“« Dieu a tant aimé le monde… » Quelle nouvelle ! Dieu aime le monde et tout ce qu’il renferme, y compris moi, d’un amour indescriptible. Le signe de son amour, C’est le Christ qui vient à nous et l’Esprit Saint qui vit en nous. Quelle histoire ! Relisons plusieurs fois ce court passage de l’évangile selon saint Jean que nous donne à entendre la liturgie de ce dimanche. Laissons-nous impressionner par la force incroyable de ces mots tout simples. Entrons dans le mystère d’amour de la Trinité, laissons-nous saisir et sauver !
Évangile
Jean 3, 16-18
Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
Méditation
Il n’y a pas d’amour, il n’y a que preuves d’amour. Dieu le sait depuis toujours. Il envoya une preuve d’amour au monde : Jésus est la preuve du Père. Le Père est tout amour. Jésus est preuve d’amour. Jésus, au divin cœur, est l’amour incarné. Expression toute pure de l’amour infini dans l’étroit univers où s’écoulent nos vies.
Mais l’amour fait peur, surtout si l’on aime peu : Je ne suis rien face à ce tout. Je suis trop peu face à ce trop. Je me juge bien amer en contemplant l’amour. C’est moi qui me juge. Mais lui ne juge pas.
Car l’amour n’a cure de ce qu’il reste à faire pour que mon cœur humain imite son grand cœur. L’amour ne veut pas qu’on l’imite. Mais que l’on croie en lui. Croire au cœur de Dieu, qui anime le Fils. Croire au cœur du Christ qui bat pour moi, aussi. Croire, c’est se laisser aimer. Se confier tout entier à la seule espérance : c’est dans le cœur sacré que je me trouverai. C’est dans le cœur sacré que je m’incarnerai. Je serai plus moi-même en espérant qu’il m’aime qu’en imitant en vain sa haute majesté.
Qui aime est consumé, car l’amour est brûlant. Le Fils éternellement est brûlé par son Père, et cette flamme vive se nomme l’Esprit Saint. Que cet Esprit de feu descende sur la Terre. Voilà l’éternité : c’est s’enflammer d’amour, brûlé au même feu que la Trinité Sainte. De ce céleste foyer faire sa demeure.
Chant
Béni sois-tu Seigneur, Dieu de nos pères ;
A toi, louange et gloire éternellement !
Béni soit le nom très saint de ta gloire,
Béni sois-tu dans ton saint temple de gloire,
Béni sois-tu sur le trône de ton règne,
Béni sois-tu, toi qui sondes les abîmes,
Toi qui sièges au-dessus des Kéroubim,
Béni sois-tu au firmament, dans le ciel,
Toutes les œuvres du Seigneur, bénissez-le,
Béni soit-tu Père, Fils et Saint-Esprit.
Interprété par les Moniales dominicaines de Beaufort
Prions la rayonnante et mystérieuse Trinité avec les mots de la mystique dominicaine du XIVe siècle, Catherine de Sienne : « O Esprit Saint, viens dans mon cœur : par ta force, attire-le à toi, ô Dieu vrai, et accorde-moi l’amour en même temps que le goût de toi.
O Christ, garde-moi de toute mauvaise pensée : réchauffe-moi et embrase-moi de ton très doux amour : alors toute peine me semblera légère.
O mon Père saint, mon doux Seigneur, aide-moi maintenant dans toutes mes actions ! »
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerÉcoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée
À vous la parole
5 commentaires
Rédiger un commentaire«
Lire la suiteLa Trinité, c'est un tourbillon d'amour.
"Seigneur, absorbe-moi toujours plus dans ce tourbillon d'amour, là où j'apprends à aimer."
Votre méditation, Frère Franck, me nourrit toute la journée. Merci... »
Geneviève - 04 juin 2023 - 13:53
« "Ayez la foi de Dieu" (Roselyne Dupont-Roc, bibliste)
Lire la suiteJetez-nous dans le désir de Dieu. »
Jacques - 04 juin 2023 - 9:17
« Veni Creator
Lire la suiteAmen »
Jrc - 04 juin 2023 - 9:05
« Laissons nous aimer par le saint esprit et saisir amen »
Lire la suiteBoulay-joubert Monique - 04 juin 2023 - 8:27
« Merci, Frère Franck. A première lecture, votre méditation est magnifique !
Lire la suiteBonne fête de la Trinité et à plus tard dans la journée .... »
Geneviève - 04 juin 2023 - 7:55