Faire un don

Après la multiplication des pains et le début du dialogue sur le pain de vie de l'autre côté du lac, entrons dans ce nouveau décor qu'est la synagogue de Capharnaüm. Mettons-nous à la place des juifs. Ils sont dans l'incompréhension la plus totale. Pire, l'heure est à la polémique ; ils récriminent contre Jésus ! Inconcevable, pour eux que Jésus soit celui qui descend du ciel comme le pain de Dieu, à l'instar de la manne. Et nous, comment accueillons-nous ce mystère ?


Voir première lecture, deuxième lecture et psaume

Évangile

Jn 6, 41-51

En ce temps-là, les Juifs récriminaient contre Jésus parce qu’il avait déclaré : « Moi, je suis le pain qui est descendu du ciel. » Ils disaient : « Celui-là n’est-il pas Jésus, fils de Joseph ? Nous connaissons bien son père et sa mère. Alors comment peut-il dire maintenant : ‘Je suis descendu du ciel’ ? »
Jésus reprit la parole : « Ne récriminez pas entre vous. Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu lui-même. Quiconque a entendu le Père et reçu son enseignement vient à moi. Certes, personne n’a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui-là seul a vu le Père. Amen, amen, je vous le dis : il a la vie éternelle, celui qui croit. Moi, je suis le pain de la vie. Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; mais le pain qui descend du ciel est tel que celui qui en mange ne mourra pas. Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. » 

Méditation

Éternel murmure des hommes
par Soeur Madeleine Dedoui
Écouter la méditation

« Je suis le pain descendu du ciel. » Cette affirmation de Jésus met les juifs hors d’eux-mêmes. Comment cet homme peut-il prétendre descendre du ciel puisqu’il est né au sein du peuple ? Dans la pensée biblique, il est toujours difficile de faire se rejoindre le monde céleste (le Tout-Autre, le Tout-Puissant glorieux, éternellement Saint) et le monde terrestre qui, lui, est impur. Eh oui, cette fois-ci, le monde céleste rejoint la terre, le Verbe s’est fait chair et a rejoint les mortels pour leur permettre d’être sauvés.

Oui, Jésus est le pain descendu du ciel. Il vient donc de Dieu et c’est lui seul qui le connait et l’a vu. Il est celui qui se donne aux hommes, pour leur transmettre la Vie. Nous ressemblons parfois aux contemporains de Jésus : nous affirmons des vérités sur Jésus alors que nous connaissons si mal sa Parole contenue dans les Évangiles. Prenons-nous le temps de lire les lectures de la messe avant de nous avancer vers la table eucharistique, pour recevoir le Pain de Vie ? Heureusement qu’il y a Dimanche dans la ville pour nous faciliter cette rencontre avec le Christ ! Sommes-nous familiers de Jésus en le retrouvant régulièrement dans la prière ? L’aimons-nous au point de croire que sa parole nous sauve ?

Chant

Venez tous dans la joie
Écouter le chant

Venez tous dans la joie,
Manger le Pain de vie, qui guérit toute mort
Et qui nous fortifie dans la paix de l’Esprit.

La Sagesse incarnée s’offre à nous ses enfants,
Venez, nourrissez-vous,
Savourez la douceur du Seigneur votre Dieu.

Transpercé sur la Croix, il a tué la mort.
Il est ressuscité et nous donne le fruit
Du bel arbre de Vie.

C’est lui le Bon Pasteur descendu aux enfers,
Et la brebis perdue remonte jusqu’au ciel
Avec lui, le Sauveur.

Il a rompu le pain pour l’Église affamée,
Lui, l’Époux glorieux, dont l’éternel festin
Est déjà commencé.

Interprété par les moniales dominicaines de Beaufort

Cette semaine, je vous invite à reprendre cette prière d'intercession de l'office des Laudes :

« Seigneur Jésus, lumière de lumière, éclaire-nous en ce jour qui commence.
Toi qui viens à notre rencontre, sois de toutes nos rencontres aujourd’hui.
Toi qui nous accueilles quand nous te recevons, rends-nous accueillants à tous ceux qui te cherchent.
Toi qui t’es fait nourriture et breuvage, maintiens en nous l’énergie de l’eucharistie.
Seigneur Jésus, lumière sur la vie et sur la mort des hommes, éclaire à travers nous ceux qui sont heureux et ceux qui souffrent. »


Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Écoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

8 commentaires

Rédiger un commentaire

« Jésus nous informe qu'il est le pain descendu du ciel. Il est le vrai pain de vie, le pain de la vie éternelle . Il se donne sans cesse par amour, celui qui mange de ce pain aura la vie éternelle, Jés... »

Lire la suite

LONGCHAMPS DANIELLE - 11 août 2024 - 20:44

« Merci soeur Madeline et vous autres frères qui grâce à dimanche dans la ville ,prier dans la ville me permet d'aller chaque jour à la rencontre de Jésus et approfondir ma foi.
Que la grâce de Dieu et ... »

Lire la suite

Charlotte - 11 août 2024 - 9:44

« Bonjour avec un grand MERCI pour ce Cadeau en ce dimanche .
Que Dieu TRINITAIRE bénisse tout son peuple.
Union de prières. ! »

Lire la suite

Chafiol Ginette - 11 août 2024 - 9:30

« C'est dimanche ! Laissez vos fenêtres ouvertes à la paix et à la joie du Christ. Restons toutes et tous unis pour ceux qui ont la joie de recevoir l'Eucharistie en réel.

Je me console de ne pas pouvo... »

Lire la suite

Marilou - 11 août 2024 - 7:33

« Bonjour,
Merci pour votre méditation sœur Madeleine.
Un dimanche dans l’amour de notre Seigneur pour toutes et tous. »

Lire la suite

Vincent H - 11 août 2024 - 6:27

« Thank you, Sister Madeleine, for your beautiful reflection reminding us how Jesus unites heaven and earth and how Dimanche dans la ville helps us reflect and prepare to understand the Word of Jesus in... »

Lire la suite

Nicholas - 08 août 2024 - 8:46

Grâce à l'application pour smartphones et tablettes, écoutez les podcasts des méditations et la prière chantée du matin, où que vous soyez.

-0:00