Faire un don

Le premier homme avait été créé avec la poussière tirée du sol. Le souffle de vie avait été insufflé dans ses narines et il devint un être vivant. Quand Jésus touche la langue du sourd-muet avec sa salive, nous assistons à un nouvel acte créateur. Quand Jésus lui met les doigts dans les oreilles, nous voyons l'infirme qui se laisse remodeler, comme l'argile entre les mains du potier. Rendons grâce à Jésus qui, par ses paroles et les signes qu'il accomplit est le chemin, la vérité et la vie.


Voir première lecture, deuxième lecture et psaume

Évangile

Marc 7, 31-37

En ce temps-là, Jésus quitta le territoire de Tyr ; passant par Sidon, il prit la direction de la mer de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole. Des gens lui amènent un sourd qui avait aussi de la difficulté à parler, et supplient Jésus de poser la main sur lui. Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, avec sa salive, lui toucha la langue. Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! » Ses oreilles s’ouvrirent ; sa langue se délia, et il parlait correctement.
Alors Jésus leur ordonna de n’en rien dire à personne ; mais plus il leur donnait cet ordre, plus ceux-ci le proclamaient. Extrêmement frappés, ils disaient : « Il a bien fait toutes choses : il fait entendre les sourds et parler les muets. » 

Méditation

Ouvre-toi !
par Frère Philippe Jeannin
Écouter la méditation

Décidément, Jésus en parcourt du pays… Le voilà qui revient du Liban. Il aime s’aventurer ailleurs. C’est vrai qu’il a aussi d’autres brebis à visiter qui ne sont pas de son enclos. (Jn 10, 19) 

Là, en chemin, on lui amène ce sourd-muet. La réaction de Jésus surprend. Il lui mit les doigts dans les oreilles, et, avec sa salive, lui toucha la langue. Cela ne vous rappelle-t-il pas Dieu qui insuffla dans les narines de l’homme le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant ? (Gn 2, 7) Le geste créateur à l’origine ne se prolonge-t-il pas ici ? Celui qui a tout créé par sa Parole continuerait à recréer l’homme, hier comme aujourd’hui, par sa Parole ? Quoi d’étonnant alors que la Parole de Dieu rende la parole à l’homme sourd-muet ? 

Dans un soupir, les yeux levés au ciel, Jésus lui dit : Ouvre-toi ! Serions-nous donc si fermés à l’action de la Parole de Dieu en nous ? Hélas, oui. Ouvre-toi ! nous dit encore aujourd’hui Jésus qui veut venir faire sa demeure en nous. Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole, et je serai guéri ! (formule liturgique avant la communion)

Mais celui qui fait entendre les sourds et parler les muets ne serait-il pas celui qu’Isaïe annonçait ? Dites aux gens qui s’affolent : « Soyez forts, ne craignez pas. Voici votre Dieu : Il vient lui-même et va vous sauver. Alors s’ouvriront les oreilles des sourds et la bouche du muet criera de joie (Is 35, 4-6).

Ouvrons-nous à sa Parole, à sa venue, à sa présence.

Chant

Entrez dans l'allégresse
Écouter le chant

Entrez dans l’allégresse
aux noces de l’Agneau,
Que ma joie soit en vous,
qu’elle soit parfaite.
Voici la place que je vous ai préparée,
Dans la demeure de mon Père auprès de moi.

Heureux les pauvres de cœur,
Le Royaume des cieux est à eux !
Heureux les doux,
ils obtiendront la terre promise !

Heureux ceux qui pleurent :
ils seront consolés !
Heureux ceux qui ont faim et soif
de la justice, ils seront rassasiés !


Heureux les miséricordieux :
ils obtiendront miséricorde !
Heureux les cœurs purs :
ils verront Dieu !

Heureux les artisans de paix :
ils seront appelés fils de Dieu !
Heureux ceux qui sont persécutés
pour la justice, le Royaume est à eux.

Heureux êtes-vous
quand on vous insultera,
Et qu’on vous persécutera,
votre récompense sera grande dans les cieux !

Interprété par les Moniales dominicaines de Beaufort


Tout au long de cette semaine, nous pouvons nous appliquer à laisser remonter dans notre mémoire les moments de notre vie où nous étions dans l'impasse et où nous avons reconnu que Jésus nous a ouvert un passage. Nous pouvons aussi accueillir cet immense désir qui l'habite. Lui qui a ouvert les oreilles des sourds et la bouche des muets, il n'attend qu'une chose : que nous accueillions la vie dont il est porteur ; que nous nous ouvrions sans cesse davantage à sa présence. Le Seigneur est proche, il est tout proche. Il ne nous manque plus que de lui ouvrir. Comme le dit l'Apocalypse : « Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi. ».

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Écoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

6 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci, Frère Philippe pour votre méditation.

"Effata", voilà le secret, le mot à méditer.
Ouvre-moi à Ta Parole, Seigneur, c'est Elle qui fait Vivre.
Ouvre-moi à Ta Parole :
"Ta Parole, la lumière de... »

Lire la suite

Geneviève - 08 septembre 2024 - 15:10

« A mon réveil, une petite pensée pour Thérèse qui accompagne , ce dimanche, sa filleule pour son Baptême et sa Communion . Soyez , toutes deux , dans la Joie , sans aucune ombre pour ternir ce Jour d'... »

Lire la suite

J.c - 08 septembre 2024 - 8:20

« Bon dimanche frère Philippe, ouvre-toi à moi nous dis le Seigneur, ouvre-toi à ma Parole. Parole de vie et de joie.

Laissons le Seigneur nous éclairer afin que nous puissions éclairer nos frères, nos... »

Lire la suite

Marilou - 08 septembre 2024 - 7:24

« Bonjour,
Merci pour votre méditation frère Philippe.
Ouvre-toi.
Quelle belle injonction, elle mène à la vie.
A l’image de la fleur qui s’ouvre progressivement au soleil du matin.
Je nous souhaite u... »

Lire la suite

Vincent H - 08 septembre 2024 - 6:23

« Merci pour votre commentaire sur l´Évangile du dimanche cela me permet de réfléchir sur ce que je dois vivre et me préparer à vivre en communion avec le Christ »

Lire la suite

Amiens Nicole - 06 septembre 2024 - 9:07

« C 'est merveilleux de pouvoir nous préparer chaque dimanche à revenir à la messe car j ai eu un moment difficile et je suis plein d Esperance pour laisser le Seigneur ouvrir le coeur et rencontrer tou... »

Lire la suite

Gene - 05 septembre 2024 - 7:17

Grâce à l'application pour smartphones et tablettes, écoutez les podcasts des méditations et la prière chantée du matin, où que vous soyez.

-0:00