“Nous voulons voir Dieu. C’est l’expérience inouïe qu’ont vécu Pierre, Jacques et Jean : leur ami fut transfiguré, Jésus a irradié la lumière divine.
Seigneur, donne-moi de voir ta gloire, ta gloire cachée dans le cœur de mes proches, dans la beauté du monde. Apprends-moi par ta parole à contempler la splendeur de ta lumière en notre monde.
Évangile
Matthieu 17, 1-9
En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmena à l’écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui. Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. »
Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! » Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre et furent saisis d’une grande crainte. Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et soyez sans crainte ! » Levant les yeux, ils ne virent plus personne, sinon lui, Jésus, seul.
En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. »
Méditation
Ah Pierre, je crois qu’aujourd’hui, tu as perdu une occasion de te taire ! En face de Jésus transfiguré qui s’entretient avec Moïse et Elie, tu aurais pu prêter l’oreille et recueillir quelques bribes du dialogue extraordinaire dont tu étais témoin. Au lieu de ça, tu proposes de planter trois tentes : quelle drôle d’idée ! Peut-être veux-tu que ce moment hors du temps se prolonge ? Te croyais-tu déjà au ciel, dans cette patrie céleste où nous verrons Dieu face à face et où nous serons rassasiés de cette vision ?
Ne t’inquiète pas, tu vas vite être ramené à la réalité terrestre même si une seconde encore, une voix du ciel se fait entendre, une voix qui demande, comme jadis à Israël, que l’on écoute : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! »
Eh oui, la vision béatifique qui durera éternellement, ce n’est pas pour tout de suite. Pierre, tu es encore en pèlerinage sur la terre où la condition de disciple, la tienne, comme la mienne et celle de tous les chrétiens, est d’écouter. C’est Isaïe qui nous l’a enseigné : « Chaque matin, dit-il, [le Seigneur] éveille, il éveille mon oreille pour qu’en disciple, j’écoute ».
Alors, avec Pierre, mettons-nous en marche à la suite de Jésus et tendons l’oreille à la Parole faite chair qui nous guide sur la route vers le Père.
Chant
Mystère du Calvaire,
scandale de la Croix !
Le Créateur du monde
élevé sur ce bois !
O Toi, le Roi de gloire
qui t’es fait Serviteur,
Victime de nos fautes,
tu es notre Sauveur !
Comme un agneau
qu’on mène pour être sacrifié,
Tu n’as ouvert la bouche
contre qui te frappait,
Tu portais nos souffrances
et nos humiliations,
Sous le poids de nos crimes,
tu étais écrasé.
Afin que vienne l’heure
promise à toute chair,
Seigneur, ta Croix demeure
dressée sur l’univers :
Sommet de notre terre
où meurt la mort vaincue,
Où Dieu se montre Père
en nous donnant Jésus.
Interprété par les frères dominicains
Prions le Seigneur qui peut transfigurer notre cœur :
« O Toi qui es chez toi
Dans le fond de mon cœur
Laisse-moi te rejoindre
Dans le fond de mon cœur.
O Toi qui es chez toi
Dans le fond de mon cœur
Glorifie ton saint nom
Dans le fond de mon cœur.
O toi qui es chez toi
Dans le fond de mon cœur
Abîme de lumière
Dans le fond de mon cœur. »
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerÉcoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée
À vous la parole
5 commentaires
Rédiger un commentaire« Très riche message mais impossible de tout écouter... Depuis plusieurs semaines, la présentation du texte bloque après environ 10 minutes... Merci de remédier pour la gloire de Dieu et notre joie.... »
Lire la suiteGaston - 05 mars 2023 - 14:50
« Merci pour cette belle nouvelle présentation sensible, amelioree de commentaires bien dosés, qui font sentir votre presence respectueuse, délicate jusque dans ma maison ! Merci de permettre cette comm... »
Lire la suiteLorraine - 05 mars 2023 - 13:12
« Sr Marie-Lys, merci pour ce bel éclairage sur l'écoute du Verbe fait chair, message de Dieu aux hommes, ainsi que le relate ce bel Evangile. Néanmoins, pourquoi la Transfiguration ? Quel message le Fi... »
Lire la suiteFrancis - 02 mars 2023 - 18:23
« Peut-être n'est-ce pas le lieu mais je souhaite signaler l'impossibilité d'écouter le podcast jusqu'à la fin, la retransmission s'arrête en cours. Et ceci depuis le début du Carême. Merci ! »
Lire la suiteJeanne - 02 mars 2023 - 13:48
« J'ai TOUJOURS aimé cet évangile , celui-ci et tant d'autres ! Celui-ci donc a cette particularité , de ce passer sur une montagne ! Sans doute par ce que au siècle dernier , j'ai vécu en Savoie , ds u... »
Lire la suiteDidier 95 - 02 mars 2023 - 13:12