Faire un don

La première eucharistie, qui eut lieu lors de la dernière Cène, est un événement fondateur dont nous voulons faire mémoire. Prenons-en le temps. Laissons résonner en nous les paroles que Jésus prononce. Laissons-nous pénétrer par les gestes qu'il pose. Par amour pour nous, il donne son corps et son sang. Ce n'est pas pour rien que, pour le signifier, il prend du pain. Le pain est une vraie nourriture qui remplit de force. Une force qui permet aux apôtres, et aux chrétiens à leur suite, de durer pour répandre le Royaume de Dieu.


Voir première lecture, deuxième lecture et psaume

Évangile

Marc 14, 12-16.22-26

Le premier jour de la fête des pains sans levain, où l’on immolait l’agneau pascal, les disciples de Jésus lui disent : « Où veux-tu que nous allions faire les préparatifs pour que tu manges la Pâque ? » Il envoie deux de ses disciples en leur disant : « Allez à la ville ; un homme portant une cruche d’eau viendra à votre rencontre. Suivez-le, et là où il entrera, dites au propriétaire : “Le Maître te fait dire : Où est la salle où je pourrai manger la Pâque avec mes disciples ?” Il vous indiquera, à l’étage, une grande pièce aménagée et prête pour un repas. Faites-y pour nous les préparatifs. » Les disciples partirent, allèrent à la ville ; ils trouvèrent tout comme Jésus leur avait dit, et ils préparèrent la Pâque.
Pendant le repas, Jésus, ayant pris du pain et prononcé la bénédiction, le rompit, le leur donna, et dit : « Prenez, ceci est mon corps. » Puis, ayant pris une coupe et ayant rendu grâce, il la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit : « Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude. Amen, je vous le dis : je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai, nouveau, dans le royaume de Dieu. »
Après avoir chanté les psaumes, ils partirent pour le mont des Oliviers. 

Méditation

Il est grand le mystère de la foi
par Frère Mathieu-Marie Trommer
Écouter la méditation

A l’heure de célébrer la fête du corps et du sang du Christ, et que dans certains lieux l’on pratique encore la belle coutume de la procession du Saint Sacrement, vous êtes-vous déjà demandé ce que pourraient penser des personnes non catéchisées, de la messe ou de l’adoration ? Que d’interrogations voire d’agacements : c’est quoi cette histoire ésotérique de manger le corps et le sang du Christ ? Et ces gens qui adorent un soleil... 

Eh oui, nos pratiques peuvent sembler des plus étranges. Pour beaucoup, elles n’ont rien à envier aux religiosités anciennes, idolâtriques, voire anthropophages…

Et pourtant ! Aussi dérangeant, déplaçant que cela puisse paraître, la foi de l’Église a toujours reconnu dans ce morceau de pain et ce vin consacrés, le corps et le sang de Jésus. L’Église a toujours compris que, ce qui s’est joué une fois pour toute il y a 2000 ans, est rendu présent pour nous à chaque eucharistie : le sacrifice de Jésus en notre faveur. 

Oh, je sais bien que ce mot a perdu de sa cote, mais nous devons peut-être revoir notre compréhension du Sacrifice : étymologiquement, il signifie « rendre sacré » ! Jésus a rendu sacré son dernier repas afin que dans tous les lieux et dans tous les temps, les croyants puissent bénéficier de sa Présence qui nous sauve. 

Car il n’y a rien d’autre à savoir, rien d’autre à croire : Jésus-Christ a fait de l’Eucharistie le lieu de sa Présence pour nous. 

Il est grand le mystère de la foi !

Chant

Deviens ce que tu reçois
Écouter le chant

Voici le corps, voici le sang du Christ ;
Mangez le corps, buvez le sang du Ressuscité.

Y-a-t-il un lieu en moi où tu puisses demeurer ?
Y-a-t-il un lieu en moi pour contenir mon créateur ?

Je ne serais pas si je n'étais en toi Seigneur mon Dieu,
Toi qui contiens toute chose, toi qui remplis tout de toi.

Tu me donnes de me reposer en toi, Dieu de la vie.
Tu viens dans mon cœur et tu m'enivres de ta paix.

Tu m'as nourri des richesses qui demeurent au fond des choses
Et c'est toi qui viens vers moi, Seigneur de vérité, ma joie.

Nourrissez-vous d'un seul pain puisque vous êtes un seul corps.
Nourrissez-vous de ce pain qui est la charité du Christ.

Je suis l'aliment des forts, grandis et tu me mangeras.
Je ne serai pas changé en toi, mais toi en moi ton Dieu.

Deviens ce que tu reçois, tu reçois l'amour du Christ.
Rends-le-lui en charité pour tous tes frères dans le monde entier.

Interprété par les Moniales dominicaines de Beaufort

La séquence de l'évangile de ce jour est le Lauda Sion, composé par Saint Thomas d'Aquin. Cette semaine, nous pouvons en reprendre la fin :

« Le voici, le pain des anges, il est le pain de l’homme en route, le vrai pain des enfants de Dieu, qu’on ne peut jeter aux chiens. D’avance il fut annoncé par Isaac en sacrifice, par l’agneau pascal immolé, par la manne de nos pères. Ô bon Pasteur, notre vrai pain, ô Jésus, aie pitié de nous, nourris-nous et protège-nous, fais-nous voir les biens éternels dans la terre des vivants. Toi qui sais tout et qui peux tout, toi qui sur terre nous nourris, conduis-nous au banquet du ciel et donne-nous ton héritage, en compagnie de tes saints. Amen. »

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Écoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

4 commentaires

Rédiger un commentaire

« Je n’ai pas besoin de me demander ce que pourraient penser des personnes non catéchisées, de la messe ou de l’adoration, je vis dans un milieu où je les côtoie. Et je côtoie aussi des personnes qui on... »

Lire la suite

Isabelle - 02 juin 2024 - 10:49

«
Bonjour ,
Vivant dans des conditions difficiles avec des parents âgées,
J'éprouve le besoin
D'avoir un échange par mail et ou par téléphone
06 60 83 31 84
J ai vraiment... »

Lire la suite

MARTINE BERNARD - 02 juin 2024 - 8:28

Grâce à l'application pour smartphones et tablettes, écoutez les podcasts des méditations et la prière chantée du matin, où que vous soyez.

-0:00