Faire un don

« Un Sauveur nous est né… » Mais de quoi avons-nous besoin d’être sauvés ? Nous devons être sauvés de la lassitude, de la solitude, de la tristesse. Les bergers sont réveillés par les anges comme nous sommes réveillés au cœur de la nuit la plus longue de l’année : les anges nous annoncent que nous ne serons plus jamais seuls, ils nous annoncent une grande joie qui balaie la tristesse : un enfant est né ! C’est Dieu fait homme, ou plutôt Dieu fait bébé ! Réveillons notre vie spirituelle et contemplons avec simplicité l’enfant de la crèche qui nous sourit.


Voir première lecture, deuxième lecture et psaume

Évangile

Luc 2, 1-14

En ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre – ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie. Et tous allaient se faire recenser, chacun dans sa ville d’origine. Joseph, lui aussi, monta de Galilée, depuis la ville de Nazareth, vers la Judée, jusqu’à la ville de David appelée Bethléem. Il était en effet de la maison et de la lignée de David. Il venait se faire recenser avec Marie, qui lui avait été accordée en mariage et qui était enceinte. Or, pendant qu’ils étaient là, le temps où elle devait enfanter fut accompli. Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune.
Dans la même région, il y avait des bergers qui vivaient dehors et passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. L’ange du Seigneur se présenta devant eux, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d’une grande crainte. Alors l’ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » Et soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. » 

Méditation

L'armée des ombres est née
par Frère Jean-Thomas de Beauregard
Écouter la méditation

À la radio angélique, un appel : « Ici Bethléem, les bergers parlent aux bergers » Le message est crypté : les démons pourraient capter l’émission et monter un attentat contre l’enfant. C’est d’ailleurs ce qu’Hérode fera sous leur influence, en vain.
La résistance contre l’empire du péché et de la mort est modeste. L’armée des ombres, c’est Marie et Joseph, le bœuf et l’âne. Mais déjà les bergers accourent pour voir le Sauveur, ce bébé rose et gazouillant. Bientôt, s’y ajouteront des mages pour renforcer le contingent.
La résistance tient son acte de naissance. Certes le péché et la mort semblent encore triompher partout mais leurs jours sont comptés. Dans le secret, on s’organise autour de l’enfant. Un jour ce sera la libération ! D’ici là, il faut que d’autres rejoignent cette armée des ombres qui est l’Église.
Pourquoi l’armée des ombres ? Parce que l’Église est bien une armée, avec un chef, le Christ. L’ennemi, c’est Satan. La victoire a été acquise par Jésus crucifié et ressuscité. Mais en attendant son retour en gloire, le combat fait rage. Satan pratique la politique de la terre brûlée. Il a perdu mais il veut détruire tout ce qu’il peut dans son mouvement de retraite. Il faut donc nous battre, nous les soldats du Christ. Nos armes sont la vérité et la charité. Rien de plus puissant que ces armes-là qui se présentent pourtant sous l’apparence de la faiblesse !
À Noël retentit l’appel des anges. Ensemble, rejoignons l’armée des ombres autour de notre général qui nous sourit depuis la mangeoire de la crèche.

Chant

Venez divin Messie
Écouter le chant

Venez, Divin Messie,
Nous rendre espoir et nous sauver !
Vous êtes notre vie :
Venez, venez, venez !

O Fils de Dieu, ne tardez pas ;
Par votre Corps donnez la vie
A notre monde en désarroi.
Redites-nous encore
De quel amour vous nous aimez ;
Tant d'hommes vous ignorent !
Venez, venez, venez !

A Bethléem, les cieux chantaient
Que le meilleur de vos bienfaits
C'était le don de votre Paix.
Le monde la dédaigne :
Partout les cœurs sont divisés !
Qu'arrive votre règne !
Venez, venez, venez !

Interprété par les petits chanteurs de Saint Ferdinand des Ternes, Paris (Direction : Jean-François Hatton)
P : L. Barjon - H : Gevaert

C’est au milieu de la nuit que nait Jésus. C’est au milieu de la nuit qu’il est ressuscité. Que notre veille au milieu de la nuit soit remplie de ta présence, Seigneur. Apaise nos nuits tourmentées. Fais-nous sentir ton réconfort dans nos nuits de solitude. Remplis de ta joie et de ta paix nos nuits ensommeillées. 

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Écoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

0 commentaire

Rédiger un commentaire

Grâce à l'application pour smartphones et tablettes, écoutez les podcasts des méditations et la prière chantée du matin, où que vous soyez.

-0:00