“Mettons-nous en présence de Dieu. Comme Saint Paul dans la deuxième lecture, présentons-nous « dans la faiblesse, craintifs et tout tremblants ». Ce n’est pas par peur de Dieu. C’est parce que nous connaissons nos limites. Et pourtant, nous sommes la lumière du monde !
Évangile
Matthieu 5, 13-16
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens.
Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »
Méditation
La foi, graine de moutarde, le chrétien, sel de la terre : Jésus goûte les métaphores de condiments ! Il commence sa vie publique par un repas à Cana et l’achève en nous invitant au festin des noces de l’Agneau au Ciel. D’ici là, il nous rassasie par du pain et du vin, changés en son corps et son sang. La grâce passe par l’estomac, le spirituel c’est du corporel !
Jésus compare aussi notre foi à une lumière à placer sur le lampadaire. Il y a tant de chrétiens qui ont un visage d’éteignoirs ! On peine à voir la flamme qui les anime ! Pourquoi garder notre foi enfouie dans le tréfonds de notre cœur, alors qu’elle devrait rayonner à l’extérieur ? Le rayonnement n’est pas seulement une qualité de déchet radioactif, ça devrait être la marque de fabrique des chrétiens, qui fournissent au monde l’énergie dont il a besoin.
Saint Thomas d’Aquin le dit : "il est meilleur d’éclairer que de briller seulement." Un chrétien qui vit de la grâce à l’intérieur, ça doit se voir à l’extérieur. Avoir une tête d’ampoule n’est peut-être pas un objectif très enviable, mais éclairer les autres en faisant resplendir autour de nous la lumière du Christ, c’est notre mission.
L’inconvénient du lampadaire, c’est que les chiens viennent uriner dessus. Témoigner de sa foi, c'est vrai, expose au mépris et aux quolibets. Peu importe ! Le feu de l’Esprit est plus fort que tout.
Notre mission est de réchauffer les cœurs et d’éclairer les consciences. Alors la nuit sera moins pénible pour les autres. Et nous serons des saints.
Chant
Louange à Dieu, Très-Haut, Seigneur,
Pour la beauté de ses exploits !
Par la musique et par nos voix,
Louange à lui, dans les hauteurs !
Louange à lui, puissance, honneur,
Pour les actions de son amour !
Au son du cor et du tambour,
Louange à lui pour sa grandeur !
Tout vient de lui, tout est pour lui :
Harpes, cithares, louez-le.
Cordes et flûtes, chantez-le :
Que tout vivant le glorifie.
Alléluia, alléluia !
Alléluia, alléluia !
Alléluia, alléluia !
Alléluia, alléluia !
Interprété par les frères dominicains
Au cours de cette semaine, j’ose faire le point sur ma vie missionnaire. Comment et auprès de qui je parviens à témoigner de la lumière de Jésus, lumière née de la lumière ?
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerÉcoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée
À vous la parole
4 commentaires
Rédiger un commentaire« Sobriété énergétique oblige: je garderai ma lampe éteinte. Le feu étant producteur de CO2, gaz à effet de serre notable, mauvais pour la planète, il restera éteint lui aussi.
Lire la suiteTête d’ampoule, tête de ... »
Ratatouille - 03 février 2023 - 23:23
« Merci pour l’image des condiments : donner du goût à la vie autour de soi, l’Esprit aidant, je vais demander cette grâce. »
Lire la suiteChristine - 02 février 2023 - 23:02
« Seigneur en Toi, je remets mon Esprit . Amen
Lire la suite»
clémentine - 02 février 2023 - 19:00
« Merci de faire briller parmi les hommes, enfants de Dieu, la Sainte Parole »
Lire la suiteDecomble - 02 février 2023 - 9:29