“« Dieu avec nous ». Quel profond mystère si on y prend garde ! Non pas un Dieu lointain, surplombant, distant mais un Dieu avec nous, un Dieu compagnon, un ami peut-être. Dieu à nos côtés quand on fait la fête et quand on souffre, Dieu à nos côtés quand on est des dizaines à l’église et quand on est seul, Dieu à nos côtés même quand on l’a oublié ou dédaigné… Dieu à nos côtés qui partage son pain, son corps à la table de l’eucharistie…
Évangile
Matthieu 1, 18-24
Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».
Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.
Méditation
Après cela, on se demande encore pourquoi la vie est parfois compliquée… Trois secrets pour une seule naissance : Marie conçoit de l’Esprit Saint sans que personne ne le sache, Joseph veut la répudier en secret, un ange vient lui parler dans l’intimité d’un songe. Peut-être que ce n’est qu’ainsi que Dieu peut vraiment être « avec-nous », s’il vient en secret. Voici qui nous rassure, pour toutes les fois où l’on aurait aimé que Dieu se fasse plus manifeste. C’est sa nature, il est discret. Mais cette manière de faire nous interroge aussi : pourquoi faire compliqué quand on aurait pu faire plus simple ?
N’avez-vous jamais échangé avec une personne qui ne maitrise pas bien votre langue ? On tend l’oreille, on se concentre, et souvent on retient mieux le message, reçu dans l’effort et l’attention redoublée. Dieu parle tout bas pour que l’on tende l’oreille.
Racontez-vous tout haut ce qui touche à l’intime ? Celui qui se confie, naturellement, baisse la voix. Il en va de la pudeur : un mot d’amour, une peine lancinante, un aveu, un pardon s’échangent mieux en secret. Ce que Dieu veut nous dire est trop grand pour être divulgué sans délicatesse.
Criez-vous lorsque vous êtes à deux pas de celui à qui vous parlez ? Or, Dieu est plus intime à nous-mêmes que nous-mêmes ; mieux vaut susurrer à l’oreille de celui dont on est proche, pour ne pas l’effrayer.
Dieu n’est pas compliqué, il est juste subtil, évanescent comme un rêve, mystérieux comme un songe, précieux comme un secret.
Chant
Joseph, lumière des patriarches, fils d’Abraham, fils de David,
Jamais tu n’as douté des promesses de Dieu.
Heureux le juste, car il vit par la foi au Dieu fidèle.
Jamais il ne chancelle, le cœur ferme, il se fie au Seigneur.
Dox : Gloire au Père, et au Fils, à l’Esprit Saint, pour les siècles des siècles.
Interprété par les Moniales dominicaines de Beaufort
L’ange qui la visite n’a pas effrayé Marie. Dieu qui nous visite ne nous fait pas peur, car il est un bébé ! Qui aurait peur d’un bébé ? Accueillons sans peur ce que le Seigneur veut nous donner durant ce temps de l’avent, durant ce dimanche. Ouvrons notre cœur à sa visite, à l’exemple ingénu de la Vierge Marie.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerÉcoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée
À vous la parole
5 commentaires
Rédiger un commentaire« Problème technique : la lecture orale de l'Évangile s'arrête au milieu (à peu près) : à -7, 07. Je ne réussis pas à reprendre au même endroit. Je dois utiliser le petit symbole + 30.
Lire la suiteMerci de ce que v... »
Filippo - 18 décembre 2022 - 11:58
« Bonjour.
Lire la suiteProblème technique : la lecture orale de l'Évangile s'arrête au milieu (à peu près) : à -7, 07. Je ne réussis pas à reprendre au même endroit. Je dois utiliser le petit symbole + 30.
Merci... »
Isabelle Hamayon née Cressard - 17 décembre 2022 - 16:26
« Merci pour votre présence lumineuse à nos côtés dans ces périodes troubles et violentes maman nous disait toujours que son saint préféré était saint Joseph . Quelle foi ! quel courage! pour affro... »
Lire la suiteGrillot Bernard - 16 décembre 2022 - 12:14
« Merci pour ce bon repas spirituel consistent que j’ai besoin. C’est. vraiment délicieux pour mon âme.
Lire la suiteMerci beaucoup.
Marielle »
Marielle St-Laurent - 15 décembre 2022 - 14:51