
Qu’il retrouve son pâturage
Comme aux jours d’autrefois.
Moi je regarde vers le Seigneur,
J’espère en mon Dieu qui me sauvera,
Mon Dieu m’écoutera.
Toi Seigneur, tu pardonnes nos fautes,
Tu prends plaisir à nous faire grâce,
Tu jettes nos péchés au fond de la mer.
Rendons gloire au Père tout-puissant,
A son Fils Jésus-Christ le Seigneur,
A l’Esprit Saint qui habite en nos cœurs.
Interprété par les Moniales dominicaines de Beaufort
Avec ferveur, prions le Père d’envoyer des ouvriers à sa moisson : « Seigneur, donne-nous le courage de nous engager au service de la mission et de l’Eglise. Suscite des volontaires joyeux et compétents pour faire rayonner nos paroisses et nos communautés. Fais résonner ton appel dans le cœur des jeunes : que des vocations religieuses naissent dans notre pays, afin que la prière et l’apostolat soient servis avec générosité et constance. Fortifie les jeunes que tu appelles au sacerdoce, pour le service du Peuple de Dieu, pour notre vie sacramentelle, pour la vie de nos paroisses. Qu’ils aient le courage, la force et la joie de répondre à ton appel. Que nous soyons par notre bienveillance et notre vigilance les soutiens de leur engagement. »
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerÉcoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée
À vous la parole
7 commentaires
Rédiger un commentaire« Prions pour les vocations ,nous avons besoin de prêtre . Avoir un prêtre est un cadeau du ciel. »
Lire la suiteML - 18 juin 2023 - 17:14
« Merci, Soeur Marguerite, pour votre méditation qui me dévoile le profond de ce passage d'évangile. »
Lire la suiteGeneviève - 18 juin 2023 - 15:43
« Seigneur je te dit merci pour tous les grâces que tu m'as donné ne regarde pas mes négligences à te répondre mais regarde mon attention toujours porté sur toi daigne me pardonner je prie p... »
Lire la suiteSege - 18 juin 2023 - 12:49
« Aujourd'hui nous avons la grâce d'avoir 3 ordinations dans le diocèse des Alpes Maritimes, prions pour eux et remercions Dieu de nous avoir donné ces nouveaux prêtres.
Lire la suiteAnne Marie »
anne marie - 18 juin 2023 - 8:04
« Que Dieu nous donne la grâce de rester fidèle à sa parole. »
Lire la suiteAlexis Vutseme - 17 juin 2023 - 12:56