“Nous sommes appelés à être des saints et des saintes. Saint Paul nous le redit dans la deuxième lecture. Nous ne serons pas saints par la volonté, à la force du poignet. Nous grandirons en sainteté en témoignant comme Jean-Baptiste. Nous grandirons en sainteté en laissant l’Esprit Saint nous sanctifier.
Évangile
Jean 1, 29-34
En ce temps-là, voyant Jésus venir vers lui, Jean le Baptiste déclara : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c’est de lui que j’ai dit : L’homme qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. Et moi, je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’il soit manifesté à Israël. »
Alors Jean rendit ce témoignage : « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et il demeura sur lui. Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : ‘Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, celui-là baptise dans l’Esprit Saint.’ Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. »
Méditation
Savez-vous pourquoi les fameuses résolutions de janvier ne tiennent jamais plus de quinze jours ? Parce que nous les prenons à grands coups de volonté. La volonté n’est pas inutile mais alors le changement reste extérieur. Or, c’est le cœur qui doit changer ! C’est au cœur que cela doit changer ! L’autre obstacle est que ces résolutions, en général, sont prises sans Dieu. Perdre du poids, arrêter de fumer, faire un voyage ? Non seulement, cela ne change pas mon cœur mais je reste obnubilé par mon nombril.
Par ces vœux que nous nous souhaitons, nous désirons que cette année soit différente des autres années. C’est un espoir touchant mais un peu naïf, une attente, mais encore floue. Ce n’est pas encore l’espérance qui est un don de Dieu.
Tout a commencé pour nous le jour de notre baptême. Nous avons alors reçu de Dieu tout ce qu’il faut pour devenir des saints et des saintes. « Il vient celui qui est plus fort que moi » signifie que le Christ est plus fort que notre faiblesse, que notre négligence, plus fort même que notre péché et notre refus de le suivre. L’Esprit du Christ est fort et lui seul a la force de changer notre cœur.
Pour vivre en baptisé, nous n’avons pas à prendre de nouvelles résolutions mais à suivre résolument le Seigneur. Nous n’avons pas à nous changer à grands coups de volonté mais à faire la volonté de Dieu. Nous n’avons pas à nous préparer à recevoir l’Esprit Saint. Comme si nous ne l’avions pas déjà reçu. Mais nous devons laisser l’Esprit, déjà présent en nous, déployer sa puissance dans toute notre vie.
Chant
Etoile apparue sur la voûte du ciel, annonçant la lumière d’en haut,
Tel fut ce juste, que Dieu mit sous nos yeux comme un astre brillant,
Jusqu’à ce que vienne
à la fin de la nuit,
Le Soleil de justice,
sur les ténèbres du monde.
Au cœur de son Eglise,
le Seigneur lui donna la parole,
Il le remplit de sagesse
et d’intelligence.
Il l’a revêtu de la robe de gloire, semblable à l’astre du couchant.
Le juste, comme le lys fleurira
devant Dieu éternellement,
Tel un palmier planté près des eaux et qui donne son fruit en son temps,
Au loin s’étendra sa frondaison, semblable au cèdre du Liban.
A la suite du Christ, partout où il va,
le juste se fit tout à tous.
Il supporta la faim et la soif,
oublieux de lui-même,
Ne cherchant que Dieu seul, contemplant son mystère,
il mérita de le voir.
Au Père et principe de tout,
source de vie et de toute vertu,
Rendons hommage
par son Fils bien-aimé Jésus-Christ,
A l’Esprit du Seigneur,
répandu dans nos cœurs,
Avec les saints, rendons gloire.
Interprété par les Moniales dominicaines de Beaufort
Ecoutons le dominicain Timothy Radcliffe : « Une joie discrète est blottie au cœur du christianisme, assez intense pour embraser jusqu’aux moments de souffrance et de ténèbres. Cette joie nait souvent du silence et de la prière. Elle est le cœur de la vie contemplative. Elle est parfois secrète, à peine perceptible, comme une rivière souterraine qui fait rouler de minuscules paillettes d’or ». Qu’au cours de cette semaine, nous soyons capables de puiser assez profond en nous-mêmes pour trouver cette eau fraiche, cette eau vivifiante.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerÉcoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée
À vous la parole
3 commentaires
Rédiger un commentaire« Merci beaucoup pour ce partage. »
Lire la suiteApollinaire AGBEVIDE - 14 janvier 2023 - 22:12
« Votre message est très profond et simple.. Il peut s'adresser à tous ... ...pour Jésus qui est né dans une pauvre mangeoire ..Il désire que nous vivions simplement et profondément ... Jésus est à no... »
Lire la suiteMarie- Claire - 13 janvier 2023 - 4:52
« Je voudrais avoir les laudes chaque matin
Lire la suiteEn union de prières »
Marie-thérèse GERMAIN - 12 janvier 2023 - 7:17