“Aujourd’hui, nous croyons comme le dit Ben Sira le Sage dans la première lecture, que Dieu a le regard tourné vers nous. Il nous contemple. Il s’émerveille. Il voit tous nos efforts pour vivre sa loi d’amour. Contemplons à notre tour sa gloire qui resplendit sur les visages de nos frères et sœurs.
Évangile
Matthieu 5, 17-37
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. Je vous le dis en effet : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux.
Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en jugement. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu. Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison. Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou.
Vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne commettras pas d’adultère. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur. Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier jeté dans la géhenne. Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier qui s’en aille dans la géhenne.
Il a été dit également : Si quelqu’un renvoie sa femme, qu’il lui donne un acte de répudiation. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d’union illégitime, la pousse à l’adultère ; et si quelqu’un épouse une femme renvoyée, il est adultère.
Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne manqueras pas à tes serments, mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas jurer du tout, ni par le ciel, car c’est le trône de Dieu, ni par la terre, car elle est son marchepied, ni par Jérusalem, car elle est la Ville du grand Roi. Et ne jure pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir. Que votre parole soit ‘oui’, si c’est ‘oui’, ‘non’, si c’est ‘non’. Ce qui est en plus vient du Mauvais. »
Méditation
En psychologie de l’enfant, on dit que les règles sont structurantes. Elles n’entravent pas celui qui apprend à vivre en société mais au contraire elles lui permettent de se construire, de s’épanouir, de tenir debout.
Ce dimanche, Jésus ne fait pas autre chose avec nous, qui sommes les enfants du Royaume des Cieux. Il nous donne des points solides sur quoi nous pouvons nous appuyer. Tout d’abord, puisque Jésus n’abolit pas la Loi, c’est qu’elle reste en vigueur. Ensuite, puisque Jésus accomplit la loi, c’est qu’il est possible de l’observer. Il nous fait sortir d’une obéissance qui serait seulement « à la lettre ». Pour espérer entrer un jour dans le Royaume des Cieux, nous devons dépasser cette justice qui nous enferme et nous empêche de vivre vraiment avec les autres et avec lui.
Dans la loi, il y a des interdits et il y a aussi des sanctions. Aujourd’hui, nous sommes dans les règles à observer. Ces règles surpassent celles de l’ancienne Alliance car Jésus va à la racine du mal : pour le meurtre, il s’agit de la colère, même si elle reste au fond du cœur ; pour l’adultère, il s’agit du désir de posséder l’autre, même si ce désir est caché ; pour le parjure, il s’agit de l’entorse à la vérité qui fait douter de la parole donnée. En soi, Jésus n’ajoute rien à la loi déjà promulguée, mais il donne les moyens de la comprendre et de la vivre en profondeur, en vérité, dans la liberté des enfants de Dieu.
Chant
Louons le Christ ressuscité,
Devenons fils de lumière
pour le jour de son retour !
Réjouis-toi, Église du Seigneur !
Le Christ a souffert, il est ressuscité
Au matin de ce jour, tu célèbres le vivant !
Au premier jour de la semaine
Célèbre dans la joie l’aurore du salut
Le jour nouveau qui jaillit du tombeau !
A l’heure où se lève le jour
Chante le Christ, lumière éternelle,
Soleil de justice qui illumine la vie !
Chante le Père qui ressuscite Jésus,
Chante le Fils qui nous rend l’allégresse,
Chante l’Esprit qui nous donne la vie !
Interprété par les moniales dominicaines de Beaufort
Au cours de la semaine, j’examine ma relation avec Dieu. Suis-je son serviteur ? Un serviteur qui obéit sans discuter… Suis-je son ami ? Un ami qui entre dans le secret du cœur de Dieu…
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerÉcoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée
À vous la parole
5 commentaires
Rédiger un commentaire« Merci pour la méditation. Elle nourrit ma préparation du mot d’accueil pour la messe de dimanche. »
Lire la suiteAnne-Laure - 11 février 2023 - 15:29
« Je ne vois plus actuellement la première et la seconde lecture. et même le Psaumes ?
Lire la suiteVeuillez nous partager le message complet pour le dimanche.
Merci.
Nous sommes richement bénis que Dieu nous garde ... »
Museketwa Estadavid - 10 février 2023 - 3:50
« J'aime bien la tendresse de Jésus pour l'existant humain qui jure ses grands dieux qu'il ne trahira pas son Seigneur et son Dieu. »
Lire la suiteJacques - 09 février 2023 - 11:23
« Merci à vous pour cette parole nourrissante et éclairante bien fraternellement »
Lire la suiteFrederic - 09 février 2023 - 5:51