“On a découvert le plus vieux texte biblique dans le désert d’Egypte. C’est un simple bout de parchemin avec les mots de la première lecture : « Que le Seigneur tourne vers toi son visage. Qu’il t’apporte la paix. » La paix, c’est bien notre rêve. Pour nos familles, nos quartiers, notre pays, la paix en Europe… Accueillons cette paix profonde que la Parole de Dieu veut maintenant infuser dans notre cœur. Que Notre-Dame de la paix, Marie mère de Dieu, intercède pour nous.
Évangile
Luc 2, 16-21
En ce temps-là, les bergers se hâtèrent d’aller à Bethléem, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant. Et tous ceux qui entendirent s’étonnaient de ce que leur racontaient les bergers. Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, selon ce qui leur avait été annoncé. Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l’enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l’ange lui avait donné avant sa conception.
Méditation
Elle a dû être étonnée, autant que les autres. Ou plutôt émerveillée, plus que les autres. Car, ce que racontent les bergers lui rappelle quelque chose, un événement sans quoi elle ne serait pas là, aujourd’hui, dans cette étable. C’était neuf mois auparavant. On lui disait de ne pas avoir peur, que l’enfant qu’elle allait porter serait Fils du Dieu Très-Haut, qu’il régnerait éternellement. Et maintenant, les bergers expliquent qu’on leur a dit, à eux aussi, de ne pas avoir peur, mais qu’il fallait se réjouir parce que le nouveau-né était un Sauveur, le Christ, le Seigneur.
Ils n’ont pas entendu tout à fait les mêmes mots qu’elle, mais quelque chose d’extraordinaire est en train de se passer, sans qu’aucun faste humain ne soit perceptible. La grâce de Dieu se fait d’abord discrète, intérieure, intime. C’est vrai dans la vie de Marie, c’est vrai dans nos vies. Ensuite seulement, après s’être enracinée, l’action de la grâce peut éclater au grand jour et rayonner la lumière de Dieu. Ainsi, c’est silencieusement que Marie se constitue un trésor. Elle engrange les souvenirs, elle les conserve dans son cœur, elle y réfléchit, elle les médite. Son trésor est là sous ses yeux, c’est son enfant. Il est aussi dans son cœur. Pour nous comme pour elle, là où est notre trésor, là aussi sera notre cœur.
Chant
Réjouis-toi, Vierge Marie, dans la gloire du ciel.
Heureuse es-tu, Mère de l’Église : tu brilles comme un signe d’espérance.
Heureuse es-tu, Mère des hommes : tu leur annonces le Royaume à venir.
Interprété par les Moniales dominicaines de Beaufort
Quelle résolution prendre en ce premier jour de l’année ? Du point de vue spirituel, si seulement nous pouvions consacrer plus de temps au silence… Accueillir le silence habité de Dieu. Offrir à notre cœur, à notre vie un beau cadeau : le silence. Jean Tauler, mystique dominicain du XVe siècle écrit : « Tu dois te taire. Alors la Parole de Dieu pourra être prononcée en toi et tu pourras l’entendre. Mais comprends bien que si tu veux parler, lui doit se taire. On ne peut mieux servir le Verbe qu’en se taisant et en écoutant. » N’est-ce pas ainsi que la Vierge-Marie entendit l’ange ?
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerÉcoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée
À vous la parole
4 commentaires
Rédiger un commentaire« Merci.
Lire la suiteOui merci pour tout, moi qui vous suit dans vos textes, écrits en gros caractère (appreciable pour moi )
Je vous apprécie beaucoup et longue vie a vous . »
Mariette - 03 janvier 2023 - 13:44
« Bonjour c'est maryse juste un petit j'ai l'intention de me repemte comment dois je est ce que il y à une préparation à faire merci de me donner une réponse cordialement et bonne année à vous ... »
Lire la suiteDouglas maryse - 03 janvier 2023 - 10:14
« " La grâce de Dieu se fait d’abord discrète, intérieure, intime".
Lire la suiteMerci, Soeur Marguerite.
Votre partage m'a apporté beaucoup d'apaisement,
en nous parlant de cette voix discrète qui murmure dans nos... »
Paul (Belgique) - 29 décembre 2022 - 8:55