Faire un don

Le discours sur le pain de vie est probablement l'un des plus difficile à comprendre. Il commence par « Amen, amen, je vous le dis », autrement dit : « Attention, ce que j’ai à vous dire... est grave, difficile à entendre, mais pourtant, c'est bien la vérité. » D’ailleurs à trois reprises, Jésus se fait interrompre par des objections.  Patiemment, pas à pas, il les mène et nous mène au bout de ce qu'il a à nous dire. Certes, Jésus apporte une nourriture terrestre, mais c’est le signe de quelque chose de beaucoup plus important. Le signe que la vraie vie et la vraie nourriture, c'est lui !


Voir première lecture, deuxième lecture et psaume

Évangile

Jean 6, 24-35

En ce temps-là, quand la foule vit que Jésus n’était pas là, ni ses disciples, les gens montèrent dans les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de Jésus. L’ayant trouvé sur l’autre rive, ils lui dirent : « Rabbi, quand es-tu arrivé ici ? »
Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé de ces pains et que vous avez été rassasiés. Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son sceau. »
Ils lui dirent alors : « Que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? » Jésus leur répondit : « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. »
Ils lui dirent alors : « Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire ? Quelle œuvre vas-tu faire ? Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l’Écriture : Il leur a donné à manger le pain venu du ciel. » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel. Car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. »
Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous toujours de ce pain-là. » Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif. » 

Méditation

Rassasier n’est pas gaver !
par Père Gautier Mornas
Écouter la méditation

Jésus, nous venons de l’entendre, se présente comme le pain venu du ciel, le pain qui donne la vie au monde. Pain véritable qui s’offre à la faim véritable, déjà expérimentée par les fils d’Israël lors de la traversée du désert, bien des siècles auparavant. Le Livre de l’Exode raconte que pour faire taire l’incessante plainte des Hébreux, Dieu fit pleuvoir chaque matin la manne sur le campement, plus exactement « une fine croûte », « quelque chose de fin comme du givre ». En hébreu, « man hou », c’est-à-dire « qu’est-ce que c’est ? ».

Cette question trouve son écho avec la venue de Jésus, « descendu du Ciel » lui aussi : « qui donc est cet homme ? », demanderont les curieux affamés et les admiratifs à rassasier.

Oui… Qui donc est ce Jésus, nourriture pour le monde ?!

Que ce soit il y a 2 000 ans ou aujourd’hui au cœur de l’été, quand nous mangeons ce Pain et buvons à cette Coupe, nous annonçons le mystère de la foi et nous communions à l’amour de Dieu.

Mais la question demeure : man hou ? qu’est-ce que c’est ? S’interroger sur cet amour, sur ce don, sur notre dignité, sur sa gratuité ne doit pas nous effrayer. Jésus n’est pas venu gaver nos esprits de certitudes mais il vient encore pour rassasier nos cœurs de sa Présence.


Chant

Allez à Jésus-Eucharistie
Écouter le chant

Allez à Jésus-Eucharistie,
allez au Dieu vivant caché dans cette hostie !
Soyez amoureux du Pain de Vie,
contemplez-le avec Marie !
Allez à Jésus-Eucharistie,
allez au Dieu vivant caché dans cette hostie !
Soyez amoureux du Pain de Vie,
et soyez transformés en lui !

Par son visage, soyez réjouis !
Par son regard, soyez éblouis !
Par sa voix, soyez conduit !
Dans son cœur, venez puiser la Vie !

Par sa tendresse, soyez consolés !
Par sa douceur, soyez transformés !
De sa joie, soyez comblés !
Dans son cœur, venez vous reposer !

Par sa parole, soyez pétris !
Par son pain, soyez nourris !
Par ses mains, soyez bénis !
Dans son cœur, venez puiser la Vie !

Par sa lumière, soyez éclairés !
Par son sang, soyez purifiés !
A son amour, soyez livrés !
Dans son cœur, venez vous reposer !

Par son souffle, soyez raffermis !
Par ses blessures, soyez guéris !
A sa croix, soyez unis !
Dans son cœur, venez puiser la Vie !

Interprété par Choeur dans la ville

M & T : Les petites sœurs de Van - Ed: Groupe Abba Paris

« Je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim ; celui qui croit en moi n'aura jamais soif. ». Que ces paroles s'imprègnent en nous tout au long de cette semaine. Qu'à la suite des saints, nous ayons toujours un profond désir de rencontrer le Christ en son Eucharistie. Si nous le recevons dans cette disposition, il nous emplira de sa présence. Quand nous communions, nous devenons ce que nous recevons : le corps du Christ. C'est ainsi que nous pouvons à notre tour le communiquer aux autres et être des apôtres du Christ. L'Eucharistie est une des sources de notre action.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Écoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

7 commentaires

Rédiger un commentaire

«
Bonjour! et merci pour la méditation....oui qu'est-ce que c'est?
Belle fête de st Dominique en avance! »

Lire la suite

Françoise de Suisse - 04 août 2024 - 21:24

« Moi aussi j’aime bien ce chant que je connaissais déjà.
En l’écoutant (je viens de l’écouter plusieurs fois en boucle), il réchauffe mon cœur et ravive les braises qui tendent parfois à s’éteindre en ... »

Lire la suite

Isabelle - 04 août 2024 - 19:42

« Mille mercis, Père Gauthier, pour cette homélie et pour le merveilleux chant "Allez à Jésus Christ, le pain de vie", qui m'a profondément remuée. Soyez tous bénis 🙏🙏🙏 »

Lire la suite

Catherine Azar - 04 août 2024 - 16:53

« Un grand merci pour votre méditation, Frère Gautier.
J'ai envie de recopier la dernière phrase, tellement belle et tellement importante et vraie pour la Foi :
"Jésus n'est pas venu gaver nos esprits d... »

Lire la suite

Geneviève - 04 août 2024 - 10:43

« Rendons Grâce à Dieu,
Nous qui pouvons rencontrer Jésus Eucharistie chaque dimanche et aussi dans la semaine !
Saint dimanche à Vous. »

Lire la suite

francoise - 04 août 2024 - 8:47

« Bonjour,
Merci pour votre méditation père Gauthier.
Jésus pain de vie.
Le pain de vie descend du ciel tous les jours.
Il est la vraie nourriture.
Merci.
Que ce dimanche soit un dimanche de gloire ... »

Lire la suite

Vincent H - 04 août 2024 - 8:37

Grâce à l'application pour smartphones et tablettes, écoutez les podcasts des méditations et la prière chantée du matin, où que vous soyez.

-0:00