“C’est un moment bouleversant de l’aventure spirituelle quand on entend mystérieusement la voix du Maitre et qu’on le reconnait à sa voix. Quel étonnement ! C’est bien à moi qu’il parle ! Voix unique, puisque « jamais un homme n’a parlé comme cet homme… ». Sa voix résonne soudain au fond de notre cœur. « Les brebis reconnaissent sa voix. » Donne-nous, Seigneur, d’entendre ta voix ce dimanche !
Évangile
Jean 10, 1-10
En ce temps-là, Jésus déclara : « Amen, amen, je vous le dis : celui qui entre dans l’enclos des brebis sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit. Celui qui entre par la porte, c’est le pasteur, le berger des brebis. Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir. Quand il a poussé dehors toutes les siennes, il marche à leur tête, et les brebis le suivent, car elles connaissent sa voix. Jamais elles ne suivront un étranger, mais elles s’enfuiront loin de lui, car elles ne connaissent pas la voix des étrangers. »
Jésus employa cette image pour s’adresser aux pharisiens, mais eux ne comprirent pas de quoi il leur parlait. C’est pourquoi Jésus reprit la parole : « Amen, amen, je vous le dis : Moi, je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage. Le voleur ne vient que pour voler, égorger, faire périr. Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. »
Méditation
Avant que Jésus ne s’incarne pour devenir le vrai berger, Dieu avait choisi des patriarches et des rois parmi les bergers pour guider son peuple. Mais cette promotion de berger à patriarche ou roi leur donnait parfois la grosse tête. Ils en oubliaient le bien du troupeau.
Problème : les brebis rechignent à suivre quelqu’un qui n’est pas issu du troupeau. Alors le berger choisit souvent une brebis dominante pour guider le troupeau dans la bonne direction. Mais évidemment, l’orgueil menace la brebis quand elle se prend pour le berger. Et c’est la catastrophe pour le troupeau. Comment faire ?
Dieu a la solution. Pour mener le troupeau des brebis, Dieu se choisit un agneau. L’agneau est de la même race que les brebis. Mais il est différent. Il est vulnérable et doux. Cet agneau, vous l’avez compris, c’est Jésus ! Là où la force échoue face à l’indiscipline du troupeau, Jésus attire à lui par la douceur et l’humilité. Alors le troupeau, c’est-à-dire l’humanité et aussi l’Église, « suit l’Agneau partout où il va ».
Suivre l’Agneau partout où il va, cela nous engage sur le chemin emprunté par Jésus. Une voie parfois étroite, exigeante mais qui nous fait participer à l’acte d’amour de l’Agneau : donner sa vie pour ses amis.
Chant
Ô Dieu d’allégresse,
joie de ma jeunesse,
c’est Toi mon bonheur.
Tu es mon refuge,
ma part d’héritage,
Tu es mon chemin.
En toi mon cœur et ma chair
se confient et se reposent,
Ma coupe déborde.
Je viens à ta suite,
pour Toi je veux vivre
et donner mes biens.
Vers Toi sans relâche,
Seigneur je regarde
et ne tombe point.
Aussi je Te bénirai,
Toi qui m’as instruit sans cesse
Ô Dieu d’allégresse.
Dieu en qui j’espère,
Seigneur tends l’oreille,
tu es mon Sauveur.
Seigneur, Tu m’appelles,
pour qu’en ta Parole,
j’exulte de joie.
Je t’ai dit « voici je viens »
et Tu as mis sur mes lèvres
Un chant d’allégresse.
Que mon cœur proclame
toutes les merveilles,
que tu fis pour moi,
Je prendrai la coupe,
sang de l’Alliance,
joie du vin nouveau.
Et levant vers toi les mains,
en présence de ton peuple,
Pour te rendre grâce.
Interprété par les frères dominicains
Apprends-nous, Seigneur, la docilité. La docilité, ce n’est pas la servilité ou l’obéissance aveugle. Au contraire, il s’agit de reconnaitre le chemin du bonheur et le guide qui peut nous y conduire. Docile veut dire : celui qui se laisse conduire. Donne-moi, Seigneur, d’abandonner la volonté raide de tout diriger et contrôler dans ma vie. Que j’ai la confiance d’abandonner avec souplesse, à ta douce invitation, l’orientation de mes actes et de mes pensées. Parce que tu me conduis sur un pré d’herbe fraiche.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerÉcoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée
À vous la parole
11 commentaires
Rédiger un commentaire« Merci toujours au Seigneur, frères et soeurs dominicains très chers a mon coeur. La méditation quotidienne est la nourriture spirituelle aussi important que le pain de chaque jour .Béni soit le Seign... »
Lire la suiteWadallah Rassam - 01 mai 2023 - 0:06
« Merci frères pour toutes ces méditations.
Lire la suiteAujourd'hui encore Jésus nous invite à le suivre .N'avait il pas dit"Je suis le chemin la vérité et la vie".
Il faut juste savoir d'où je viens et où je vai... »
ML - 30 avril 2023 - 20:51
« Merci pour toute ces partage et méditations qui me remplissent le cœur ♥️ et l’esprit de Jésus vivant et nous aimant infiniment…🐢
Lire la suite»
Marcelle - 30 avril 2023 - 16:13
« (Suite)
Lire la suite.....
"Elles ne connaissent pas la voix des étrangers."
Ecouter Jésus.
Ecouter Sa voix puisqu'il m'appelle par mon nom,.
Ecouter Sa Parole, cette Parole qui fait vivre,
et être parmi les br... »
Geneviève - 30 avril 2023 - 10:56
« Problème : seulement la moitié de mon commentaire est parti - pourquoi? - donc incompréhensible. Je ressayerais plus tard. »
Lire la suiteGeneviève - 30 avril 2023 - 10:05
« Ce qui m'a toujours frappée dans cet évangile du Bon Berger, c'est le verbe "écouter" répété plusieurs fois.
Lire la suite"Les brebis écoutent sa voix"
"les brebis le suivent car elles connaissent sa voix"
"elles ... »
Geneviève - 30 avril 2023 - 10:00