“C’est le dimanche de la miséricorde. Accueillons le pardon de Dieu, faisons confiance en sa miséricorde qui n’a pas de limite. Alors nous pourrons faire miséricorde, nous pardonner à nous-mêmes nos mesquineries et nos méchancetés, notre manque de charité. Nous pourrons aussi pardonner à ceux qui nous ont blessés, humiliés, spoliés. Nous ne pourrons pas continuer à vivre sans cette miséricorde qui peut tout réparer.
Évangile
Jean 20, 19-31
C’était après la mort de Jésus. Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »
Or, l’un des Douze, Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »
Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom.
Méditation
Les jumeaux ne sont pas fréquents dans l’Écriture Sainte. On connait surtout Jacob et Esaü, deux frères qui se disputaient dès le ventre de leur mère. Thomas a un jumeau mais on ne le connait pas. Peut-être s’agit-il de moi tant je pourrais lui ressembler par mon manque de foi et mon besoin de voir. Pourtant, il me semble que je suis bien différente, presque autant que Jacob est différent d’Esaü. Thomas a vu le Christ et l’a touché, moi, non. Et pourtant je crois !
Contrairement à Thomas, vous comme moi, nous avons cru ceux qui nous ont parlé du Christ ressuscité. Nous avons fait confiance à cette longue chaine de témoins qui a commencé là, précisément à ce moment de l’Evangile que nous venons d’entendre. Les apôtres ont vu, ils ont cru et ils ont annoncé à Thomas ce qu’ils avaient vu : « le Seigneur est ressuscité ! ». Après eux, des milliers d’hommes et de femmes se sont transmis ce trésor et l’ont apporté jusqu’à nous pour que nous puissions croire nous aussi.
A la fin de l’Evangile, plutôt que de dire : « Heureux ceux qui croient sans avoir vu », Jésus aurait très bien pu dire : « Heureux ceux qui croient car ils ont accueilli la parole qui leur a été transmise ». Il est urgent qu’à notre tour, nous transmettions ce trésor.
Chant
Mon Seigneur et mon Dieu
Mon Seigneur et mon Dieu. (bis)
Accorde-moi tout ce qui me conduit à Toi.
Enlève de moi tout ce qui me retient loin de Toi.
Transforme-moi et livre-moi tout entier à Toi.
Interprété par Choeur dans la ville
Le surnom de Thomas, c’est Didyme. Didyme veut dire jumeau. De qui Thomas veut-il être le jumeau ? De Jésus ! L’évangile de Jean nous montre qu’il veut tout faire comme son maitre et son ami : « Montons à Jérusalem et mourrons avec lui ! ». Nous aussi, nous voulons être le jumeau et la jumelle de Jésus. Rayonner avec lui l’amour et la patience, pardonner à ceux qui nous font du mal, être des témoins de la vie… Commençons par prier comme lui, avec lui : lorsque nous récitons la prière du notre Père qu’il nous a enseignée, que ce soit sans routine mais avec élan, tendresse, confiance. Ce sera déjà un grand pas dans la vie nouvelle !
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerÉcoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée
À vous la parole
1 commentaire
Rédiger un commentaire« Merci !!! »
Lire la suiteDorris - 20 avril 2023 - 11:14