Faire un don

Toutes les rencontres avec Dieu sont inoubliables et inespérées. Oui, viens Seigneur sur nos chemins, viens nous ouvrir l’intelligence, viens nous partager le pain, viens brûler notre cœur ! La rencontre avec les disciples d’Emmaüs arrive tous les jours et partout. Ne croisons pas le divin voyageur sans le reconnaitre !


Voir première lecture, deuxième lecture et psaume

Évangile

Luc 24, 13-35

Le même jour (c’est-à-dire le premier jour de la semaine), deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem, et ils parlaient entre eux de tout ce qui s’était passé.
Or, tandis qu’ils s’entretenaient et s’interrogeaient, Jésus lui-même s’approcha, et il marchait avec eux. Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. Jésus leur dit : « De quoi discutez-vous en marchant ? » Alors, ils s’arrêtèrent, tout tristes. L’un des deux, nommé Cléophas, lui répondit : « Tu es bien le seul étranger résidant à Jérusalem qui ignore les événements de ces jours-ci. » Il leur dit : « Quels événements ? » Ils lui répondirent : « Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth, cet homme qui était un prophète puissant par ses actes et ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple : comment les grands prêtres et nos chefs l’ont livré, ils l’ont fait condamner à mort et ils l’ont crucifié. Nous, nous espérions que c’était lui qui allait délivrer Israël. Mais avec tout cela, voici déjà le troisième jour qui passe depuis que c’est arrivé. À vrai dire, des femmes de notre groupe nous ont remplis de stupeur. Quand, dès l’aurore, elles sont allées au tombeau, elles n’ont pas trouvé son corps ; elles sont venues nous dire qu’elles avaient même eu une vision : des anges, qui disaient qu’il est vivant. Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l’avaient dit ; mais lui, ils ne l’ont pas vu. » Il leur dit alors : « Esprits sans intelligence ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ? » Et, partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur interpréta, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait.
Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, Jésus fit semblant d’aller plus loin. Mais ils s’efforcèrent de le retenir : « Reste avec nous, car le soir approche et déjà le jour baisse. » Il entra donc pour rester avec eux.
Quand il fut à table avec eux, ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l’ayant rompu, il le leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards. Ils se dirent l’un à l’autre : « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? » À l’instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem. Ils y trouvèrent réunis les onze Apôtres et leurs compagnons, qui leur dirent : « Le Seigneur est réellement ressuscité : il est apparu à Simon-Pierre. » À leur tour, ils racontaient ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain.

Méditation

Marche !
par Frère Franck Dubois
Écouter la méditation

Quand la tête n’y est pas, et que le cœur n’y est plus, que faire ? Tout s’emmêle… Je voudrais bien prier, mais je n’ai ni le courage ni la force. Le mieux, dans ces moments-là, est de rejoindre les deux disciples d’Emmaüs, pour qu’ils nous enseignent à prier. A prier avec ses pieds. Avancer, un pas devant l’autre, pour mieux faire descendre en nous ce qui coince, pour bercer en silence les soucis cumulés. Retrouver au rythme régulier de la route un peu de cette paix que nous pensions perdue. Qu’importe si tu fuis, un moment, là où tu étais. Qu’importe si tu ne sais même pas où aller. Ton monde s’écroule ? Marche ! Ta foi s’étiole ? Marche ! Et si tu ne peux pas marcher bien loin, ou même pas du tout, demande aux deux pèlerins qu’ils t’emmènent avec eux.

Marche, pour tout délier avec ta foulée. Marche pour faire mémoire et dérouler intérieurement le chemin parcouru, ses failles, ses obstacles, ses joies et ses espoirs. Marche pour parler, ou retrouver la parole si la confusion t’en avait privé. Marche pour écouter et comprendre ce qu’on t’a dit plus tôt mais que tu ne croyais pas, ce que tu as vu jadis, mais que tu ne voyais pas, marche pour croire. Alors tu pourras accueillir ce que la route t’offrira de rencontre et de lumière. 

Chant

Venez tous dans la joie
Écouter le chant

Venez tous dans la joie,
Manger le Pain de vie, qui guérit toute mort
Et qui nous fortifie dans la paix de l’Esprit.

La Sagesse incarnée s’offre à nous ses enfants,
Venez, nourrissez-vous,
Savourez la douceur du Seigneur votre Dieu.

Transpercé sur la Croix, il a tué la mort.
Il est ressuscité et nous donne le fruit
Du bel arbre de Vie.

C’est lui le Bon Pasteur descendu aux enfers,
Et la brebis perdue remonte jusqu’au ciel
Avec lui, le Sauveur.

Il a rompu le pain pour l’Église affamée,
Lui, l’Époux glorieux, dont l’éternel festin
Est déjà commencé.

Interprété par les moniales dominicaines de Beaufort

Prions cette semaine pour que ceux qui ont besoin de sa présence croise la route du Christ. Prions avec ces mots de saint Grégoire de Narek :
« Ô route vie, toi qui es le guide dans la voie de l’amour, toi qui me conduis avec douceur dans ma marche vers la lumière, toi qui me donnes confiance et ne m’abandonnes pas dans mes chutes, donne-moi d’avoir part à ta joie infinie ! »

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Écoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

5 commentaires

Rédiger un commentaire

« Voilà un texte bien inspirant qui me touche ! Merci : je pars pour 6 semaines marches sur le chemin de St Jacques ... »

Lire la suite

Marie Nathalie - 26 avril 2023 - 17:50

« Tu es présent en chacun de mes frères.
Tu me parles Seigneur à travers eux.
Apprends moi à écouter.
Tu me porte Seigneur par leur amitié et leur amour.
Apprends moi à te voir dans le mendiant ou l'étr... »

Lire la suite

guy - 23 avril 2023 - 9:34

« C'est tout simplement magnifique. Quel bonheur dès le matin. »

Lire la suite

Philippe - 23 avril 2023 - 9:08

« Seigneur, qu'il est dur pour moi de mettre un pied devant l'autre tellement mon cœur est lourd. Et pourtant je sais que tu es là.
Merci pour cette méditation qui résonne profondément en moi »

Lire la suite

Geneviève - 22 avril 2023 - 22:20

Grâce à l'application pour smartphones et tablettes, écoutez les podcasts des méditations et la prière chantée du matin, où que vous soyez.

-0:00