“Pour entrer dans le mystère de la liturgie de ce dimanche, j’accueille ce défi incroyable de l’Esprit Saint : « Si quelqu’un d’entre vous pense être un sage, qu’il devienne fou pour devenir sage. Car la sagesse de ce monde est folie devant Dieu. »
Évangile
Matthieu 5, 38-48
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, et dent pour dent. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. À qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos !
Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?
Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »
Méditation
« Alors, comment était le spectacle ? » « Splendide, tout était parfait ! » « Alors, comment était ta soirée ? » « Parfaite, tout était merveilleux ! » La perfection n’est-elle pas, au fond, toujours un peu ennuyeuse ? Quand tout est toujours parfait, impeccable, ne risque-t-on pas de ressembler à des robots, ces machines préprogrammées pour exécuter au millimètre près des tâches désespérément répétitives ? Une vie de robot, dont l’imperfection n’est pas incluse dans la programmation, est assez ennuyeuse. Une vie humaine, dont l’imperfection fait partie de la création, est faite pour être heureuse. Si notre Père céleste est parfait, c’est parce qu’il assume en lui-même notre radicale imperfection. Ne nous y trompons pas : la perfection du Père n’est pas exclusion mais rédemption de notre radicale imperfection. En ce sens, la croix de son Fils est un parfait échec. Comme nous avons échoué à l’imiter, il s’est mis à nous ressembler. Comme nous ne parvenions pas à atteindre sa perfection, il a épousé notre radicale imperfection. En lui tous nos échecs sont parfaits, puisqu’ils sont tous sauvés.
Chant
Quand se déploie en mon âme,
Au plus profond, au plus secret,
sa présence,
Quand se déploie en mon âme,
Celui que mon cœur reconnaît.
Puisque seul l’Amour nous attend,
Puisque seul,
puisque seul l’Amour nous attend
Il n’attend que mon cœur
ouvert et contrit,
Pour déployer son amour
et me faire revenir à lui
Il n’attend que mon cœur
ouvert et contrit,
Il attend.
Il faut se livrer sans cesse,
Entrouvrir un passage en mon cœur
O mon âme, fais confiance
Par amour pour moi, Il s’est livré.
Il arrive en toute hâte,
Bondissant sur les montagnes,
mon Seigneur ;
Il me faut pour vraiment vivre,
Me livrer à celui qui est l’Amour.
Vivre, vivre, vivre en Jésus, en Jésus, en lui.
Interprété par Choeur dans la ville
Seigneur Jésus, je t’offre mes imperfections, purifie-les, transforme-les. Qu’elles deviennent l’occasion de ta miséricorde envers moi !
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerÉcoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée
À vous la parole
8 commentaires
Rédiger un commentaire« S il est possible de se procurer ce chant : "Puisque l'Amour nous attend" je souhaiterai bien m'en imprégner comme prière journalière... peut-on l'acquérir, je vois que je ne suis pas seule à le deman... »
Lire la suiteMougneres - 23 février 2023 - 8:18
« Oh oui! moi aussi je suis transportée par ce chant mais par ce choeur en général. J'espère qu'on peut les retrouver en CD.
Lire la suiteUn très grand merci. »
Marie - 18 février 2023 - 0:03
« Bonjour.
Lire la suiteTransportée par la beauté de ce chant, la pureté des voix, la touchante et priante expression des paroles, j'aimerai me procurer le CD dont il est extrait, s'il existe.
Merci pour vos méditat... »
Marie - 16 février 2023 - 16:23
« Un immense "merci" pour la Beauté du chant "puisque seul Un Amour m'attend".
Lire la suiteLa profondeur des paroles, la beauté du chant et du contre chant, m'ont émue. Nous livrer de plus en plus à Sa Présence... »
Marie-Lou - 16 février 2023 - 13:35
« Bonjour,
Lire la suiteComment est il possible de se procurer un recueil de partitions de Tanguy Dionis du Séjour ou la partition du chant que vous venez de. Oui partager: « Puisque seul l’amour nous attend »?
Me... »
Claudine - 16 février 2023 - 7:19
« Bonjour
Lire la suiteJ'ai bien aimé ce podcaste je je suis chrétienne catholique praticante isolée mais pour raison de santé je souhaite bien échanger sur l'évangile de dimanche. Qui m'a interpellé sur pl... »
Nicole - 16 février 2023 - 6:59