Faire un don

En ce début de carême, accueillons humblement la confiance que Dieu veut nous donner pour traverser les 40 jours du désert. Il combat à nos côtés. Notre foi, c’est de croire qu’avec lui, la victoire contre le mal est promise.


Voir première lecture, deuxième lecture et psaume

Évangile

Matthieu 4, 1-11

En ce temps-là, Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur s’approcha et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. » Mais Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu . »
Alors le diable l’emmène à la Ville sainte, le place au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. » Jésus lui déclara : « Il est encore écrit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu . »
Le diable l’emmène encore sur une très haute montagne et lui montre tous les royaumes du monde et leur gloire. Il lui dit : « Tout cela, je te le donnerai, si, tombant à mes pieds, tu te prosternes devant moi. » Alors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! car il est écrit : C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte. »
Alors le diable le quitte. Et voici que des anges s’approchèrent, et ils le servaient.

Méditation

Bataille de citations
par Frère Nicolas Burle
Écouter la méditation

Première leçon des tentations : citer la Bible n’est pas la preuve irréfutable d’une grande foi. Satan connaît la Bible par cœur mais s’en sert pour faire tomber sa proie sous son pouvoir. Seul Jésus la connaît par le cœur pour en révéler le sens profond : conduire librement l’homme vers Dieu.
Deuxième leçon : Jésus est cité à comparaître par l’accusateur. Le combat des tentations concerne donc d’abord Dieu. Jésus lui-même nous rappelle d’ailleurs que Dieu ne devrait pas être mis à l’épreuve. Pourtant, l’Esprit conduit Jésus au désert pour qu’il affronte Satan car Dieu n’a pas peur d’affronter son ennemi. Nous ne sommes donc pas tentés parce que nous sommes faibles mais parce que nous sommes à l’image de Dieu et que nous pouvons triompher. C’est cette ressemblance entre le Créateur et la créature qui est insupportable à Satan.
Troisième leçon : pour ces trois victoires héroïques sur le démon, sans contestation possible, notre Seigneur Jésus devrait être cité à la plus haute récompense militaire. Il a gagné aujourd’hui trois batailles. Sur la croix, il gagnera la guerre : le démon sera définitivement vaincu, la mort engloutie. Le samedi Saint, il descendra aux enfers pour en sortir tous les défunts. Et dans la lumière du dimanche de Pâques, la victoire du Ressuscité sera éclatante.

Chant

L'homme ne vit pas seulement de pain
Écouter le chant

L’homme ne vit pas seulement de pain,
Mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

Conduit par l’Esprit au désert,
Jésus repousse les tentations.
Le cœur libre et fort,
il reçoit tout de la main du Père.

« Adam, où es-tu ? »
Voici le nouvel Adam,
Jésus, l’Homme-Dieu.
Il nous ouvre au désert
le vrai chemin de liberté.

Dans le jeûne et les larmes,
il commence l’Exode
et combat les idoles.
Sa nourriture est son désir :
la volonté du Père qui l’a envoyé.

Interprété par les moniales dominicaines de Beaufort

« Viens Seigneur dans ma vie, insuffle dans mes narines le souffle de vie ! » La retraite de Carême dans la ville a commencé ! Avez-vous pensé à vous inscrire ? « Allez dire… », invitez vos amis pour que nous soyons toujours plus nombreux à nous préparer pour que la victoire du Ressuscité soit éclatante. 

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Écoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

7 commentaires

Rédiger un commentaire

« une immense joie de vous écouter »

Lire la suite

patrick - 28 février 2023 - 15:15

« même commentaires que esneault et jean marie
merci pour cette lumière et le chants des moniales »

Lire la suite

ocedar - 26 février 2023 - 10:24

« Le podscast s'arrête toujours vers 10mn est-ce normal ? »

Lire la suite

esneault - 26 février 2023 - 7:59

« Merci pour la méditation. Que Dieu soit loué d'eternité en eternité. »

Lire la suite

Ahishakiye Liliane - 24 février 2023 - 12:41

« Ou peut on trouver les chants ou partitions repris dans vos émissions. Car certains méritent d’être repris.Merci »

Lire la suite

Jean-Marie - 23 février 2023 - 14:29

Grâce à l'application pour smartphones et tablettes, écoutez les podcasts des méditations et la prière chantée du matin, où que vous soyez.

-0:00