“« Le charpentier », « le fils de Marie », « le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon », « le frère de femmes qui sont ici chez nous »... Avec quelle facilité déconcertante les contemporains de Jésus lui mettent des étiquettes ! Ils l'épinglent... comme un papillon ! C'est bien commode, car c'est ce qui le rend inoffensif. Impossible dès lors d'imaginer qu'il soit dépositaire d'une quelconque sagesse ou qu'il réalise des miracles. Donne-nous, ô Seigneur, ton regard pour que, loin d'enfermer les autres, nous sachions les voir comme ils sont.
Évangile
Marc 6, 1-6
En ce temps-là, Jésus se rendit dans son lieu d’origine, et ses disciples le suivirent. Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue. De nombreux auditeurs, frappés d’étonnement, disaient : « D’où cela lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ? N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ? » Et ils étaient profondément choqués à son sujet.
Jésus leur disait : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa parenté et sa maison. » Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains. Et il s’étonna de leur manque de foi. Alors, Jésus parcourait les villages d’alentour en enseignant.
Méditation
Au pays de Jésus, on ne fait pas toujours ce qu’on veut.
Le petit Jean-Baptiste, par exemple. « Il s’appellera Zacharie, comme son père » (Lc 1, 59), disaient les voisins. Sans doute pensaient-ils également : « Il officiera au temple, comme son père ». Mais non ! L’ange Gabriel avait indiqué un autre prénom et une autre mission : il s’appellera Jean, il vivra au désert, il sera un grand prophète.
La logique étriquée des « fils et filles de », Dieu ne l’apprécie guère. En vrai Père, sa Parole ouvre des chemins de vie. Au risque de choquer... Pas étonnant, dès lors, que ça jase à Nazareth ! Depuis que Jésus a pris la route pour guérir les malades et prêcher l’Évangile, on se méfie : « C’est quoi ce charpentier qui a quitté l’atelier de papa et qui se prend pour le messie ?! »
La scène s’est rejouée maintes fois chez les amis du Christ. François d’Assise, Thomas d’Aquin, Mère Teresa… Comme eux, bien des croyants savent quelle audace il faut pour sortir des chemins balisés par la famille, les amis, la communauté. Et que dire de ces jeunes qui ont dû affronter la colère de leur entourage pour partager leur vie avec une personne que leurs parents n’avaient pas choisie !
Les appels de Dieu, eux, ne contrarient pas la liberté ; ils la libèrent. Les enfants du Père ne sont pas des « fils et filles à papa ».
Chant
Qu'exulte la terre, qu'exulte le ciel,
Que chante sans fin tout le peuple de Dieu. (bis)
Alléluia, alléluia,
Alléluia, alléluia !
Chantez au Seigneur un cantique nouveau,
Exultez de joie voici votre Sauveur. (bis)
Alléluia, alléluia,
Alléluia, alléluia !
Au son de la harpe, au son de la trompette,
Acclamez celui qui vient pour vous sauver. (bis)
Alléluia, alléluia,
Alléluia, alléluia ! (bis)
Interprété par Choeur dans la ville
Cette semaine, essayons de répondre à la question qui court tout au long de l'évangile de Marc : « Qui est Jésus ? ». Pour certains, Jésus n'a pas existé - ce qui n'est pas très scientifique -, pour d'autre, il n'a pas d'intérêt. Pour d'autres qui ont été au catéchisme, ça leur rappelle de jolies histoires de leur enfance. Pour d'autres encore, Jésus et l'évangile font partie de notre patrimoine culturel. Mais vis-à-vis de la foi, tout l'enjeu réside dans le fait de passer d'une connaissance sur Jésus à une relation avec lui. De pouvoir dire : « Il y a quelqu'un dans ma vie : c'est Jésus. »
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerÉcoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée
À vous la parole
5 commentaires
Rédiger un commentaire« « Les appels de Dieu, eux, ne contrarient pas la liberté ; ils la libèrent. » oui, et chez tout le monde.
Lire la suite« Les enfants du Père ne sont pas des « fils et filles à papa ». Euh… bien sûr que si! Mais l... »
Gosse de riche - 07 juillet 2024 - 9:46
« La façon de penser et de vivre d'un proche peut en effet provoquer une grande incompréhension pour l'entourage. On peut rapporter cela chaque jour avec ceux et celles avec qui nous vivons dans les dir... »
Lire la suiteC.T - 07 juillet 2024 - 9:28
« Bonjour,
Lire la suiteJ’habite un lieu éloigné de mon lieu familial et culturel.
Je connais le rejet, l’ incompréhension, l’indifférence et l’isolement.
Sans Dieu, notre Seigneur Jésus, l’Esprit Saint et la tr... »
Vincent H - 07 juillet 2024 - 5:13